Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Omnivores ou Végétariens?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
animalelectro
Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 9:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

« animalelectro » a écrit:
Ou alors tu manges des deux parce que c'est la vie...tout en respectant l'animal que tu manges...et oui c'est possible!
Oui mais ce n'est pas le cas actuellement ! 90% de la viande produite sur Terre provient d'élevages intensifs où les conditions sont immorales Et ce n'est pas prêt de changer de si tôt donc que faire en attendant ? consommer cette viande et donner raison à ce système ou chercher des alternatives ? et quelles sont elles ? Confused

Oui je comprends bien, mais moi je ne dis pas que le système d'aujourd'hui est magnifique...je défends juste l'idée que l'homme peut manger de la viande en respectant la nature sans que je sois d'accord avec les régimes des sociétés d'aujourd'hui...personnelement je ne dévore pas à tous les repas des kilos de viande...mais j'en mange un peu!
Wink

Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 9:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oh loin de moi, une idée de concience...car si on écoutait réellement une concience, on arrêterait d'utiliser des voitures sur le champs, on irait aider nous même les pays pauvres à pied biensûr puisque prendre l'avion ou le bateau ça polluerais et ça ferait du mal à la concience!!!
Mais ce n'est que ce que je pense...juste un constat que l'homme place toujours des jugement subjectif sur les choses qui l'entourrent: les plante valent moins que les animaux!!! Pas Content

Je n'ai pas dit que les plantes valent moins que les animaux, j'ai dit que je pense qu'elles ne souffrent pas comme les animaux. Elles sont nécessaire évidemment....
Pour l'instant mon "jugement" ne peux etre que subjectif, je n'ai pas connaissance d'articles scientifiques.
Juste des articles subjectifs comme celui ci
Et justement à cause de cette absence de preuves, la souffrance des végétaux fait plus appel à ma conscience qu'à mon jugement en ce qui me concerne du moins...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
animalelectro
Panda
Panda

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 8:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
parce que la différence entre un corps humain et un corps animal est sans aucun doute moindre qu'entre celui d'un animal et celui d'une plante. Il est par conséquent tout à fait arbitraire d'établir une comparaison entre la mort des animaux et la mort des plantes sans y inclure aussi celle des humains. Et l'on devrait alors, sur la base de ces arguments, approuver la pratique du cannibalisme.

Ah non le cannibalisme, c'est manger sa propre espèce...donc ce serait bien voir des mambres de sa propres famille dans son assiète! Et ce n'est en rien comparable à voir un poule ou une feuille de salade...

Citation:
Il faut en outre tenir compte qu'un animal, avant qu'il ne soit tué et mangé par des humains, s'est nourri de plantes[4]. Même si les humains, les animaux et les plantes ont une capacité identique à ressentir de la douleur, le fait pour les humains de manger des animaux provoque en effet une somme plus élevée de souffrances étant donné que l'élevage de ces derniers nécessite au préalable d'infliger des «souffrances» additionnelles à de nombreuses plantes

Sauf si les animaux viennent de la chasse...

Citation:
on peut supposer que leur capacité de ressentir de la souffrance ne s'exprime pas aussi intensément que chez les animaux ou chez les humains

Ce n'est donc bien qu'une supposition...

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 11:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pas forcément, les cannibales mangeaient plutôt des gens d'autres tribus. sinon, il y avait le cannibalisme religieux qui consistait à manger les anciens décédés pour avoir leur sagesse et leurs connaissances. en un sens, ça doit être rassurant de savoir que ton corps servira de tremplin pour transmettre aux générations futures ("tu me files un peu de piment, la cuisse de mamie est un peu fade" LOL Mr. Green )

bref, je préfère le don d'organes quand même Mr. Green

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 1:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
on peut supposer que leur capacité de ressentir de la souffrance ne s'exprime pas aussi intensément que chez les animaux ou chez les humains

Ce n'est donc bien qu'une supposition...

