Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
si vous cherchez un média ecocitoyen, ou un projet de création de chaîne TV sur le bien etre , l'écologie etc., vous pouvez vous rendre sur www.oliceo.fr
Participez à l'élaboration d'une plateforme interactive européenne pour promouvoir la nouvelle économie et société écologique de demain !
oliceo est le moyen pour les citoyens et professionnels de publier, se rencontrer et developper des compétences et vocations pour promouvoir produits, services écologiques et innovants.
oliceo est positif, on ne critique ni culpabilise personne. L'écologie est l'affaire de toutes et tous, on agit, on propose des solutions pour un changement et une évolution toute en douceur...
Je pense que Nidhalg pose un vrai problème politique très important et je partage son analyse sur le rôle qu'ont joué tous les medias dans l'élection de Nicolas Sarkozy.
On avait déjà vu leur choix partisan lors de la campagne du referendum sur le Traité Constitutionnel Européen.
Le problème est complexe.
Nous voyons là les limites de la liberté de la presse en économie de marché...
Les medias dépendent de plus en plus de leurs annonceurs publicitaires.
Quand ces annonceurs ont leur candidat...il devient difficile de les mécontenter en faisant un travail indépendant.
Nicolas Sarkozy n'est pas Sylvio Berlusconi, mais le résultat est le même.
Je me rappelle les couplets romantiques qui avaient accompagné la privatisation de TF1 et la création des chaînes privées.
Leurs auteurs se taisent, l'affaire est "oubliée".
Personne n'est responsable.
Baisse de la redevance, liberté, création, qualité, cahier des charges... bla-bla-bla.
On paye la redevance...
Mais qui paye la publicité?
Son coût est intégré dans le prix de vente des produits...
Et pour la qualité...on est servi.
Elle est pas belle la vie?
Dernière édition par Ugatza le Sam Mai 19, 2007 1:53 am; édité 1 fois
monvertvallon Gorille
Posté le:
Ven Mai 18, 2007 11:33 pm
« Ugatza » a écrit:
Les medias dépendent de plus en plus de leurs annonceurs publicitaires.
.........Mais qui paye la publicité?
Ne vous-êtes vous jamais interrogés pour savoir si nous n'avons pas les medias que nous méritons?
Personnellement, je ne regarde jamais, je dis bien jamais la publicité.
Aujourd'hui tout le monde a la télécommande, et quasi tout le monde, je pense, un magnéto pour le moins.
Je ne regarde donc que très, très rarement en direct. J'enregistre. Et bien entendu je zappe à la seconde même où une émission est interrrompue par la pub.
Si, par suite de qqle événement je regarde en direct, je coupe le son jusqu'au moment de l'émission. Ce soir, par ex, j'ai regardé les info à 20 h.
Je mets ma télé en marche à 19h58 et regarde la météo. Si pub, je ferme le son, et surveille distraitement l'écran en faisant autre chose. (mais généralement, j'enregistre même les infos).
Ensuite, j'ai regardé une émission de l'après midi de la 5 que j'avais enregistrée.
Si tout le monde faisait cela, on ne mangerait pas de la pub à longueur de journée. Et personne ne s'en porterait mal. Simplement, on ne payerait pas des pseudo stars de la télé des sommes indécentes.
On reviendrait à la normale.
Je n'ai donc jamais compris la passivité des français devant la pub.
S'il l'acceptent, c'est donc que ça leur va bien.
Les français se plaignent tout le temps et de tout.
Ils font les réformes au café du commerce.
Et quand ils ont pourtant les moyens d'agir, comme dans le cas de la pub, ils ne font rien.
Il n'y a plus qu'à tirer l"échelle, comme on dit!!!!!!
Monvertvallon
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Sam Mai 19, 2007 12:26 am
Tu as sûrement raison, mais la question est comment fait-on pour résoudre le problème à grande échelle, parce que malheureusement ce ne sont pas les gens comme toi qui mettent le roi sur le trône. Comment peut-on inciter les gens à avoir una autre démarche face à la télé?
