Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Léger HS : il me semble que le paier 100% recyclé n'existe pas, mais plôt qu'on est à 100% du taux de papier recyclé que l'on peut mettre.
Je m'explique : les fibres de papier recyclé étant abimées, plus fragiles, plus courtes, il faut réintégrer un peu de fibres vierge pour garder un bonne qualité.
Par contre je n'arrive plus à trouver le pourcentage maximal de fibre vierge dans du papier 100 recyclé. Est-ce que quelqu'un le saurait (avec la source si possible). Merci
C'est dnas le cadre d'une inforamtion clair et précise pour le guide d'achats responsable que je suis chargé de réaliser
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
CORWIN Koala
Posté le:
Jeu Mar 29, 2007 5:52 pm
Le papier recyclé bénéficie du label 100% recyclé à partir d'un minimum de 90% de fibres recyclées.
Source:http://www.apur-papiersrecycles.com/GARANTIE/garantie.html
On considère effectivement, que la détérioration des fibres de papier fait perdre 10% de matière à chaque retraitement.
Ok merci, en plus 10 min avant ta réponse j'étais sur le site APUR et j'ai pas fait attention à cette page
Apparement il n'y a pas de règlementation éthatique mais le 10% a l'air logiquement d'être une bonne valeur
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
grenouille Koala
Posté le:
Sam Mai 05, 2007 8:07 pm
Le recyclage fait effectivement perdre 10% de matière mais les fibres sont aussi abîmées et plus courtes donc le papier obtenu serait trop fragile pour les imprimeurs. De la pâte vierge est donc toujours incorporée.
Par contre, contrairement à ce qu'affirme Greepeace à grand renfort de presse, la fabrication de papier en France ne détruit pas massivement les forêts primaires (lesquelles d'ailleurs car même au Canada elles sont rares ?). Ainsi, au global en France pour la production de papier, on utilise à 50% des vieux papiers, à 40% du bois frais (origine ouest europe) et 10% de pâte importée (scandinavie, canada, brésil). On est donc loin du cri d'alarme initial de ce post !
Méfiance sur ces choffre car ilf aut préciser que des entreprises française (Delmas etc), bénéficiant d'aides car faisant parit d'un programme de gestion durable des forêts ne respectent en réalité par ce programme car il déforeste une forêt à grande biodiversité et après ne replante que les arbres qui sont destinés à être coupé : donc pas de biodiversité et une déforestation des forêts "sauvages". Hors dans les statistiques officiel, c'es entreprises sont vu comme des anges qui prennent soins de la nature donc ne menaçant pas les forêts...ce qui n'est pas le cas...
grenouille Koala
Posté le:
Dim Mai 06, 2007 12:34 am
Les chartes de gestion durable disent en général ceci pour la gestion forestière :
1) respect de la législation locale
2) posséder un document de gestion
3) l'appliquer correctement
Donc, ce dont tu parles et dont je n'ai pas connaissance (plus de détails ?) n'est pas incompatible avec l'obtention d'un label bois écocertifié.
Toutefois, je parlais de la matière première consommée par les papetiers et non des conditions de son obtention.
Tu parlais des conditions d'obtention puisque tu faisais référence à Greenpeace et son action concernant la déforestation et dont tu contestes les faits
Pour la source, je n'aurai pas le document avant fin juin (il est chez mes parents). L& source était Les Amis de la Terre, la FRAPNA et d'autres association adhérentes à l'action.
Pour les forêts pimaires, si on en crois la source Greenpeace ci-dessous, il y a encore de quoi déforester.
# En rouge : surface de forêts anciennes détruites
# En vert : surface de forêts anciennes encore intacte
Source : World resources Institute, Washington D.C.
Concernant la gestion durable des forêts je me base sur 2 labels : FSC et PEFC
grenouille Koala
Posté le:
Dim Mai 06, 2007 10:50 am
Je maintiens qu'au Canada, il ne reste pas tant de forêts primaires que ça. Au québec, la totalité de la forêt a déjà été exploitée une fois depuis la colonisation, une bonne partie deux fois et trois fois dans certains secteurs.
La dégradation des peuplements est telle que des canadiens viennent se former chez nous
Oui c'est vrai qu'en France, on ne détruit pas les forêts anciennes en utilisant du papier "classique" bien qu'une part ( 10% ) proviennent de l'étranger et on peut se demander si cette provenance est garantie SANS destruction de forêts anciennes !
Par contre, l'industrie du papier recyclé utilise moins d'énergie, moins d'eau et moins de produits nocifs ( chlore pour le blanchiment par exemple ) que l'industrie papétière classique ... Ajouter à cela, le label Imprim'vert pour certaines imprimeries et commence à y voir un réel intérêt
Concerant le blanchiment par le chlore, il est interdit en Europe depuis quelques mois
Maintenant, faut faire attention si il vient d'un autre pays hors Europe
Citation:
l’industrie est passée à la production de papier ECF (Elementary Chlorine Free), qui utilise du dioxyde de chlore glossaire en combinaison avec du peroxyde d’hydrogène glossaire (eau oxygénée)
http://www.belgochlor.be/fr/H310.htm
Maintenant je ne suis pas chimiste mais je me demande ce que donne le dioxyde de chlore au final
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.