Je suis bien d'accord Wink dans l'univers du subjectif, de la supposition, c'est ma conscience qui me guide...
animalelectro
Panda
Panda

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 12:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
pas forcément, les cannibales mangeaient plutôt des gens d'autres tribus. sinon, il y avait le cannibalisme religieux qui consistait à manger les anciens décédés pour avoir leur sagesse et leurs connaissances. en un sens, ça doit être rassurant de savoir que ton corps servira de tremplin pour transmettre aux générations futures ("tu me files un peu de piment, la cuisse de mamie est un peu fade" LOL Mr. Green )

bref, je préfère le don d'organes quand même Mr. Green

Ca commence à devenir gore!!! Smile

Oui mais le cannibalisme religieux c'est donc une façon de réhausser les ancêtres et donc ça ne vas pas dans le sens de vos idées...
Pour les cannibales d'autres espèces, à l'époque ils mangeaient des étrangers qui s'étaient égarés...mais c'est vrais que c'est pas génial je préfère aussi les dons d'organes Mr. Green

« pipoune » a écrit:

Je suis bien d'accord dans l'univers du subjectif, de la supposition, c'est ma conscience qui me guide...

D'ac mais pourtant on vit tous au dépend des autres animaux et aujourd'hui de la planète entière...alors pourquoi ne réagissons nous pas en conséquence puisque l'on parle de conscience?

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 12:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:

Je suis bien d'accord dans l'univers du subjectif, de la supposition, c'est ma conscience qui me guide...

Heu, c'est moi qui dit ça, n'accuse pas pipoune Wink

D'ac mais pourtant on vit tous au dépend des autres animaux et aujourd'hui de la planète entière...alors pourquoi ne réagissons nous pas en conséquence puisque l'on parle de conscience?

En disant cela je parlais des végétaux... notre conversation du départ... Smile
Maintenant en ce qui concerne les animaux que veux tu dire ? qu'il ne faut pas non plus les manger ? A ce sujet je me suis déjà exprimé, je me sens partie intégrante d'une chaine alimentaire donc j'en mange (même si l'homme est arrivé à un niveau ou il n'a plus de prédateurs). Attention, je ne parle pas de la manière dont il sont tués ou exploités. Je suis sur un plan purement théorique.
animalelectro
Panda
Panda

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 12:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« domino12 » a écrit:

Heu, c'est moi qui dit ça, n'accuse pas pipoune Wink

LOL

« domino12 » a écrit:

Maintenant en ce qui concerne les animaux que veux tu dire ? qu'il ne faut pas non plus les manger ? A ce sujet je me suis déjà exprimé, je me sens partie intégrante d'une chaine alimentaire donc j'en mange (même si l'homme est arrivé à un niveau ou il n'a plus de prédateurs). Attention, je ne parle pas de la manière dont il sont tués ou exploités. Je suis sur un plan purement théorique.

Non je ne dis pas qu'il ne faut pas en manger, au contraire...mais tu invoque l'argument de la conscience alors je te dis que s'il on suivait réellement notre conscience, on ne ferait plus rien vu que chaque chose que nous faisons atteind la biodiversité et détruit un peu plus notre planète...

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 9:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, je vois ce que tu veux dire. N'importe laquelle de nos actions quotidienne, comme par exemple aller au boulot en voiture ou manger un steack ou un ananas a une répercussion sur la biodiversité ou la pollution ou le réchauffement climatique Rolling Eyes
Effectivement, je suis d'accord avec toi (bien que ce ne soit pas le sujet de ce fil).

Pour répondre à cela je dirais que l'être humain est complexe et que son comportement est la résultante de plein de choses : influence de l'entourage, vécu, éducation, personnalité, caractère, capacité à se projetter dans l'avenir (spécificité humaine ?), émotion du moment, instinct de conservation etc... et puis aussi....Conscience

Mais je ne suis pas sur que conscience et action juste soit indissociable.. Rolling Eyes D'ailleurs ne dit t-on pas "avoir bonne ou mauvaise conscience" ?
(houla, sacré débat heureusement qu'on est dans la rubrique spiritualité Mr. Green )
Je préfère pas m'étendre sur le sujet de la conscience car on risque d'être HS, j'voulais juste émettre mon avis sur les végétaux au départ Wink
animalelectro
Panda
Panda

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 1:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui on s'éloigne un peu mais qu'est-ce que ça fait...Tout est lié donc on a bien le droit de parler un peu de tout Wink

Il faut bien définir la conscience pour savoir si oui ou non c'est elle qui nous fait avoir de la peine pour la souffrance visible des animaux, celle que l'on donne directement en les mangeant et celle dont on ne se soucie même pas (lessive=pollution de la mer et destruction du corail et des millions d'êtres qui en dépendent!! )

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Végétariens Magazine écrit le 13/09/2006