Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je refais une chambre un peu humide avec des murs en parpaing plein....
je vais faire un herisson ventilé au sol mais je ne sais pas quoi prendre pour isoler les murs ....je crois que de toute façon le beton crée une barriere étanche alors....enduit de chanvre? simple cloison avec un vide d'air? merci de m'aider Xavier
Merci
En fait apartir du moment ou on a mis du parpaing on est un peu coincé pour faire un projet raisonable.....si ce n'est stimuler la filiere des materiaux "intelligents"...
merci encore Xavier
Posté le:
Jeu Mai 10, 2007 11:32 am
« xavier49 » a écrit:
Je refais une chambre un peu humide avec des murs en parpaing plein....
je vais faire un herisson ventilé au sol mais je ne sais pas quoi prendre pour isoler les murs ....je crois que de toute façon le beton crée une barriere étanche alors....enduit de chanvre? simple cloison avec un vide d'air? merci de m'aider Xavier
Ce n'est pas une hérésie, c'est économique et je ne vois pas pourquoi toujours tapé sur le parpaing....
Comment peut t'on rendre une maison séche, si l'on étanche pas un tant soit peu ?
Je reprends du parpaing.... tu as des solutions en laine de chanvre pour les murs et plafonds sur rails métaliques et au sol, à ne pas oublier, tu peux y poser de la laine de roche.
Ceci dans un soucis d'économie !
Maitenant... il y a d'autres solutions plus environementales et que j'ai appliqué chez moi, c'est de l'ossature bois intérieur... avec de la laine insérée... Mais pour l'accoustique, ne pas oubliez des lames d'air !
Merci pour les reponses....."solutions environnementales rime avec materiaux intelligents......
cette piece est un peu humide et quand j'ai decaisser et enlevé les enduits interieurs betonnés j'ai trouvé de l'humidité ......je pense qu'il aurait été preferable de construire avec des mareriaux plus respirants.....et j'envisage une VMC.......Merci encore
domino12 Koala
Posté le:
Jeu Mai 10, 2007 11:39 pm
« DELAIR » a écrit:
Maitenant... il y a d'autres solutions plus environementales et que j'ai appliqué chez moi, c'est de l'ossature bois intérieur... avec de la laine insérée... Mais pour l'accoustique, ne pas oubliez des lames d'air !
Delair, ta solution me fait réagir car j'avais dans l'idée de faire quelque chose de semblable dans une chambre que je construis et dont les murs sont déjà en parpaings creux.
Je comptais mettre carrément un "mur intérieur" en bois épaisseur 65mm (ce sont des 1/2 bastaings que j'ai à prix interessant) puis entre le mur en parpaing et le mur en bois (20cm) je mets de la laine voire même de la paille compactée (que j'ai gratuitement ici).
Je laisse l'intérieur de la chambre brut de bois (poncée quand même).
J'économise peinture et tout et tout.
La chambre qui possède une mézanine aura ainsi un cachet spécial style chalet ancien.
Est ce que cette solution parpaing + paille + bois ép 65 te semble utopique ou bien corrrecte ?
Est ce qu'au niveau phonique y'a quelque chose à faire ?
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Mai 11, 2007 10:27 am
« xavier49 » a écrit:
Merci pour les reponses....."solutions environnementales rime avec materiaux intelligents......
cette piece est un peu humide et quand j'ai decaisser et enlevé les enduits interieurs betonnés j'ai trouvé de l'humidité ......je pense qu'il aurait été preferable de construire avec des mareriaux plus respirants.....et j'envisage une VMC.......Merci encore
Au sol, tu mets un plastique ou une légère nappe d'argille... un lit de pierre de 20 cm du calibre 8/15, tu y colle un géotextile grille, 5 cm de sable, du feutre des lambourdes en chène et un parquet 15 mm...
l'autre solution, tu mets un plancher chauffant...
Quant à la VMC, c'est préférable oui.
Parce que si tu as un vieux battis non hermétique, avec plein de déperditions thermiques, là tu peux t'en passer.
Posté le:
Ven Mai 11, 2007 10:33 am
Citation:
Delair, ta solution me fait réagir car j'avais dans l'idée de faire quelque chose de semblable dans une chambre que je construis et dont les murs sont déjà en parpaings creux.
Je comptais mettre carrément un "mur intérieur" en bois épaisseur 65mm (ce sont des 1/2 bastaings que j'ai à prix interessant) puis entre le mur en parpaing et le mur en bois (20cm) je mets de la laine voire même de la paille compactée (que j'ai gratuitement ici).
Je laisse l'intérieur de la chambre brut de bois (poncée quand même).
J'économise peinture et tout et tout.
La chambre qui possède une mézanine aura ainsi un cachet spécial style chalet ancien.
Est ce que cette solution parpaing + paille + bois ép 65 te semble utopique ou bien corrrecte ?
Est ce qu'au niveau phonique y'a quelque chose à faire ?
65 mm y'a des chevrons .
Paille ou l'aine de verre, il faut voir ton rendement de la paille.. mais ce serait bien de laisser une lame d'aire entre ta laine et ton mur béton creux.
Ne pas oublier de mettre un film sous ton bardage intérieur , pour pas que les particules de laines ou de pailles pénétre dans ton habitat. Et prends de la laine de chanvre plutôt....
PAr contre, pour la couleur, il faut fixer le bois, sinon, il vas soit foncer, soit griser...
Il y a des peintures naturellles et aussi des cires naturelles...
J'avais pas pensé au film pour empecher les particules de paille de rentrer à l'intérieur, merci bien
Pour le coefficient thermique de la paille, je vais étudier ça en détail, le comparer aux autres matériaux et poster ça dans le forum.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.