Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

l'agriculture ???

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 10:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« phyvette » a écrit:
OK dans la remarque de Pipoune , j'ai cru a tors voir une sorte d'ostracisme a mon égard , dont acte.

oui et c'est en réaction par rapport à ça :

« phyvette » a écrit:
je vous trouve des alternatives écolos a la pollution chimique est vous êtes pas contents.

pour les 12 milliards de personnes (et pas 18 ou 20) :

Citation:
En 2004, l'Organisation des Nations unies a constaté qu'avec ce qu'elle produisait l'agriculture était en mesure de nourrir 12 milliards de personnes. C'est-à-dire le double de la population du globe. Il y a donc, sur notre planète, suffisamment à manger pour tous. Mais la nourriture n'est pas bien répartie.

source : http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3476,50-901094,0.html

pour info aussi :

Citation:
De nombreuses études menées de par le monde montrent en réalité que les fermes biologiques peuvent produire autant, et dans certains cas beaucoup plus que les fermes conventionnelles. Quand il y a des différences de rendement, elles ont tendance à être plus importantes dans les pays industrialisés, où les agriculteurs utilisent de grandes quantités d’engrais synthétiques et de pesticides dans leurs incessantes tentatives d’augmenter la production. Il est vrai que les agriculteurs qui se dirigent vers une production biologique ont souvent un rendement moins élevé les premières années, le temps que le sol et la biodiversité alentour récupèrent après des années d’assauts chimiques. Plusieurs saisons peuvent être également nécessaires pour qu’un agriculteur affine cette nouvelle approche.

source : http://www.delaplanete.org/L-agriculture-biologique-peut-elle.html

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 12:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« phyvette » a écrit:

Justement le RC il conviendrait d'en parler un peu plus.

Il y a déjà une rubrique dans le forum avec par exemple ce topic posté par Admin.

Cela dit, parler encore du RC est toujours intéressant car les mesures évoluent et de toute manière c'est un des enjeux principal du développement durable et plus particulièrement de l'écologie.
Ce serait interessant par exemple de donner la répartition des GES anthropiques avec des valeurs réactualisées (2007, Pas évident à trouver).
Ceci permettrait de mieux voir où les efforts doivent être fournis en matière de réduction des GES (même si parfois on peut rien faire directement en tant que citoyen) mais aussi, de comprendre certaines directives politiques et certains plans du gouvernement et de l'europe. (à moins que cela existe déjà dans le forum...)
Je veux bien me lancer, d'autant que je pars en formation à l'Ademe la semaine prochaine, je fais mes recherches et vous tiens au courant... Very Happy

EDIT : je voulais dire .."la répartition des émissions de GES...

Dernière édition par domino12 le Ven Mai 18, 2007 4:08 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 2:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Phyvette, je pense que tout le monde ici a conscience du grave problème que représente le réchauffement. Ce qu'on veut dire, c'est que les agrocarburants et autres produits de la chimie verte ne pourront remplacer le pétrole, car l'agriculture, on en a besoin aussi pour se nourrir et on n'a pas des espaces agricoles illimités.
Donc que la première chose à faire est de limiter la consommation et le gaspillage, et pas de rêver qu'avec la chimie verte on va pouvoir continuer à vivre comme on le fait...

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 10:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Cher Yoda

J'ai pleinement conscience de ce que tu dis , la preuve AMHA il est illusoire de croire que si le forçage anthropique pouce le RC au delà de +2°C l'agriculture quelle que soit sont organisation puisse nourrir 12 milliards de personne en 2004, les prévisions de l'Organisation des Nations unies ne tenait pas compte du rapport du GIEC 2007( qui prévoit de +2 à 7° en 2100) qui considère que passé cette valeur de +2° les inconvénient l'emporte sur les avantages aux points de perturbé gravement les écosystèmes et les biotopes.

Il est important de rappeler que l'or des 5 présentes extinctions de masses, aurait été entraînées par une augmentation de seulement +4 à 5 °C des températures.

