Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

zoos, parcs animaliers... et la liberté dans tout ça ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
animalelectro
Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 8:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je sais que le topic est vieux mais je rouvre le débat pour donner mon avis content

Je trouve que les animaux sont ben traité dans la plupart des zoos maintenant...Ils ont un rôle déterminant dans la conservation des espèces en voie d'extinction, les supprimer signifirais détruire la dernière petite chance de subsistance pour ces espèces!! Il n'y a pas longtemps, ils ont réussi à faire s'accoupler deux pandas...C'est fantastique!!!
Biensû qu'il peut y avoir des dérives comme dis plus haut mais si les règles sont établies et respèctées, le résultat sera sans doute super!!

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 8:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Aucune espèce ne sera "sauvée" si on ne sauve pas les milieux naturels dans lesquels elles vivent normalement.
Le zoo est au contraire un alibi : on le voit dans les Pyrénées où certains voient les ours seulement dans des "parcs à touristes".
Et en plus c'est anti-éducatif.
Que l'on s'occupe "in vitro" et in extremis de sauver une espèce SI il y a un projet cohérent de maintien de son milieu naturel, je peux le concevoir.
Pas de faire "visiter" : la bête est "vivante", c'est "l'essentiel", on peut continuer à tout envahir.

Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 9:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai eu l'occasion de visiter la réserve Africaine de Sigean il y a une dizaine d'année en juin.
ça m'a vraiment attristée car c'était assez sale, très sec, les points d'eau pas propres, peu d'endroits ombragés.
D'après le site ça a l'air clean, mais dans la réalité ... Confused
J'ai visité le zoo de la Palmire à Royan. Bonnes conditions de "détention", mais la foule !!! l'horreur ! Je n'ai pas apprécié les spectacles des dauphins et des cacatoes bien sûr .
Bref, je préfère voir des reportages sur les animaux observés dans leur millieu naturel, mais les zoos ... Confused
Les parcs naturels prennent une autre dimension, en surface et en objectif , mais si l'urbanisme et l'appropriation des terres continue d'être exploitée par l'homme, même les réserves naturelles risquent de se trouver à l'étroit à moins que des zones soient classées et intouchables .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
animalelectro
Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 3:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord avec ce que vous avez dis biensur mais (parce qu'il y a toujours un mais!! Neutral ) les zoos ont déjà permis de relacher des animaux à l'état sauvage!!

Biensûr que moi aussi, je préfère les voir en liberté ou en reportage mais (parce qu'il y a toujours un mais Pas Content ) je ne trouve pas qu'ils soient inutiles...je ne parle pas des parcs comme Marineland qui utilisent et épuisent les animaux mais (parce qu'il... NRV ) simplement les zoos qui présentent des animaux dans de bonnes conditions et en bonnes santé...

Peut-être serait il en effet mieux de créer des parcs avec moins d'animaux mais ( censure ) plus de place et de soins pour chacun!!
C'est vrai que les zoos sont vraiment grands, c'est même dommage je trouve...Ca n'existe pas des petits parcs de quelques animaux (avec de grands espaces)??????

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007