Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

L'inquiétante perturbation du Gulf Stream ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 12:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,
Une info sur ce fameux Gulf Stream dont on a pas abordé le sujet encore sur ce forum ...
Citation:
Alors que les responsables politiques de la planète sont réunis à Montréal (Canada) pour statuer sur l'après-Kyoto, les chercheurs mettent en évidence des phénomènes toujours plus inquiétants attribués au réchauffement. Une expérience scientifique fournit, dans la revue Nature du jeudi 1er décembre, la première estimation chiffrée des récents changements de la circulation thermohaline dans l'Atlantique.

Selon Harry Bryden et ses coauteurs, chercheurs au National Oceanography Center britannique, la branche du Gulf Stream qui évacue une part de la chaleur du golfe du Mexique vers l'Atlantique nord a vu son débit se réduire d'environ 30 % au cours des cinquante dernières années. Le phénomène n'est en soi pas surprenant. Certains modèles numériques prédisent en effet une telle tendance, en réponse à l'augmentation globale de la température terrestre. Mais la magnitude du changement mesuré ici est considérable.

Les chercheurs ont relevé, en 2004, la température et la salinité de l'océan Atlantique, le long de la latitude 25º nord. Ces données ont été comparées à celles relevées à quatre reprises dans la seconde moitié du XXe siècle, en 1957, 1981, 1992 et 1998. Les variations mesurées indiquent que le débit du Gulf Stream — ce courant tiède ascendant qui longe les côtes de l'Amérique du Nord — est demeuré plus ou moins stable. Les voies de retour du cycle ont, elles, subi de profonds changements.

MARGES D'ERREUR

Le Gulf Stream se divise en deux flux de retour. Le premier — qui circule dans le sens des aiguilles d'une montre — est constitué d'un courant de surface chaud, qui descend vers les côtes de l'Afrique de l'Ouest pour revenir ensuite vers l'Amérique centrale. Le second monte vers l'Atlantique nord, s'y refroidit et, ayant ainsi acquis une densité supérieure, plonge pour se transformer en courant profond. Ces eaux profondes retournent quant à elles à leur point de départ en descendant le long des côtes nord-américaines.

Selon les mesures effectuées au niveau du 25e parallèle, la première boucle de retour a gagné en intensité alors que la seconde a considérablement perdu. Un simple calcul de bilan permet alors de déduire la perte de débit du courant tiède qui contribue à tempérer le climat de l'Europe occidentale : de 20 millions de m3 par seconde en 1957, il est autour de 14 millions de m3 par seconde en 2004.

Ces chiffres doivent être pris avec précaution, selon plusieurs océanographes. "Les auteurs sont sérieux et présentent des résultats inédits, mais ils admettent eux-mêmes des marges d'erreur importantes", dit ainsi Alain Colin de Verdière, professeur d'océanographie physique à l'université de Brest. "Les mesures ont été faites sur une seule section et au cours d'une période très courte, environ un mois. Rien ne dit que ces mesures auraient été les mêmes deux mois ou un an plus tard."

De plus, remarque Didier Paillard, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, "l'océan est observé depuis peu de temps et nous n'avons pas le recul nécessaire pour avoir l'absolue certitude que les changements mesurés ne sont pas, par exemple, le fait de variations naturelles". D'autant que les auteurs se fondent sur seulement cinq mesures en un demi-siècle. Pour autant, malgré de possibles biais expérimentaux, les travaux de Harry Bryden coïncident avec toutes les observations menées jusqu'ici et n'étonnent pas les scientifiques.
"Nous observons depuis longtemps d'importants changements de salinité dans l'Atlantique nord et la difficulté qu'ont les eaux profondes à se former", dit ainsi Christine Provost, chercheur au Laboratoire d'océanographie dynamique et de climatologie. Cette réduction de la salinité dans l'Atlantique nord est généralement attribuée à l'augmentation des précipitations, à la réduction globale de la banquise et à la fonte des bords de la calotte de glace du Groenland — autant de facteurs liés au réchauffement. Moins salée, l'eau est moins dense : elle tend donc à demeurer en surface et à être moins remplacée par les eaux tièdes provenant du golfe du Mexique.

"SURPRISE CLIMATIQUE"

"Les implications de ces observations sont considérables", estime Detlef Quadfasel, chercheur à l'institut d'océanographie de l'université de Hambourg (Allemagne), dans un commentaire publié par Nature. "Les relevés paléoclimatiques montrent que les températures de l'hémisphère Nord peuvent s'effondrer de plus de 10 ºC en quelques décennies et que ces changements abrupts sont intimement liés à des interruptions de la circulation océanique."

