Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Un ministre d'Etat a la préseance sur les autres ministres. Il est juste derrière le 1er ministre et il ne peut y en avoir qu'un (ou deux??) par gouvernement. Sous le gouvernement Villepin, c'etait le ministre de l'Interieur. Je crois que c'est simplement une question de protocole.
Sinon, je partage l'avis de Monvertvallon et l'Admin. Quand je pense que n'importe quel particulier peut se voir refuser l'accès à la fonction publique pour un pet de travers dans son casier, et qu'on nous mette ce type (ou un autre du même acabit toute tendance confondue) aux plus hauts niveaux de l'Etat, je me dis que la justice est vraiment à plusieurs vitesses dans ce pays.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Mai 16, 2007 10:24 am
« monvertvallon » a écrit:
Pardonne moi, mais si je ne me suis pas trompé, j'ai entendu dire à Sarkosy :
1 - qu'il incarnait la rupture
2 - qu'il fallait rompre avec les anciennes pratiques
3 - accessoirement qu'il disait ce qu'il faisait, et faisait ce qu'il disait.
J'ai voté deux fois pour lui pour ces raisons notamment.
Et Juppé est le contraire de tout cela : un clone de chirac aux pratiques condamnables
J'assume mon vote, pas mon ... viol. Ca me fait mal
c'était pourtant pas faute d'avoir mis des alarmes partout en disant attention ce type est un manipulateur, il ment, il l'a déjà prouvé, c'est un despote...
mais bon, ça ne m'étonne pas de lui, quand on pense que Hortefeux aurait des chances d'être au ministère de l'intérieur, de l'immigration et de l'identité nationale, je n'y vois rien de super positif.
et de toute façon, on l'a dit à plusieurs reprises que Sarkozy n'est pas écolo.
certes, tu es le premier qui a voté pour lui à t'en plaindre, on verra par la suite.
en tout cas, de mon côté, je n'ai pas fini de rire
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mer Mai 16, 2007 10:38 am
Pardonnez moi de vous déranger, dans vos explications politiques, mais il y a une chose qui m'exaspére...
Le super ministere de l'environnement, du développement durable, de l'aménagement du territoire, et des transports...
Wé bravo, les racourcis, les mises en communs, sur.. mais sur le terrain, les fonctionnaires ne vont pas s'entendre !
Moi je n'y croit pas l'environnement est mis dans une usine à gaz ! Et ce sans jeu de mots !! Noyé dans la masse...
PAs de chance !!!
Et le pire c'est que cela serait mené par Alain JUPPE... y'a des fonctionnaires qui sont déja malade d'avoir pour patron un repris de justice...
Dommage..
Pardonnez moi de vous déranger, dans vos explications politiques, mais il y a une chose qui m'exaspére...
Le super ministere de l'environnement, du développement durable, de l'aménagement du territoire, et des transports...
Wé bravo, les racourcis, les mises en communs, sur.. mais sur le terrain, les fonctionnaires ne vont pas s'entendre !
Moi je n'y croit pas l'environnement est mis dans une usine à gaz ! Et ce sans jeu de mots !! Noyé dans la masse...
PAs de chance !!!
Et le pire c'est que cela serait mené par Alain JUPPE... y'a des fonctionnaires qui sont déja malade d'avoir pour patron un repris de justice...
Dommage..
on est bien d'accord
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Posté le:
Mer Mai 16, 2007 1:28 pm
Cela m'exaspère, mais je n'ai plus envie de me battre pour l'environnement, tout en restant citoyen et responsable.
PAs de chance !!!
Dommage..
on est bien d'accord
L'environnement et l'ecologie seront dilués, dans ces superministères. Et face aux interêts economiques, ils ne pèseront pas lourd....
domino12 Koala
Posté le:
Mer Mai 16, 2007 4:57 pm
« Admin » a écrit:
Par contre, à ce ministère, je me rappelle C. Lepage dire qu'il fallait quelqu'un pas seulement écolo mais aussi très au fait du fonctionnement technique du gouvernement français, en cela, je pense qu'il a les compétences ... a t'il les compétences écologiques ? j'en suis moins sûr !
C'est marrant, j'ai eu une conversation à table hier sur ce fait là.
Faut-il une personne efficace dans l'administration de haut niveau pour gérer l'écologie à l'échelle d'une planète ou bien quelqu'un qui a une formation liée à l'environnement mais qui ne serait pas aussi "lourd" institutionnellement parlant comme Juppé ?
Moi mon avis c'est qu'un "chef" doit connaitre, même de loin le boulot de ceux qu'il commande, ou le contexte dans lequel il a à gérer le système !
