Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Classement Palombes nuisibles

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
monvertvallon
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 6:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Décision de référé du tribunal administratif de Montpellier dans sa séance du 8 mars 2007 :
L'exécution de l'arrêté du préfet des Pyrénées-Orientales en date du 21
décembre 2006, en tant qu'il classe pour l'année 2007 le pigeon ramier
nuisible dans l'arrondissement de Perpignan, est suspendue".

L'année dernière le TA avait cassé sur le fond l'arrêté précédent.
Cela n'a pas empêché le préfet, comme tous ses "confrères l'ont fait dans un tel cas, et sous la pression, de reprendre un nouvel arrêté cette année.

Sauf improbable surprise, le jugement sur le fond qui va suivre ne fera que confirmer celui de l'année dernière, ce qui mettra fin au classement nuisible de la palombe dans le 66.

Une bonne nouvelle pour tous, chasseurs, protecteurs, opposants, etc....
Monvervallon
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 9:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ah super nouvelle Super

mais en quoi la palombe peut être considérée comme "nuisible"?

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 11:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
ah super nouvelle Super
mais en quoi la palombe peut être considérée comme "nuisible"?

Tu sais, c'est comme l'adage : "quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage".
La palombe ne commet aucun dégât dans le coin, où alors réellement localisés à un champ ou autre.
En aucun cas, il n'y a lieu de la classer nuisible, et c'est bien pour cela que le tribunal administratif a, par deux fois, donné gain de cause au groupe ornitho local
Monvertvallon
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 9:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Très bonne nouvelle en effet, et j'étais, comme Pipoune, très surpris de retrouver la palombe parmis les "nuisibles" Shocked

Qu'est ce que cela va changer concr`tement pour les chasseurs ?
Ils vont être limiter dans le nombre de prélèvements de palombe par jour ou ils n'auront plus le droit de la chasser ? Des gardes chasses vont ils être plus nombreux pour informer et faire respecter cette décision ?

Rolling Eyes

Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 10:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Très bonne nouvelle en effet, et j'étais, comme Pipoune, très surpris de retrouver la palombe parmis les "nuisibles" Shocked

Qu'est ce que cela va changer concr`tement pour les chasseurs ?
Ils vont être limiter dans le nombre de prélèvements de palombe par jour ou ils n'auront plus le droit de la chasser ? Des gardes chasses vont ils être plus nombreux pour informer et faire respecter cette décision ?

Rolling Eyes

Même réflèxion... Sad

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 9:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Qqles explications :
La chasse du pigeon ramier (appelée palombe dans le sud) ferme en général en même temps que la fermeture générale de la chasse (janvier/février suivant les départements).

Or, la palombe remonte massivement de ses quartiers d' hivernages au mois de mars.
En mars, les chasseurs ne peuvent donc chasser, dans le cadre de la chasse "ordinaire" si je puis m'exprimer ainsi, la palombe.

Certains ont trouvé le "système" pour la chasser quand même :
ils font classer cette espèce "nuisible", sous prétexte de dégâts.
Moyennant quoi on peut la "détruire" (tel est le terme juridique) au mois de ... mars.
Bien évidemment, chassée ou "détruite", la palombe ne voit pas la différence, et les chasseurs chassent ou "détruisent" exactement de la même manière.

Comme ce classement nuisible n'est pris le plus souvent que pour satisfaire le lobby d'une certaine chasse, les asso de protection de la nature ou ornitho saississent le tribunal administratif quand ils pensent que les chasseurs ne peuvent prouver la réalité des dégâts.
Comme évidemment ils ne le peuvent, la Justice casse l'arrêté du préfet, et donne raison aux naturalistes.
Cette procédure a été employée dans de très nombreux départements français, et toujours avec succès.
C'est donc ce qui se passe dans les Pyrénées-Orientales.
Mais c'est long et tourne quasi à la farce :
Le Tribunal administratif a cassé l'arrêté d'une année précédente.
Le préfet en a repris un autre. C'est quasi ainsi partout, car les préfets ne sont vraiment "sanctionnés" que la deuxième fois.
Ils prennent donc des arrêtés tant que la Justice n'a pas tranché deux fois.
L'asso ornitho a donc demandé cette année un référé (jugement rapide et provisoire) pour faire "suspendre" l'arrêté de l'année, en invoquant le jugement précédent.
Ce qui a pour effet de suspendre la destruction en mars.
Reste donc maintenant à faire casser l'arrêté sur le fond. (car "suspendre" n'est pas "casser". J'essaye d'être compréhensible, et de résumer, mais en fait la procédure est très compliquée).
Et là, quand ce deucième arrêté sera casse (et non pas seulement '"suspendu") ça sera enfin fini.
Ouf!!!!!
Monvertvallon
animalelectro
Panda
Panda

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 10:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« monvertvallon » a écrit:
Qqles explications :
La chasse du pigeon ramier (appelée palombe dans le sud) ferme en général en même temps que la fermeture générale de la chasse (janvier/février suivant les départements).

Or, la palombe remonte massivement de ses quartiers d' hivernages au mois de mars.
En mars, les chasseurs ne peuvent donc chasser, dans le cadre de la chasse "ordinaire" si je puis m'exprimer ainsi, la palombe.

Certains ont trouvé le "système" pour la chasser quand même :
ils font classer cette espèce "nuisible", sous prétexte de dégâts.
Moyennant quoi on peut la "détruire" (tel est le terme juridique) au mois de ... mars.
Bien évidemment, chassée ou "détruite", la palombe ne voit pas la différence, et les chasseurs chassent ou "détruisent" exactement de la même manière.

Comme ce classement nuisible n'est pris le plus souvent que pour satisfaire le lobby d'une certaine chasse, les asso de protection de la nature ou ornitho saississent le tribunal administratif quand ils pensent que les chasseurs ne peuvent prouver la réalité des dégâts.
Comme évidemment ils ne le peuvent, la Justice casse l'arrêté du préfet, et donne raison aux naturalistes.

Monvertvallon

Oh mais ca m'étonne de la part des chasseurs...je ne les pensais pas comme ça LOL

Comme d'hab quoi...

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 10:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« animalelectro » a écrit:

Oh mais ca m'étonne de la part des chasseurs...je ne les pensais pas comme ça LOL
Comme d'hab quoi...

Pour moi, le monde de la chasse en France est un état dans l'Etat
Monvertvallon
animalelectro
Panda
Panda

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 11:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pourrais-tu expliquer le fond de ta pensée stp? Mr. Green

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 11:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« animalelectro » a écrit:
Pourrais-tu expliquer le fond de ta pensée stp? Mr. Green

Le fond de ma pensée est que la chasse représentent un tel lobby, y compris sur le plan électoral, que pour plaire aux chasseurs, par facilité, ou manque de courage, les politiques bradent sur l'autel électoral l'avenir de la faune, en accordant aux chasseurs quasi tout ce qu'ils demandent.
C'est celà un état dans l'Etat : quand un corporatisme impose sa loi.
Monvertvallon.
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Classement des isolations: efficacité / impact écologique écrit le 11/01/2008
Classement des gestes écocitoyens ou eco-gestes écrit le 03/12/2006