Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pour la Noël ... vrais sapins ou pas ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 11:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Acheter ou pas un sapin de Noël: telle est la question écologique en décembre

Jeudi 08 décembre 2005, 12h31
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/20/118850/acheter_ou_pas_un_sapin_de_noel_telle_est_la_question_ecologique_en_decembre.shtml

Acheter ou ne pas acheter un sapin de Noël? Telle est la question que se posent de plus en plus de familles qui ne veulent ni contribuer à la déforestation, ni priver leurs bambins de cet ornement festif et chargé d'attentes avant que de l'être de cadeaux. Des solutions alternatives existent, d'autres peuvent être inventées.

J'ai opté pour le faux sapin, je l'ai depuis des années, de plus il est déjà orné de boules multicolores et de guirlandes, au moins c'est un achat pour la vie, si ça se trouve je le passerai a mes enfants et qui eux le passeront à leurs enfants ... C'est tout bêtement plusieurs cercles du plus grands au plus petit, qui se range "circulairement" les uns dans les autres en s'applatissant, je range donc une galette. Gain de place et écologie assurée. Celà fait des années de que l'ai, il n'a pas bougé, toujours aussi kitch Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 11:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
c'est un achat pour la vie, si ça se trouve je le passerai a mes enfants et qui eux le passeront à leurs enfants ...

J'ai jamais trouvé un sapin artificiel qui tienne plus de 5 ans (et c'est déjà pas mal). Ensuite, les sapins naturels ne sont pas forcément anti-écologiste, cela dépend de leur provenance. La plupart sont cultivés et donc ne mettent pas en cause la déforestation, ils permettent même un certain stockage de CO2. D'autres proviennent d'étêtage sous les lignes électriques. Ce qu'il faut proscrire, c'est la ceuillette sauvage en forêt. Je fut éffaré d'apprendre qu'ici en Alsace, les forestiers et les douanes ont a lutter contre de nombreux particuliers qui vont se servir en forêt (amende assez salée, pas assez à mon goût). Ce qui m'as la plus choqué, c'est qu'il y a pas mal d'allemands pour aller ceuillir sauvagement leur sapin dans les forêts vosgiennes.
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 12:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mon "sapin" est resté rutilant, et en plus il est rigolo !
J'ai vu que pour les vrais sapins il y avait effectivement des normes écolo, mais je ne crois pas que les gens vont s'y attarder. Drôle de "cueillette" dans les bois par chez toi, remarque ça ne m'étonne qu'à moitié, quand on sait que les forêt servent aussi pour faire des vidanges sauvages, faut plus s'étonner de rien Confused
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 8:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

POur moi le vrai sapin reste une meilleur affaire d'un point de vue écologique : c'est tout simplement que le sapin pousse vite, que les champs peuvent être entretenu en bio (y'a des trucs en cour dans ce sens là) et que le plastique et la cout en matière d'un sapin synthétique chinois est bien pire je pense....

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 8:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis aussi d'accord avec toir Lord. Je pense que les sapins synthétiques sont "trop" synthétiques.
Il existe des sapins produits en France. J'achete ce type de sapins. J'ai vu des plantations: il n'y a rien d'intensif: les fougères et hautes herbes étaient tout autour, donc a priori pas d'herbicides.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 1:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Vive le vrai sapin, tant qu'il n'est pas américain : http://www.futura-sciences.com/news-culture-sapin-noel-danger_7729.php
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 7:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi perso c'est un petit synthétique (pas trop de place) quie ntamme sa 3e année ! Mr. Green
Pas les sous pour acheter un vrai sapin chaque année, pas la place, donc…

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 4:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oups désolé Admin, j'ai viré ta réponse par erreur.... Pourrais tu la remettre.... Embarassed (Lord 69 qui ferait bien de dormir......)

Modérateur

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 9:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les sapins bio c'est pour 2008...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 11:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Arf ... sacripan ... Razz
Alors voyons voir, qu'avais je dis sur le sujet :
Citation:
Perso ... je n'en mets pas puisque je ne passe jamais noël tout seul !!! mais en famille ... et chez mes parents ... c'est sapin naturel de la plantation de mon papa ... si, si !!!(ou quelque fois de la pépinière du coin à 2km) ... du coup, les sapins sont renouvelés régulièrement et cela ne pose donc pas de problèmes ( ce coup-ci, on peut difficilement faire mieux)

Et je vous remet des liens que j'avais trouvé sur le sujet pour info ...
1) http://www.environnement.ouvaton.org/artic...3?id_article=89
2) http://www.apaqw.be/code/pages.asp?Page=2446
3) http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Productions...nt/plantations/
4) http://terresacree.org/sapin.htm

@ bientôt
groinsm

PS : voilà c'est fait Lord ... Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005