Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je me pose de plus en plus de questions au sujet du 78% : est-ce que quelqu'un aurait un document montrant comment ils ont calculé ce chiffre ?
Parce que :
- électricté produite mais électricité exportée (Italie, Allemagne et ailleur) : sont-il dans les 78%
- électricité consommée par les français ou électicité produite ? Il me semble que les centrales nucléaire utilisent un gros pourcentage de l'électricité qu'ils produisent, et ce dans le but de faire fonctionner la centrale, ce qui n'est pas réellement caractérisitque de la consommation française
- comment calculent t'ils l'énergie de toutes les installation autonomes (barrage, solaire etc) non reliées au réseau, mais que le particulier lui, consomme ?
- etc
Vu que l'on fait dire ce que l'on veut au chiffre, je me pose cette question (exemple hors contecte juste pour illustrer le principe : le chiffre donné lors du débat mercredi, sur la scolarisation des andicapés et dont les statistiques officielles donnent raison à Sarkosy : ce chiffre prend en fait en compte les enfants soclarisé 1/2 journée par semaine : je n'appel pas ça de la scolarisation mais de la figuration...)
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Lilablue Koala
Posté le:
Dim Mai 06, 2007 1:46 am
d'autant que le site d'EDF n'est pas très causant. Je n'ai pas trouvé de renseignement qui pourrait nous "eclairer"
grenouille Koala
Posté le:
Dim Mai 06, 2007 10:57 am
Je ne sais pas comment ce chifre est établi. Par contre, le Ministère de l'Industrie suit certains indicateurs de production et consommation d'énergie depuis plusieurs années. Faut aller voir
grenouille Koala
Posté le:
Dim Mai 06, 2007 11:09 am
Vérification faite, je retrouve bien 78,4% d'électricité produite en France d'origine nucléaire sur le site:
http://www.industrie.gouv.fr/energie
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Mai 06, 2007 11:29 pm
« Ptit_loupo » a écrit:
Il me semble que les centrales nucléaire utilisent un gros pourcentage de l'électricité qu'ils produisent, et ce dans le but de faire fonctionner la centrale, ce qui n'est pas réellement caractéristique de la consommation française
Environ 15 à 20 MW pour une 900MW et ce chiffre ne compte pas dans la production nette. Une 900MW, c'est 900MW sur le réseau, pas sortie machine.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Nov 29, 2007 1:51 pm
Tiens je suis naïf de croire que l'on importe jamais d'électricité...
Citation:
27/11/07 - filinfo
ELECTRICITE - Records d'importations françaises
Selon Dominique Maillard, président du Réseau de transport d'électricité français (RTE), ces derniers jours en raison du froid, la France a dû importer des niveaux records d'électricité.
"Ces jours ci, nous avons importé des niveaux record d'électricité", a déclaré Dominique Maillard. "Nous avons la conjonction de températures rigoureuses et une indisponibilité plus grande que d'habitude d'une partie du parc nucléaire". Il a ajouté que le volume des importations avoisinait 5.000 MW.
"Les températures qu'on a observé sont inférieures de 4 à 5°C aux normales saisonnières, et comme nous sommes en demi-saison, un nombre de centrales sont en maintenance", a-t-il indiqué à l'AFP. "On est en train de sortir d'une période de surcapacité majeure de ces dernières années, et nous sommes dans une période creuse de mise en service" de nouvelles centrales.
Au début du mois, RTE avait annoncé que l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité risquait de s'aggraver en cas de grand froid. Pour le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) les risques de rupture d'approvisionnement sont "modérés".
Va falloir en coller du panneaux solaire sur les toits...
C'est sans compter les 17 à 20 TWh d’électricité et plus de 40 GWh de gaz , consommé par l'usine Georges Besse, exploitée depuis 1979 par la société Eurodif , raison de son remplacement par la future usine d'enrichissement de l'U, Georges Besse II, sur le site de Tricastin. L'avantage de ce nouveau procédé par centrifugation est la moindre consommation d'énergie, jusqu'à 40 fois moins d'électricité que le procédé actuel par diffusion gazeuse.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Nov 29, 2007 10:38 pm
« DELAIR » a écrit:
Tiens je suis naïf de croire que l'on importe jamais d'électricité...
Va falloir en coller du panneaux solaire sur les toits...
L'hiver dernier, j'avais déjà dit que la situation risquait d'être tendue en Europe. Cet hiver ça risque d'être pire. En fait, depuis 2003 on sait que l'on va vers un système ou l'électricité va devenir moins abondante. Les prix augmentent et pas mal d'industriels investissent dans des groupes diésels, des centrales au charbon, voire au fuel, dans des turbines à gaz ou dans des éoliennes. Malgré cela, c'est une ressource qui va se raréfier.
J'oubliais, on pourrait passer mieux le cap si les possibilités d'interconnexions étaient plus importantes. Par exemple, l'Espagne à son pic décalé de 2 heures par rapport au pic français. On pourrait envisager d'importer de l'électricité pendant un certain temps, puis de la restituer ensuite ce qui limiterais pas mal la pollution. Même chose avec l'Italie, l'Angleterre et même l'Allemagne.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.