Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Et votre dentifrice, c'est quoi ??

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pierric
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 10:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut!

Je crois que j'en ai trouvé à 500 mètres de chez moi, en fait... je n'y connais rien donc il faut que je vérifie que c'en est bien, mais d'après les photos vues sur le net, ça y ressemble. La prêle, ça pousse en bord de ruisseau (enfin, truc à la limite entre ruisseau et fossé), sous les arbres?

Après, il faudra voir la quantité de poudre que ça produit par plante, histoire de pas devoir détruire un écosystème pour 2 semaines de brossage...

Et si c'est bien ça et que j'arrive à en faire de la poudre, pas de risque à utiliser ça directement pour mes dents?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 4:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Heu ... comment peux-tu faire la poudre toi même avec la prêle ? il vaudrait peut être mieux l'acheter non ?
http://www.coop-bioethic.com/details_article.php?num=472
Pour 3,80€ ... Super

Tiens nous au courant des échecs ou réussites de ta recette Super

Microbe !!

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 11:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut,

Zouzou suggérait l'utilisation d'un moulin à poivre ou à café... A voir...

Sinon oui ca peut s'acheter, mais bon c'est quand même 4 euros pour 100g, pas plus, et puis en plus je n'ai plus grand chose d'autre à acheter pour rentabiliser les frais de port et atteindre le minimum d'achats éventuel (déjà passé deux bonnes commandes récemment...)

A suivre!
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 8:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La prêle, ça a une allure un peu "préhistorique", c'est difficile à confondre avec autre chose...
Voir ici :
http://larodz.chez-alice.fr/plantes/prele.html

C'est drôle, car je viens d'en ramasser au bord d'un étang ce WE même (ça aime l'humidité le plus souvent), car je comptais en faire une décoction anti-puceron (ça marche pour ça aussi, mais je n'avais pas encore essayé !!!).
Enfin rassure-toi, tu ne crains rien en tant qu'être humain, d'autant que ça se boit aussi en tisane (jeunes pousses uniquement).

On pourra se tenir au courant de nos expériences ! Razz
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 8:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pierric » a écrit:
... je n'ai plus grand chose d'autre à acheter pour rentabiliser les frais de port et atteindre le minimum d'achats éventuel (déjà passé deux bonnes commandes récemment...)
Arf ... j'avais oublié ces fameux frais de port qui coutent deux fois le prix du produit Pas bien

Bon et bien bonne expérince alors ... tu vas la laisser sécher avant de l'écraser ? tu vas t'occuper que des pousses ou la plante entière ?

content

Microbe !!

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 2:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pipoune:
Citation:
et le sel n'attaque pas trop l'émail?

Et bien comme je ne comptais pas m'en servir longtemps, je m'en fichais un peu ^^. J'ai du m'en servir deux semaines, maintenant j'ai du dentargile et j'en suis très satisfaite. Mais puisque, d'après les postes précédents, l'argile est trop abrasive, je vais essayer de trouver un autre dentifrice pour alterner.

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 4:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon, j'hésite un peu sur la prêle, je suis pas 100% sûr que c'en est quand même... je lis que ça fait 50cm à 1m de haut, la mienne fait plutôt 15cm à 40cm... j'arrive à peu près à faire la différence entre un cerisier et un sapin, mais là, j'ai peur que ça soit trop pointu pour moi. Smile Je demanderai à un copain qui s'y connait quand il viendra.

Sinon j'ai fait le tour des pharmacies, et j'ai trouvé du carbonate de calcium en poudre, bingo! Par contre, la pharmacienne me l'a donné gratuit (100g) parce qu'elle n'est pas sûre qu'il ne soit pas périmé: le flacon dans lequel elle l'a prélevé porte la date de 1998. A priori je me dis que c'est un minéral, donc ça ne périme pas. En apparence, c'est une poudre blanche, rien de louche. Qu'en pensez-vous?
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 8:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Equinoxe » a écrit:
pipoune:
Citation:
et le sel n'attaque pas trop l'émail?

Et bien comme je ne comptais pas m'en servir longtemps, je m'en fichais un peu ^^. J'ai du m'en servir deux semaines, maintenant j'ai du dentargile et j'en suis très satisfaite. Mais puisque, d'après les postes précédents, l'argile est trop abrasive, je vais essayer de trouver un autre dentifrice pour alterner.

ah ok merci Wink moi aussi j'alterne les dentifrices Smile

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 3:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voici mon petit ensemble de soins bucco-dentaires :

Une brosse à dents Monte Bianco (avec tête amovible ... disponible dans tous les Biocoop ... même les têtes seules !!!)

Du Perblan ... qui apparemment contient désormais un ou 2 ingrédients pas terribles (j'envisage donc de faire mon dentifrice moi même selon la recette de Raffa http://raffa.over-blog.com/article-4211275.html ou une autre que j'aurai trouvée sur un site de confiance)

Du bicarbonate de sodium ... 2 à 3 brossages par semaine ... vu que c'est un abrasif doux ça blanchit un peu mais surtout ça élimine les bactéries et assainit la bouche (ça peut remplacer à la fois émail diamant et une bain de bouche chimique !!! cool, non ?) mais il ne faut pas en abuser et l'utiliser tous les jours !!!

Avec cet ensemble que j'utilise depuis bientôt 1 an : j'ai plus de problèmes de dessèchement de la bouche et de mauvaise haleine qu'un dentifrice dégueu me laissait avant ...

anandagroove
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 1:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

vous pouvez voir un peu plus loin dans le forum une proposition écologique pour le dentifrice : eau + sel de mer. Il doit y avoir aussi la poudre de thym. Possiblement aussi l'argile bien qu'il puisse y avoir des problèmes de rayage de l'émail. La meilleure solution à mon sens, la plus sûre et la plus économique est tout de même eau+ un bon gros sel de mer entier (non-raffiné, c'est à dire avec tous les sels minéraux dedans)

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
Sondage sur votre consommation au quotidien écrit le 05/04/2008
Votre avis sur mon site sur le suremballage et le recyclage écrit le 21/04/2008
De quoi seriez-vous prêts à vous passer ? écrit le 26/11/2007