Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Déc 09, 2005 5:04 pm
voilà, j'expose mon probleme:
A noel j'aime (pour ne pas dire j'adore) manger du saumon fumé. Or je me rend compte que la peche du saumon est devenue trop importante et que la reproduction de l'espece ne se suffit pa pour garder une population "stable".
Alor j'aimerais savoir si il existe une marque de saumon fumée qui ne pratique pas une peche abusive du saumon.
Merci d'avance
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Déc 09, 2005 7:57 pm
Oui certaine. mais je ne les ai pas...... Essai sur ce site www.satoriz.com
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
gyokko Souricette
Posté le:
Ven Déc 09, 2005 8:07 pm
Bonsoir,
il existe un label pour l'exploitation durable des ressources marines : c'est le MSC (www.msc.org).
Existe-t-il en france du samon MSC, je n'en sais rien... Tenez nous au courrant si vous en trouvez !
A+
Fred
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Déc 10, 2005 1:02 am
La majorité du Saumon disponible en rayon provenant de fermes d'élevage, la question de sur-pêche ne se pose pas. Mais, il y a d'autres problèmes.
Eeunded Modérateur
Posté le:
Sam Déc 10, 2005 11:09 am
Ferme d'élevage: il ya quelques problèmes quelques problèmes "éthiques" effectivement! Par contre il est vrai que l'élevage empêche d'aller taper dans les stocks naturels...
La plupart des fermes d'élevage de saumon peuvent être comparées aux exploitations intensives de porcs... Elever des animaux en cage ou en aquarium permet de sélectionner génétiquement les individus adaptés à ce type de vie (c'est aussi le cas pour les zoos, que pour les élevage intensifs). Lorsque des saumons d'élevage sont relachés en mer, ils von "polluer" génétiquement les souches naturelles... d'où un autre problème à ne pas négliger!
En tout cas je suis preneur pour une info sur des saumons msc!
Bonjour John et les autres,
Effectivement, ta question est bien légitime, il est vrai que la plupart des saumons sont des saumons d'élevage, donc :
- pollution dela région de l'élevage par leurs excréments et les substances qu'ils rejettent du fait de leur grand nombre dans un petit espace
- problème évoqué ci-dessus concernant le mélange génétique
- L'élevage massif de saumon génère une plus grande concentration de parasites et de maladies qu'il faut traiter avec une batterie de : pesticides, produits chimiques et antibiotiques ...
- derinère chose : je cite "Gavé gras et condamné à linaction, le saumon délevage accumule en moyenne, outre une belle palette de résidus toxiques, quatre fois plus de graisse que son compère sauvage. Celui-ci reste le seul à pouvoir se prévaloir dune teneur élevée en acides gras insaturés censés prévenir les maladies cardiovasculaires."
Vous avez un article sur la question qu eje cite ci-dessus à cette adresse http://www.natpro.be/analyse4.htm
Voilà ce que dit le MSC concernant les poissions labellisés que l'on peut trouver en France :
Citation:
Veuillez consulter la liste ci-dessous pour trouver les produits qui portent le logo MSC en France.
Magasin/Marque
I&J : Merlu d'Afrique du Sud
Dos de merlu blanc 1kg
Filet de merlu blanc 1kg
Coeurs de filet de merlu 2kg
Ed : Saumon d'Alaska
Darnes de Saumon Keta du Pacifique 500g
Monoprix : Merlu d'Afrique du Sud
Coeurs de filet de Merlu blanc du Cap 400g
Iglo : Colin d'Alaska
18 Bâtonnete Panés 450g
Merlu d'Afrique du Sud
Coeurs de filet de Merlu blanc du Cap 400g
Halieutis : Hoki de Nouvelle Zélande
Effilé nature Hoki Surgelé mer Sans arête 130g
Hoki Meunière citronné Surgelé mer Sans arête Moule de filets 80g, 100, 120g
Colin dAlaska
Effilé gratiné de Colin dAlaska Simple congélation Sans arête Portion de filets 130g
McCain : Colin d'Alaska
Ocean Fresh Poisson Sauce Fruits de Mer 400g
Posté le:
Dim Déc 11, 2005 12:07 am
ok, merci pour tout! je vai voir ce que je peut trouver...
P.S: J'ai vu une partiedu reportage sur Thalassa hier soir sur, justement, la peche du saumon. Sa avait l'air super interressant mais je n'ai pas pu le suivre sur sa totalité...Honte à moi...
Mais ce que j'y ai vu et compris c'est que le saumon d'Irlande est peché en mer et non pas en elevage donc...Vu que le saumon fumée que j'achete vien generalement d'Irlande...Je me pose des questions sur le respect des quotas de peche...
Je vai quand meme rechercher le label MSC mais en Andorre c'est pas donné...
J'ai déjà vu aussi des saumons "Label Rouge", je ne sais pas trop ce que cela donne mais peut être qu'il y a des contraintes au niveau de la pêche ou autre ... à suivre ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.