Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Sam Mai 12, 2007 7:57 pm
Non mais ce n'est pas Wikipédia qui a inventé ceci...
La sensibilité des éléphants est source d'inspiration depuis bien longtemps et plusieurs scientifiques étudient et ont étudié le comportement des éléphants...
Beaucoup de documentaire cite la capacité à comprendre la mort chez eux mais aucun n'expose réellement les arguments et je ne trouve rien de concluant sur le net!!
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
yoda Panda
Posté le:
Mer Mai 16, 2007 4:21 pm
« animalelectro » a écrit:
Beaucoup de documentaire cite la capacité à comprendre la mort chez eux mais aucun n'expose réellement les arguments et je ne trouve rien de concluant sur le net!!
Peut-être n'a-t-on rien de concluant.
Mais attention : l'absence de preuves n'est pas une preuve de l'absence.
Je vois mal quel protocole expérimental on peut mettre en place pour vérifier la conscience de la mort. Et certains comportements ne sont pas des preuves car d'autres explications sont possibles. Mais la conclusion est qu'on ne sait pas, pas qu'il n'y a pas...
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
animalelectro Panda
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Mer Mai 16, 2007 11:44 pm
Oui d'accord avec toi...mais j'espère toujours qu'on y arrivera un jour...
Moi j'y crois de tout mon coeur en tout cas!
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
tomtm Microbe !!
Posté le:
Mar Mai 29, 2007 10:17 pm
Les animaux on conscience de la mort, enfin les gorilles du moins. Faites des recherches sur la gorilla foundation et rechercher le gorille michael. Vous devriez trouvez des vidéos ou il raconte la mort de sa mére (il parle le langage des signes) et ou il dit qu'il est triste.
C'est quelque chose de sérieux faites par une universitaire américaine qui a consacré sa vie au gorille, chercher également Koko et la mort de son petit chat. Aprés difficile de dire que ce ne sont que des animaux.
Venez présenter votre association ou vos actions citoyennes.
lambda0 Microbe !!
Posté le:
Jeu Mai 31, 2007 8:33 am
Bonjour
Intéressante discussions sur ce forum...
Puisque vous parlez de singes, je me souviens avoir vu passer il y a quelques semaines une "news" dans laquelle les auteurs faisaient état d'une transmission culturelle de savoir acquis, sur plusieurs générations chez un groupe de singes, transmission impliquant en particulier des connaissances "technologiques" .
En somme ces singes en seraient à une sorte d'âge de pierre...
J'ai vue aussi des reportages, la dessus. D'après certain scientifique les chimpanzé de plusieurs communautés commencé à utiliser des objets et certain même a "manufacturé" des bout de bois pour s'adapter à leur besoin. Les mères transmettre ce savoir à leurs enfants. Des particularité culturelle apparaissant même dans certaine communauté (notamment le fait de nettoyer les fruits dans la rivière avant de les manger), ces comportements sont observé dans une communauté particulière et n'existe pas dans ld'autres groupes.
D'après les scientifiques il était possible que d'ici quelque siècle si les chimpanzés n'ont pas disparu, qu'ils utilisent des outil comparable à ceux des premier homo.
Moi, je trouve un peu "dangereux" de se demander si les animaux sont intelligents...c'est à dire comme nous (plus ou moins), un peu, beaucoup, à la folie.
C'est notre image qu'en fait nous recherchons en eux.
Comment mesurer-évaluer-définir l'intelligence chez les animaux, alors que nous avons tant de mal à le faire (et avec quels buts, ou au moins conséquences) pour notre propre espèce?
La tentation est grande de mettre en place une sorte de hièrarchie avec en 1, les Grands Singes, les Eléphants ou les Dauphins selon la "sympathie" (l'identification) que nous éprouvons pour eux.
La vie sociale?
Certaines espèces sont solitaires (ours, par exemple) est-ce pour cela qu'elles sont incapables de résoudre les problèmes de LEUR existence, voire des problèmes extraordinaires?
Prenez un chercheur en physique nucléaire (ou un instituteur )
Dans sa vie sociale, il peut être un idiot affectif.
Laissez le passer quelques temps avec un couteau et un bout de ficelle au plus profond de la forêt amazonienne. En quelques heures il peut mourir pour avoir fait une grossière erreur, que ne commettrait pas un tapir.
Ou dans la toundra du Labrador...
Ou une nuit dans une grande forêt en France: il sera submergé, sans raison, par la peur.
Des singes à l'âge de pierre?
Cela présuppose l'idée qu'il y aurait UNE évolution des cultures...et nous la "plaquons" sur le monde, comme si nous en étions le centre.
La conscience de la mort?
Nous nous "savons" mortels, mais la plupart d'entre nous agissons comme si nous ne l'étions pas...alors que les animaux fuient à tout coup le danger de mort dès qu'ils l'ont identifié...
Pourquoi n'est-il pas suffisant de considérer que les animaux sont vivants?
S'interroger sur leur "intelligence" peut partir d'un sentiment de respect, d'admiration (mais alors sélective et différenciée selon les espèces), voire de "communication", bref d'une bonne intention.
Mais aussi dériver vers leur utilisation selon leurs compétences...
Et là, ils ne sont jamais gagnants.
Dernière édition par Ugatza le Ven Juin 01, 2007 12:24 am; édité 3 fois
depollueur Koala
Posté le:
Ven Juin 01, 2007 12:16 am
Et là, en tant que profane je dirais que la fiction de "la planète des singes" pourrait prendre toute sa dimension !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.