Le ralentissement actuel est-il susceptible de contrecarrer, en Europe occidentale, le réchauffement de l'atmosphère ? "Ce serait la vision "optimiste" de la situation", estime M. Paillard. Une autre approche serait de penser que cela ne changera pas grand-chose à court et moyen terme, mais qu'un refroidissement important de l'hémisphère Nord pourrait survenir au siècle prochain. C'est ce que le GIEC a appelé en 2001 le possible effet de "surprise climatique". Et puisque la température terrestre moyenne augmente inexorablement, un tel scénario impliquerait un très fort réchauffement de l'hémisphère Sud.

Stéphane Foucart
Article paru dans l'édition du 02.12.05

Une hypothèse optimiste, l'autre moins, à vous de choisir ... de toute façon, à l'heure actuelle, apparemment, on en sait trop rien puisqu'il n'y a pas suffisamment de recul pour l'observation de ce fameux Gulf Stream ... En bref, ça change mais on est pas sûr, ce sera peut être problématique plus tard mais on est pas sûr ... Confused Neutral

groinsm

Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 5:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il est difficile de se baser uniquement sur le Gulf-Sream pour juger du futur climatique.

Depuis quelques années, on s'est rendu compte de la complexité de machine Terre. Initialement, il était prévu qu'une augmentation du taux des gaz à effet de serre induiseune augmentation de la température sur Terre.

Aujourd'hui, avec les études scientifiques, on se rend compte que ce n'est pas si facil que cela. Certes il y aura (ou peut-etre) un réchauffement de la Terre. Mais celui-ci peut induire tellement d'effets, qu'aucun modele, aussi précis et aussi calé soit-il, ne pourra donner. Je penche plutôt pour l'hypothèse "Surprise" peut-etre pas dans ce sens. En fait je n'en sais rien. Mais je crois que le retou du Boomerang sera dure..

@ suivre...

Seb
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 7:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part, je pense qu'on va payer très cher les erreurs du passé, mais comme c'est la seul façon qu'a l'homme d'avancer, c'est peut être pas un mal...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 11:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pourtant de nombreux scientifiques parlent d'un réchauffement de la planète de l'ordre de 1 degré en une centaine d'années et je crois qu'ils prévoient une augmentation de 2 à 3 degrés d'ici à 2070 ... que penses tu de cela Sebast2 ?
« Lord69 » a écrit:
Pour ma part, je pense qu'on va payer très cher les erreurs du passé, mais comme c'est la seul façon qu'a l'homme d'avancer, c'est peut être pas un mal...
Mouais ... en espérant que la situation ne soit pas trop désespérée par la suite ...

groinsm

Modérateur

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 11:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Pourtant de nombreux scientifiques parlent d'un réchauffement de la planète de l'ordre de 1 degré en une centaine d'années et je crois qu'ils prévoient une augmentation de 2 à 3 degrés d'ici à 2070 ... que penses tu de cela Sebast2 ?

Je ne critique pas les études réalisées par MétéoFrance, car il s'agit d'un organisme compétent, avec des équipes expérimentées dans le domaine de la climatologie et de la météorologie, mais ces chiffres me laissent sceptique.

D'après une étude sortie l'année dernière, on pourrait connaître des étés avec des températures supérieures à 4 à 7° de ce que nous connaissons, en été. C'est à dire des +50 largement atteints dans le sud de la France lors des épisodes chauds!

Les modèles sont une série de calculs dont les paramètres sont entrés par l'homme à partir des données dont il dispose. Actuellement, il ne dispose pas de données suffisantes je pense. Il est difficilement imaginable de pouvoir modéliser le fonctionnement de la Terre entière, car c'est de ça dont il s'agit. Les données relatives à l'affaiblissement du Gulf Stream ne sont par exemple pas prises en compte dans ces calculs. Par ailleurs, l'homme ne connaît pas le fonctionnement du milieu océanique, ou sinon très peu....

En tout cas, ces données je les acceptent, car elles permettent , enfin je l'espère, une prise de conscience de la population... en tout cas je ne mets pas en doute le réchauffement, car il est bien présent. Mais celui-ci est-il du entierement à l'homme? peut-etre pas completement. Nous somme actuellement dans une période naturellement plus chaude que pendant le 18e siècle et le début 19è (Petit Age glaciaire). Il ne fait oublier que pendant toute une partie du Moyen-Age, les températures étaient beaucoup plus douces qu'aujourd'hui! (Fraises à Noel, Raisin mure au mois de juin...).

