Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Fournisseur d'electricité verte

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 7:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Oui je comprend Narduccio : tu préfèreraient que l'on fasse pression sur EDF pour qu'il change de mode de production, plutôt que d'aller vers de petites structures privées qui sont moins transparentes ?

Pourquoi tout de suite "sur EDF", ce n'est pas le seul fournisseur en France et encore moins en Europe. Sur tous les fournisseurs d'électricité.

PS: par exemple, je ne suis pas un client EDF, mais celui d'une régie municipale (pour l'instant, je n'ai pas le choix). Mais, je ne pense pas que je changerais lors de l'ouverture du marché, il faudra que je lise très précisément les conditions des diverses offres.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 10:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Mais l'électricité verte, c'est un peu comme le bio : plus cher et réservé à des consommateurs avertis et il vaudrait mieux inciter ou obliger tous les producteurs à faire du bio ou du renouvelable.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
phyvette
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 1:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:

Quant à la définition de l'énergie verte, je pense que l'on peut être tous d'accord sur l'éolien, le solaire et la biomasse, il n'y a que l'eau qui peut être controversée.

En ce basant sur cette definition la production Française d'électricité verte représente un peu plus de 1,1 % .

« RTE BILAN 2006 » a écrit:
La consommation intérieure d’électricité en 2006 est en retrait de 1% par rapport à 2005, avec un cumul annuel atteignant 478,4 TWh.

la production issue des sources d’énergie renouvelables hors hydraulique augmente de 27,7 % soit +1,2 TWh. Elle représente 5,5 TWh en 2006, dont 2,2 TWh issus de la production éolienne.

Les éléments clés du bilan électrique français 2006

Dans la pratique si 2,5% ( les bovéistes et les voynetiste ) des consomateurs choisissent les fournisseurs alternatifs verts, seront ils délestée a mi-temps ?

Plus surement ils payront plus cher........de l'électro-nucléaire.

Phyvette
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 4:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« phyvette » a écrit:
« Econo-Ecolo » a écrit:

Quant à la définition de l'énergie verte, je pense que l'on peut être tous d'accord sur l'éolien, le solaire et la biomasse, il n'y a que l'eau qui peut être controversée.

En ce basant sur cette définition la production Française d'électricité verte représente un peu plus de 1,1 % .

Oui, mais si on se base sur la définition qui est acceptée dans la plupart des autres pays européens et qui donc inclut l'électricité issue de centrales hydraulique, on arrive à 14% et nous sommes recordmen d'Europe.

Un autre point, si 2% des français consomment de l'électricité "verte", on importera ce qui manquera (du moins dans un premier temps).
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 12:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part, cette initiative ne peut être que vertueuse, même si comme le dit Narduccio, il faut être vigilant à avoi une action plus globale.

Est-ce que vous considérez l'hydroélectrique comme une énergie verte (renouvelable OK, mais verte ??) ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
phyvette
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 6:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:

Oui, mais si on se base sur la définition qui est acceptée dans la plupart des autres pays européens et qui donc inclut l'électricité issue de centrales hydraulique, on arrive à 14% et nous sommes recordmen d'Europe.

OK pour ta définition. OK sur les 14% , mais sur le fait d'êtres N°1 de hydro-électricité en Europe , onzième si le compte est bon. De plus nous somme quasiment équipés a 100% dans le grand hydraulique.

Image

Sources : L'hydroélectricité, tout beau tout bon tout propre ?

« Narduccio » a écrit:

Un autre point, si 2% des français consomment de l'électricité "verte", on importera ce qui manquera (du moins dans un premier temps).

On en importera d'où ? nos voisins aussi ont le droit d'être écolos, et comme le montre le graphe, les plus proches Danemark, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne ne sont pas des gros producteurs HE , de plus une électicité "verte" ne peut qu'être local , dans le cas contraire la démarche est annulée par les pertes d'acheminement.

Dans le cas ou il faudrait l'importer, la cotation horaire, Spot base/ Spot pointe en plus de " verte" sur Powernext , risque fort d'être très défavorable pour les finances des particuliers vertueux. Il est bon de remettre un peu d'économie dans les belles idées pour la planète, sous peine de se leurrer. On n'échappe pas aux réalités physiques , Ce qui est rare est cher.

Phyvette
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 7:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
Oui je comprend Narduccio : tu préfèreraient que l'on fasse pression sur EDF pour qu'il change de mode de production, plutôt que d'aller vers de petites structures privées qui sont moins transparentes ?

Pourquoi tout de suite "sur EDF", ce n'est pas le seul fournisseur en France et encore moins en Europe. Sur tous les fournisseurs d'électricité.

PS: par exemple, je ne suis pas un client EDF, mais celui d'une régie municipale (pour l'instant, je n'ai pas le choix). Mais, je ne pense pas que je changerais lors de l'ouverture du marché, il faudra que je lise très précisément les conditions des diverses offres.

Mea culpa : j'ai mis EDF parce que c'est le plus gros fournisseur, mais oui il faut faire pression sur tous les fournisseurs en effet

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 9:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« phyvette » a écrit:
OK pour ta définition. OK sur les 14% , mais sur le fait d'êtres N°1 de hydro-électricité en Europe , onzième si le compte est bon. De plus nous somme quasiment équipés a 100% dans le grand hydraulique.

Tu as raison en pourcentage, et je pense avoir raison en quantité brute. Parce que 100% de pas grand chose, ça fait moins que 14% de beaucoup... (si l'on compra la Finlande et la France).
phyvette
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 11:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Tu as raison en pourcentage, et je pense avoir raison en quantité brute.

En tWh veux tu dire ? Hé non là aussi tu a tort. Sans rancunes ?

Image

Sources

Comme tu peut le noter notre "production brute" ce situe entre le Vénézuéla et le Paraguay. Pas très brillant. Normal que tu te trompe voila 40 ans que l'on nous trompent sur notre "indépandance énergétique".

Phyvette
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 11:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sans rancune, mais n°2 en Europe. Je parlais de l'Europe. Au fait, le Vénezuela et le Paraguay possèdent de très grosses capacités naturelles et figurent parmi les plus grosses centrales hydrauliques au monde. Ils pourraient faire mieux, mais ils couvrent largement leurs besoins.

« phyvette » a écrit:
Normal que tu te trompe voila 40 ans que l'on nous trompe sur notre "indépendance énergétique".

Je préfère ne pas répondre, parce ce que je lis sur l'énergie, il y a 90% de faux et mensonger et je suis très bien placé pour le savoir. Moi, je cherche souvent à corréler ce que je dis. Aujourd'hui, j'ai répondu de mémoire, je savais que la France était très bien placée en Europe. Je suis désolé de ne pas avoir pris quelques minutes pour vérifier si c'était la première ou la seconde place.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
La pastille verte (écotaxe) écologique auto : la fausse bonn écrit le 05/12/2007
L'électricité verte ... écrit le 09/10/2005
De l'énergie «verte» dans le marc de raisin écrit le 10/01/2006
Californie : la maison verte construite en 1 jour écrit le 18/01/2008
Création de Fac Verte écrit le 13/02/2007