Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Mer Mai 09, 2007 10:23 pm
Suite de la discution: Pour ceux qui ne suivaient pas...(ah bravo!!! )
La question est de savoir s'il est légitime de manger de la viande donc de se nourrir d'animaux et de tuer pour vivre ou bien est-il à notre époque bien mieux de n'utiliser plus que des plantes pour se nourrir.
En effet les animaux sont "vivant" alors il vaut mieux ne pas être la cause d'une souffrance: en d'autres termes, il ne faut pas profiter des faiblesses des autres animaux!! Mais n'en est t il pas de même pour les plantes?
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
Dernière édition par animalelectro le Jeu Mai 10, 2007 9:48 pm; édité 1 fois
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Mai 10, 2007 10:33 am
héhéhé... bah j'ai déjà donné mes réponses
mais tu as raison de poser la question de la légitimité
pour moi, cela va bien au delà du cadre de la simple alimentation, mais bon, après ça entre dans le domaine spirituel
quant à la souffrance des plantes, je vais essayer de regarder si des infos existent à ce sujet...
EDIT : bon, je ne trouve pas grand chose là-dessus... visiblement, les plantes réagissent à leur environnment, mais il est difficile de parler de souffrance comme on peut en parler pour les animaux.
au fait, pour le titre de ton post, il vaut mieux écrire "ominivore" car l'humain n'est pas carnivore
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Mai 10, 2007 7:32 pm
Juste pour dire : l'homme est omnivore et pas carnivore
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Posté le:
Jeu Mai 10, 2007 7:34 pm
« Lord69 » a écrit:
copieur!
« pipoune » a écrit:
au fait, pour le titre de ton post, il vaut mieux écrire "ominivore" car l'humain n'est pas carnivore
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Mai 10, 2007 7:39 pm
ha oui pardon
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
La question est de savoir s'il est légitime de manger de la viande donc de se nourrir d'animaux et de tuer pour vivre
La première question dans ce cas, à mon sens, c'est : est-il légitime de fabriquer des animaux pour les tuer pour les manger pour vivre ?
En effet, la plupart de ces animaux proviennent d'élevages intensifs et sont donc produits par l'homme pour être mangés, et pour ma part, c'est surtout cette production énorme qui me pose question...
animalelectro Panda
Posté le:
Jeu Mai 10, 2007 9:48 pm
« Lord69 » a écrit:
Oui je suis au courant: j'ai mangé de la salade et des carottes au diner!
Mais par le mot carnivore, je voulais appuyer sur le fait de se nourrir de viande puisqu'après je parler de légitimité mais c'est vrai que ce n'est pas la réalité...vous avez raison!!
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
animalelectro Panda
Posté le:
Jeu Mai 10, 2007 9:55 pm
« Ysla » a écrit:
La première question dans ce cas, à mon sens, c'est : est-il légitime de fabriquer des animaux pour les tuer pour les manger pour vivre ?
En effet, la plupart de ces animaux proviennent d'élevages intensifs et sont donc produits par l'homme pour être mangés, et pour ma part, c'est surtout cette production énorme qui me pose question...
D'accord, donc toi ce qui te gènes c'est juste le fait d'"industrialiser" la nourriture... Oui c'est une conception qui se comprend... Mais donc tun'es pas opposé à la chasse...
Et peut-on réellement mettre dans le même sac les élevages productivistes et bio qui sont (ces derniers) dans le respect (plus ou moins flagrant) des animaux??
Mais est-ce que ça te gènes de manger des plantes qui ont elles aussi été élevées dans le même but?
Bonsoir,
Relis bien mon message : je ne dis pas que c'est juste l'élevage intensif qui me dérange, mais que c'est surtout (dans le sens "en particulier") ce qui me pose question, ce n'est pas tout à fait la même chose. Et je dis ça parce que je vois l'élevage intensif en amont de l'abattage, et que cet élevage me semble tout aussi dur pour les bêtes.
Tu conclues de mon message que je ne suis pas opposée à la chasse ; c'est un raccourci un peu rapide, j'avoue ne pas avoir pensé à ça en lisant ce topic, car je ne crois pas que la chasse représente une grande part de la consommation de viande aujourd'hui, du moins dans les pays où nous vivons. J
Je n'ai pas parlé des élevages bio dans mon message.
Et concernant ta dernière question, oui ça me gêne de manger des plantes produites de manière intensive, pour des raisons écologiques et sanitaires, par contre, je suis contente de manger des légumes bio issus de l'AMAP, car enfin, il faut bien se nourrir, non ?
Cordialement,
Ysla
Posté le:
Ven Mai 11, 2007 10:57 am
perso j'ai l'impression qu'on se mélange les pinceaux...
le végétal est à la base de toute vie animale, même indirectement (puisque les prédateurs mangent des herbivores). et c'est dans le respect des cycles de la végétation qu'on devrait travailler (comme le fait l'agriculture bio)
concernant les animaux, je suis d'accord avec Ysla sur le fait qu'on "surproduit" de l'animal et dans les conditions que l'on connaît et ce n'est pas normal.
si on parle de chasse pour limiter la prolifération du gibier, qu'en est-il de la prolifération des humains par rapport à la gestion des ressources telle qu'elle se fait actuellement?
donc, pour ma part, je ne veux pas opposer omnivores et végéta*iens.
d'ailleurs, si on se contente de limiter notre analyse aux besoins en protéines, lipides et glucides que réclame notre corps, la part de protéines représente environ 20%.
les associations alimentaires dans la cuisine végétarienne permettent de bien équilibrer les apports (pour le végétalisme, il y a le souci de la carence en B12), puisque des aliments d'origine animale sont gardés (oeufs, laitages, miel)
par ailleurs, j'insiste sur le fait que je me sens concernée par la souffrance animale. et comme nous avons la possibilité de nos jours de nous alimenter grâce au végétal et aux sous-produits animaux, ça me paraît être un progrès...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.