Bien sur qu'un ministre du développement durable est entouré d'une cohorte d'experts en tout genre, mais au final, c'est lui qui prend la décision et qui endosse la responsabilité.
Or, j'imagine qu'à ce niveau, tout est très complexe entre les enjeux écologiques et les enjeux économiques, sociaux et même politiques. Le gars qui n'a aucune fibre écologique, enarque d'origine et tout et tout risquera sans doute de privilégier sans doute les solutions favorables à l'économie, à la croissance.
Résultat, l'environnement risquera encore de passer au second plan...
Je pense qu'il faut un ministre rompu à toutes les ficeles politico_administratives, entouré évidemment de tous les experts, mais qui ait aussi sa propre "culture" de l'environnement, voire même ses propres "compétences" dans certains domaines.
Bon, tout ça c'est juste mon avis...
yoda Panda
Posté le:
Mer Mai 16, 2007 5:05 pm
L'intérêt, c'est que regroupe l'énergie, le transport avec les problèmes de gaz à effet de serre, on pourrait y gagner en efficacité car toutes ces problématiques se recoupent.
L'inconvénient, c'est qu'on risque s'oublier que l'écologie, ce n'est pas que ces problématiques, et la biodiversité risque d'en être la grande perdante...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Posté le:
Mer Mai 16, 2007 7:29 pm
« yoda » a écrit:
L'intérêt, c'est que regroupe l'énergie, le transport avec les problèmes de gaz à effet de serre, on pourrait y gagner en efficacité car toutes ces problématiques se recoupent.
L'inconvénient, c'est qu'on risque s'oublier que l'écologie, ce n'est pas que ces problématiques, et la biodiversité risque d'en être la grande perdante...
Mme Nelly OLLIN a déja parler de "synergie" entre les services. Certes pour les gros salaires, mais les petits avec les économies d'échelles...
Mais on voit bien que la chose va etre noyé... je vous rappelle que le rapprochement des DRIRE et des DIREN est en cours et que l'on ne parle plus que de mise a niveau des salaires entre les deux services déconcentrés de l'Etat...
Bientot et surement avec l'arrivée d'un JUPPE, l'on vas voir la nomenclature des ICPE diminuer au profit du privé. D'ou encore un désengagement des contrôles de l'environnement par des impartialité des agents de l'Etat !
Et l'on parle de suppression de postes encore...
C'est pas grave...
Personnellement l'idée d'un ministre de l'écologie et du DD, élevé à la dignité de ministre d'Etat me séduit.
Je la trouve excellente.
Pour répondre à la question posée par admi, et compléter la réponse de lilablue, un ministre d'Etat en France, est soit un ministre qu'on veut honorer personnellement, soit un ministre pour lequel on veut donner un sens particulier à son ministère.
C'est tout à la fois protocolaire mais aussi prééminent.
Il vient de suite derrière le premier ministre, peut convoquer des cabinets interministériels, bref a un rôle élargi.
Ce titre ou cette fonction me paraît justement excellente pour le ministère de l'environnement que nous souhaitons sans doute tous sur ce forum.
Il est bien plus adapté que celui de vice premier ministre prôné par Nicolas Hulot, qui est soit réduit au rang honorifique, soit devient un Etat dans l'Etat, paralysant la bonne marche du gouvernement.
C'est un peu comme si on attelait un boeuf à l'avant et l'autre à arrière pour une charrue. Pour moi, partout il faut un chef, et non un contre pouvoir au sein même du gouvernement. Un chef, et une hiérarchie donc.
Si donc l'idée de ministre d'Etat me convient particulièrement, le choix d'un délinquant à ce poste me fait hurler. C'est insupportable à tous points de vue.
C'est insupportable intrinséquement, mais également compte tenu des promesses de Sarko, rappelées plus haut.
Maintenant, évidemment Sarko a une idée derrière la tête, car il n'ignore pas ce genre de critiques à l'égard du "sinistre" de Bordeaux.
Il privilégie l'efficacité, a-t-il dit. Et à ce poste de ministre de l'"environnement "élargi", il faut évidemment un type qui connaisse ts les rouages de l'Etat. Donc sans doute le choix de Juppé.
Cependant personnellement, pour si efficace que puisse paraître Juppé (moi je le juge totalement incompétent sur ts les points, si ce n'est en en comptabilité en ....partie double, version "boutique" UMP ) ), je ne peux transiger sur la moralité.
Pour moi, la moralité passe au dessus de tout.
Monvertvallon
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.