Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Du maïs OGM illégal trouvé par Greenpeace

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 10:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Greenpeae » a écrit:
Du maïs OGM illégal trouvé par Greenpeace dans une cargaison américaine débarquée aux Pays-Bas

Rotterdam, France — Le 30/04/07 - Greenpeace a découvert qu'un maïs génétiquement modifié non autorisé dans l'Union européenne était présent dans une cargaison américaine débarquée à Rotterdam le 10 avril dernier. L'association demande à la Commission de confisquer la cargaison et d'empêcher toute contamination supplémentaire.
Selon les analyses, le maïs est contaminé à hauteur de 2,4% par un maïs génétiquement modifié de la société américaine Pioneer, nommé "Herculex". Ce maïs n'est pas autorisé dans l'UE. Le bateau pourrait avoir débarqué auparavant une partie de sa cargaison illégale en Irlande.

Greenpeace a aussitôt écrit à la Commission européenne pour l’alerter et exiger des mesures immédiates. Celle-ci indique ne pas avoir encore été informée par les autorités néerlandaises. L'un de ses porte-parole a déclaré à l’AFP : « Si cela était avéré, ce serait aux autorités néerlandaises de renvoyer ce maïs vers les Etats-Unis. »

« C’est déjà la quatrième fois en deux ans qu'un OGM non autorisé et donc illégal pénètre le marché européen. Les systèmes officiels de contrôle et de traçabilité sont de toute évidence incapables de détecter les variétés OGM illégales entrant en Europe » précise Arnaud Apoteker, de Greenpeace France. « Nous demandons à la Commission de suspendre immédiatement toutes les importations de produits américains présentant un risque de contamination avec des OGM non autorisés et illégaux. »

L'Union Européenne avait déjà décidé à l'automne 2006 d'imposer des analyses systématiques sur le riz long grain américain afin d'éviter que des lots contaminés aux OGM ne pénètrent sur son territoire, comme cela s'était déjà produit l'été dernier dans 20 pays de l’Union... « Ce nouveau débarquement d'un OGM illégal montre bien qu’il est impossible de contrôler strictement la dissémination des OGM dans l’environnement. » conclut Arnaud Apoteker.

J'arrive pas a comprendre, même si je sais que c'est juste un histoire de fric, mais on laisse faire quelque chosedont on sait qu'on ne contrôle rien...

Là encore, votez pas pour Sarkosic : il est beaucoup trop évasif sur le sujet pour faire quelque chose de sérieux.

Haa, avec Bové on aurait été bien tranquille la dessus, je lui aurai fait confiance pour s'en occuper Cool

pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 9:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci pour l'info Wink

je te rassure sur le forum, ça m'étonnerait qu'ils soient nombreux les pro-sarko Lapin

Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 12:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
merci pour l'info Wink

je te rassure sur le forum, ça m'étonnerait qu'ils soient nombreux les pro-sarko Lapin

Y a un mois, j'aurais réagi violemment!!! NRV
mais dit merci à Ugatza... content et Fier
de n'avoir plus des yeux bouchés...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 12:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bon ben merci Ugatza Mr. Green

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 1:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

il y a un forum "environnement et politique" alors inutile de faire de partout de la propagande. Merci d'avance.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 1:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ça confirme mon sentiment qu'il faut absolument fermé complètement la possibilité d'avoir des OGMs car si on laisse la moindre petite ouverture, ils n'hésiteront pas à s'y engouffrer vu qu'ils n'ont pas de scrupules déjà pour faire ce qui est illégal ... Pas bien

Animateur

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 1:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

OGM retour à l'expéditeur:

Citation:
Les Pays-Bas vont renvoyer vers les Etats-Unis une cargaison de maïs génétiquement modifié non autorisé dans l'Union européenne qui avait été débarquée il y a un mois dans le port de Rotterdam, ont annoncé mercredi les autorités de sécurité alimentaire néerlandaises.

Fin avril, l'association écologiste Greenpeace avait dénoncé la présence de maïs OGM dans le port de Rotterdam. La Commission européenne avait alors demandé aux Pays-Bas de renvoyer ce maïs.

"Une cargaison de gluten de maïs déchargée le 10 avril dans le port de Rotterdam comprenait une variante de maïs génétiquement modifié non autorisée", a indiqué l'autorité de sécurité alimentaire VWA dans un communiqué.

"La VWA fait rappeler les cargaisons qui n'ont pas encore été transformées et qui sont stockées dans différentes entreprises néerlandaises. Les gluten de maïs (utilisés pour la fabrication d'alimentation animale, ndlr) seront renvoyés vers les Etats-Unis ou brûlés aux Pays-Bas", poursuit le communiqué.

Selon la VWA, il s'agit de l'espèce Herculex RW, de la société américaine Pioneer, qui "n'est pas autorisée pour l'instant dans l'Union européenne".

Mais la Commission a précisé qu'il avait subi une "évaluation scientifique positive" de l'Agence européenne de sécurité alimentaire. Des experts des 27 doivent d'ailleurs décider le 8 juin s'ils l'autorisent ou non. Pour cette raison, la VWA n'a pas ordonné la destruction des produits ayant déjà incorporé le maïs.

Le VWA a décidé d'augmenter la fréquence de ses tests sur la présence d'OGM. Désormais, 25% des importations de maïs en provenance des Etats-Unis seront contrôlées, contre 10% jusqu'à maintenant, a précisé la VWA.

Source: Le monde

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 1:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien c'est bien de voir que des pays ont un peu plus de cran que le notre....

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Greenpeace contre le Greenwashing écrit le 14/05/2008
Greenpeace Paris écrit le 29/03/2007
Greenpeace et Sarkozy écrit le 13/05/2007
Greenpeace et la Chine écrit le 24/05/2007
pétition Greenpeace écrit le 31/10/2007