Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Jan 25, 2007 3:39 pm
Les comparaisons entre animaux (Homme compris) pour ce qui est de l'intelligence (avec la taille du cerveau etc) datent d'il y a un siècle en gros. Mais ça fait longtemps que les scientifiques étudient d'autres choses.
Ce serait bien aussi, mais ça commence à s'ancrer doucement dans les moeurs, qu'on cesse aussi de vouloir mesurer et comparer l'intelligence des êtres humains.
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Oriklas Koala
Posté le:
Jeu Jan 25, 2007 3:47 pm
Je pense en tosu cas la façon de penser est intimement lier au perception. Nous ne voyons pas tout ce qui nous entoure. L'intelligence du chat et de l'homme sont differente et leur façon d'agir egalement. Mais lorsqu'il s'agit d'attraper une souris un chat y arrive beaucoup plus facilement qu'un homme. Un homme lui va inventer un dispositif pour generer un piege.
Bref deux façon de penser differente mais l'une superieure a l'autre je ne pense pas...
Le QI est un bon exemple de volonté de l'homme a mesurer son intelligence.
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
animalelectro Panda
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Mer Mai 02, 2007 7:21 pm
Du nouveau...
Vous savez qu'une étude a été faite en Nouvelle-Calédonie où ils ont trouvé des corbeaux qui utilisent des pics en bois pour "pécher" des vers ou encore des rateaux faites de feuilles pour ratisser le sol!!!
Ca place pas encore les corbeaux au même rang que l'homme mais au moins à celui des chimpanzés...
Mon article...
Une autre étude a été menée sur le geai buissonier qui serait capable d'anticipation, je cherche plus d'info sur ça!!!
Sinon je sais que les singes, éléphants, corvidés, dauphins... se reconnaissent devant une glaces, ça prouve bien qu'ils ont conscience de leur existence!!
Et enfin pour le chien qui est mort sur la tombe de son maître, à Edimbourg, il existe une statue d'un chien qui a connu le même sort...
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
yoda Panda
Posté le:
Mer Mai 02, 2007 7:38 pm
« animalelectro » a écrit:
Ca place pas encore les corbeaux au même rang que l'homme mais au moins à celui des chimpanzés...
Que sait faire le corbeau dont le chimpanzé est incapable ?
Le premier qui dit "voler"... je parle des capacités intellectuelles bien sûr !
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
animalelectro Panda
Posté le:
Mer Mai 02, 2007 7:54 pm
« yoda » a écrit:
« animalelectro » a écrit:
Que sait faire le corbeau dont le chimpanzé est incapable ?
Le premier qui dit "voler"... je parle des capacités intellectuelles bien sûr !
Ben... ... rien
mais je n'ai jamais dit que le corbeau était plus intelligent que le chimpanzé!...
Remarque c'est vrai que fabriquer des rateaux...les chimpanzés savent pas faire!!
yoda Panda
Posté le:
Jeu Mai 03, 2007 1:17 am
C'était pour le "au moins"...
_________________ Yoda
animalelectro Panda
Posté le:
Jeu Mai 03, 2007 10:31 pm
« yoda » a écrit:
C'était pour le "au moins"...
Ah ok
Non c'était pour signaler que certains pensent qu'ils sont plus intelligents que les chimpanzés mais pour l'instant rien est prouvé!!
Oui désolé pour ce mal entendu
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Mai 10, 2007 3:38 pm
bon, on relance le sujet
Citation:
Plusieurs fois remise en cause, l'intelligence des animaux a néanmoins été démontrée par de nombreux tests. Plusieurs créatures se sont démarquées par leurs aptitudes intellectuelles. Les grands singes et les éléphants, qui peuvent se reconnaître dans un miroir, les chimpanzés qui fabriquent des outils comme les corvidés, les perroquets qui peuvent tenir une conversation structurée et comprendre la notion de zéro puis comprendre plus de 800 mots, les éléphants qui ont un culte des morts et les cétacés au langage si complexe.
D'autres animaux tels les rats, les cochons et les pieuvres ont surpris les chercheurs par leur capacité de raisonnement
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
animalelectro Panda
Posté le:
Jeu Mai 10, 2007 10:03 pm
Oui on a tant de choses à découvrir encore dans les capacités des animaux et des différentes espèces en adaptation...
J'aimerais me pencher sur le cas des éléphants? Est-on sûr qu'ils ont un culte des morts ou est-ce juste des suppositions suite aux nombreuses "études" des corps des proches qui ont succombé?
yoda Panda
Posté le:
Ven Mai 11, 2007 12:16 am
ça peut aussi être quelqu'un qui le croyait qui l'a ajouté direct...
wikipédia est pas une source fiable... D'ailleurs il paraît que suite au débat Ségo-Sarko, la génération de l'EPR a subit beaucoup de changements...
_________________ Yoda
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.