Puis fermer la publicité ne suffit pas, il faut aussi fermer le journal, et fermer la plus part des émmissions. Il n' y a plus guerre que la fiction que l'on peut encore regarder, car au moin là ça ne prétend pas être vrai!
nous parce qu'on à fait la démarche de réfléchir au sujet, on sait comment faire pour se protéger individuellement de la désinformation. Mais la question est comment aider les autres? Ceux qui sont piégés par le système, casiments drogués par le martellage permanant de fausses informations..? Les solutions individuelles on les connais, mais c'est aux solutions collectives maintenant qu'il faut réfléchir!
Ne pas regarder la publicité fait disparaître la publicité?
Le problème n'est pas qu'on la regarde ou pas : elle existe, et on la paie aussi sûrement que la redevance.
Sauf que l'on sait qu'on la paie et combien et quand on la paie.
Pas la pub!
Ainsi, Monvertvallon, quand tu as acheté ton second véhicule, ton 4x4, tu as remboursé les dépenses engagées pour publicité par son constructeur.
Qui cherche la chaîne qui fait le plus d'audience.
Qui fait pression sur le personnel de cette chaîne en menaçant d'investir ailleurs et de la priver d'argent.
De toute façon, on la paie.
De toute façon, ça commence dès qu'on ouvre l'oeil: on ne peut pas rester au lit toute la journée!
Publicité à la radio, à la télévision, sur Internet, au bord de la route, dans les magasins dans les boîtes aux lettres, dans les factures, par e-mail.
Même au boulot, mélangée au courrier administratif.
Par téléphone (visites d'éditeurs)...
C'est un véritable harcèlement. Démesuré.
Incontrôlable.
Sarkozy, je crois, a pour projet d'augmenter le temps publicitaire à la télévision pour "éviter" ( ) l'augmentation de la redevance audio-visuelle...
TÉLÉVISION PUBLIQUE: UN PEU PLUS DE PUBLICITE SUR LES CHAINES PUBLIQUES
Sur la question du financement de l'audiovisuel public, le président de l'UMP est contre une augmentation de la redevance : « Il y a trop de prélèvements obligatoires dans notre pays et la redevance est une forme de prélèvement obligatoire. Je n'augmenterai pas les impôts », déclare-t-il à Stratégies. Il préfère la voie d'une augmentation des recettes publicitaires. « On ne peut pas être exigeant à l'égard de l'audiovisuel public et le laisser dans un état chronique de sous-financement. Je préfère qu'il y ait un peu plus de publicité sur les chaînes publiques plutôt que ces chaînes n'aient pas assez de moyens pour financer beaucoup de programmes de qualité. » Le 5 avril, au cours d'un colloque, Emmanuel Hamelin, député UMP et membre de l'équipe du candidat, a indiqué : « Nicolas Sarkozy a engagé une réflexion sur la possibilité d'une pause publicitaire dans les émissions de flux [des TV publiques]. » Signalons enfin que Nicolas Sarkozy n'est pas favorable à l'éventuelle privatisation d'une chaîne de télévision ou de radio publique.
Sans doute pour "remonter le niveau" de la télé.
Comme depuis vingt ans où l'argent de la pub nous donne droit à des émissions de très grande qualité, comme tu le reconnais toi-même, Monvertvallon.
On notera qu'il envisage de couper les émissions du service public par de la publicité.
C'était une des dernières vraies singularités du Service Public...
Si c'est pas une vision mercantile....
Ou alors c'est pour renvoyer l'ascenseur à ses petits copains?
Moi je crois que le meilleur moyen de lutter contre la publicité et le marketinge c'est de réduire (drastiquement) sa consommation.
Dernière édition par Ugatza le Sam Mai 19, 2007 2:58 am; édité 6 fois
Puis fermer la publicité ne suffit pas, il faut aussi fermer le journal, et fermer la plus part des émmissions. Il n' y a plus guerre que la fiction que l'on peut encore regarder, car au moin là ça ne prétend pas être vrai!
Non. La plupart des fictions transmettent bien plus d'informations que les informations.
Elles transmettent des valeurs, des modèles.
Moi, je fais remonter l'évolution politique de notre pays à la série Dallas (par exemple) et à toutes ces séries, ces films ultra-violents et vulgaires(principalement américaines et japonaises) achetés à bas prix et diffusés massivement par toutes les chaînes)...