Les extinctions masses

Phyvette
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 10:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« domino12 » a écrit:
Ce serait interessant par exemple de donner la répartition des GES anthropiques avec des valeurs réactualisées (2007, Pas évident à trouver).
EDIT : je voulais dire .."la répartition des émissions de GES...

Domino peut être trouvera tu en parti ce que tu cherche exemple du Canada pour 2005 . En général quand on parle des GES c'est globalement et en equivalent CO2.

Image

Phyvette
domino12
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 10:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En fait je me suis completement embrouillé dans mon message Embarassed
Ce que je voulais dire c'est que je cherche en ce moment un graphique donnant en pourcentage les secteurs produisant les GES en france ou en Europe, c'est à dire % pour l'habitat, l'énergie, l'industrie, l'agriculture etc...
J'ai bien les valeurs qu'on trouve sur Internet mais souvent c'est 2005 au maximum. En plus d'un site à l'autre on trouve jamais la même chose...J'aimerais bien trouver 2006 (voire début 2007) Rolling Eyes
Difficile de trouver des sources fiables qui permettraient pourtant de suivre par exemple les efforts faits pour l'amélioration de l'habitat sur 2003-2007...
phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 11:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« domino12 » a écrit:

Ce que je voulais dire c'est que je cherche en ce moment un graphique donnant en pourcentage les secteurs produisant les GES en france ou en Europe, c'est à dire % pour l'habitat, l'énergie, l'industrie, l'agriculture etc...

Quand tu ne trouve pas , cherche en anglais .
Ceci répond il a ta demande ? Des chiffres pour 2007 semble un peu prématuré.

Image

ICI

Image

ET Là 2006

Cordialement .

Phyvette
domino12
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 11:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est du costaud ce graphique Shocked
Je regarde ça de près, merci...
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 11:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« phyvette » a écrit:
la preuve AMHA il est illusoire de croire que si le forçage anthropique pouce le RC au delà de +2°C l'agriculture quelle que soit sont organisation puisse nourrir 12 milliards de personne en 2004, les prévisions de l'Organisation des Nations unies ne tenait pas compte du rapport du GIEC 2007( qui prévoit de +2 à 7° en 2100) qui considère que passé cette valeur de +2° les inconvénient l'emporte sur les avantages aux points de perturbé gravement les écosystèmes et les biotopes.

on te parle d'un rapport de 2004 pour la production agricole 2004. donc, en projetant dans l'avenir et en incluant le RC, on n'arrive peut être pas à ce résultat, mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas, remets un peu les choses dans leur contexte.

pourquoi tu détournes les arguments comme ça? Pas Content maintenant si l'ONU a mal fait son travail et n'a pas profité de tes connaissances illimitées, va leur dire! NRV

Loup
Loup

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 9:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
remets un peu les choses dans leur contexte.

2004 m'importe peu . Le contexte qui m'intéresse serait plus 2020 ou 2030.

« pipoune » a écrit:
pourquoi tu détournes les arguments comme ça? maintenant si l'ONU a mal fait son travail et n'a pas profité de tes connaissances illimitées, va leur dire!

Écoute Pipoune que les choses soit bien claires entre nous , il n'est pas question de te convaincre ni toi ni personne, tu pense que l'agriculture bio peut nourrir 12 GH , ce n'est pas mon avis, ce n'est pas une raison pour être désagréable. De plus je ne suis pas venu ici pour m'engueuler avec toi, alors si tu ne change pas de ton, n'attend plus de réponse de ma part.

Cordialement

Phyvette
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Mexique : prometteuses économies d'eau dans l'agriculture écrit le 16/03/2006
L'Agriculture BIO peut elle nous nourrir tous ? écrit le 04/09/2006
L'agriculture bio, une agriculture d'autrefois ? écrit le 22/05/2007
Contrat gaïa pour les ministère de l'agriculture. écrit le 19/03/2008
L'agriculture Bio a ses limites écrit le 27/03/2007