Tout cela pour dire qu'il faut faire très attention aux informations que l'on nous donne. Mais ce qui est sûre, c'est que l'Homme empire largement la situation... Enfin pour terminer sur une note "positive", je crois à la capacité de la Terre à s'auto-réguler. Celà se fera sans doute avec des catastrophes naturelles (cyclones, tempêtes...), maisil ne faut pas oublier qu'il s'agit là de "soupapes" de securité!

Bon c'est un peu long Rolling Eyes , et je remercie celle ou celui qui a lu mon long discours Wink

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 7:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien oui j'ai tout lu !! Fier
On attend depuis longtemps maintenant dire qu'il n'y a plus de saisons et les hypothèses se multiplient sur les causes et les conséquences. Bien sûr il s'agit certainement d'une combinaison de facteurs, Ce qui m'inquiète surtout c'est que de nombreuses espèces animales et végétales n'aient pas la capacite d'adaptation de l'homme face à un changement ''surprise'' et que cela vienne perturber l'équilibre naturel. On peut faire attention au quotidien pour polluer le moins possible , même s'il ne s'agit que d'une goutte d'eau. Mais j'avoue me sentir bien démunie face à tout cela.
Après ce qui s'est passé à La nouvelle Orléans, je ne suis pas sûre que les gouvernements tirent des leçons des catastrophes malheureusement. Si aujourd'hui la Nouvelle Orléans était de nouveau frappée, il n'y a aucun plan établi pour éviter les bévues précédentes.
On paye les conséquences de nos actions et il est temps de penser à remédier aux bêtises du passé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 8:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
Mouais ... en espérant que la situation ne soit pas trop désespérée par la suite ...

groinsm

Je n'ai malheureusmeent pas ton optimisme....

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 1:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La situation a l'air encore plus compliquée. Le Gulf Stream serait stable et ne varierais pas. Mais, la circulation thermo-haline à baissée de 30% et c'est ce courant-là qui serait éventuellement responsable des variations climatiques pour l'Europe Occidentale.
On n'aurais pas un scénario à la "Un jour après", mais un équilibrage entre les températures observables de ce coté de l'Atlantique et celles observée dans les villes de la cote Atlantique Ouest à la même latitude. Ainsi, Bordeau (sauf erreur de ma part) devrais avoir le climat de New-York et Brest celui de Montréal. Donc, des hivers plus froid, mais des été aussi chaud. Il n'est pas question de glaciations comme on peut le lire dans certains médias. Plutôt un temps tel que la connu l'Europe lors du "Petit Age Glaciaire" à l'époque de Louix XIV.

http://www.futura-sciences.com/news-gulf-stream-insensible-rechauffement-climatique_7793.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 9:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Nos connaissances sur le Gul-Stream sont très parcellaires. Pour l'instant, nous n'avons que des observations, mais très peu de modeles fiables. Il ya beaucoup de choses que l'on observe, mais on ne sait pas trop expliquer... Par exemple, très généralement, en hiver, lorsqu'il fait froid à New-York (tempête de neige), il fait doux en Europe de l'Ouest, et vice-versa... et on ne sait pas trop pourquoi (en tout cas de manière sûre)!

Cet article est en tout cas super intéressant Narduccio!

Un petit Age Glaciaire est tout de même un évenement non négligeable... La Révolution Française est en partie due à ces épisodes (froid durables, pas de véritable été, famine...). Imagineez un froid durable et un été pourri dans notre "train-train"... ce serait vite la pagaille et la déprime...

Enfin..

@+ Wink
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 1:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Sebast2 » a écrit:
Un petit Age Glaciaire est tout de même un évenement non négligeable... La Révolution Française est en partie due à ces épisodes (froid durables, pas de véritable été, famine...). Imagineez un froid durable et un été pourri dans notre "train-train"... ce serait vite la pagaille et la déprime...
Serais tu en train de nous dire qu'il va falloir un petit age glaciaire aux Hommes pour révolutionner notre façon d'envisager notre Développement (Durable ...) ?? Very Happy

Tous à vos pulls ... diab

groinsm

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le Gulf Stream et son influence sur le Climat écrit le 13/03/2007