Il y a de toute façon une tendance de plus en plus forte au rapprochement et à la confusion entre fiction et réalité.
L'information devient une marchandise comme la fiction.
Et elle est choisie de plus en plus souvent pour faire de l'audience.
Ce qui nous ramène à la soumission aux annonceurs publicitaires.
Posté le:
Sam Mai 19, 2007 4:36 am
Il faut tout de même savoir aussi que l'audiance est surtout un calcul de la part des diffuseurs. Les scénaristes et les réalisteurs eux, ne cherchent pas forcément l'audiance pour l'audiance. Beaucoups de scénaristes de séries américaines travaillent avant tout pour le côté artistique de l'oeuvre. Ecrire et réaliser un épisode c'est énormément de travail de la part de toute l'équipe, et ils font ce metier parce que c'est leur passion.
Il faut aussi tirer un coup de chapeau aux comédiens qui travaillent le même personnage pendant des années jusqu'a la perfection. Tout n'est pas forcément mauvais. La télévision pourrais être un merveilleux outil de culture mais il est pervertis comme tous le reste. A nous de trouver un moyen de changer ça!
Bien sûr que l'audience est un calcul.
Il "faut" diffuser ce qui va faire de l'audience, plus que les chaînes concurrentes. L'audience moyenne d'une chaîne attire les annonceurs publicitaires (les vendeurs de bidules) parce que leurs annonces seront plus regardées.
Ca s'appelle...la concurrence.
On voit à quoi elle mène.
Qu'on ne me dise pas que c'est la médiocrité et la vulgarité des goûts du public qui est en cause. Que ce serait lui qui "déciderait" en quelque sorte.
Le public n'a jamais demandé les séries américaines et japonaises ("La patrouille des power rangers", par exemple)...On les lui a montrées parce que c'était pas cher. Après, c'est un phénomène de banalisation et de feedback positif.
Je parle des séries et des films ultra-violents, aux dialogues rudimentaires à base de pan-pan-pan-tacatacatac-poum-sac-à-m****....
Vulgarité de sentiments, effets spéciaux...
Diffusés abondamment tout d'abord par les chaînes privées puis par toutes...le service public dépendant aussi de l'audimat pour ses ressources financières.
Ca n'existe pas?
Cahier des charges? Sur TF1, en dix ans on a eu droit à deux téléfilms de Josée Dayan et peut être à Ushuaïa, qui ne dérange personne, vu que ça se passe....à l'autre bout du monde.
A quand un Ushuaia sur les Pyrénées?
Le reste: le triomphe de la télé-réalité, les jeux d'argent...
As-tu déjà regardé les émissions pour les enfants?
Te rappelles-tu des déclarations cyniques de l'ex-PDG de TF1, sur la "disponibilité" des cerveaux?
Ces jours-ci, les chaînes diffusent les pires rumeurs concernant des vautours fauves innombrables attaquant le bétail sur pied.
Ca rentre bien dans les cerveaux "disponibilisés" pour le croustillant, le sanglant et le sensationnel.
La LPO en est à demander des droits de réponse!!!!
Posté le:
Dim Mai 20, 2007 2:57 pm
« Ugatza » a écrit:
Le public n'a jamais demandé les séries américaines et japonaises ("La patrouille des power rangers", par exemple)...On les lui a montrées parce que c'était pas cher
Si les gens ne les regardaient pas, et bien forcément, elles ne passeraient plus, et ce, même si elles ne coûtent pas cher. C'est aussi simple que cela.
Un grand artiste nous a quitté récemment : Rostropovich
Un hommage lui a été rendu par une chaîne publique à ....... plus de minuit.
Et, si à 20 heures, tu avais eu :
- sur la une un sempiternel macht de foot
- sur la deux une des séries dont tu parles
- sur la 3 une émission de variétés
etc, etc ......
- et sur la 5, Rostro.
Je ne me fais aucune illusion sur les taux d'audience respectifs.
Si aucune châine n'a programmé d'hommage à Rostro à une heure de grande écoute, c'est bien le public qui est responsable, non les directeurs de chaîne.
monvertvallon
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.