Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les noix de lavages ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Idzia
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:29 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:

(témoignage d'une internaute, merci à elle)

Citation:
Pour avoir une lessive propre et qui sent bon, j'utilise depuis un moment une lessive "alternative" composée de :

-150g de savon de marseille que je coupe en copeaux
-3 litres d'eau
-5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (la lavande, ça sent bon aussi, mais l'arbre à thé est désinfectant)

Je fais bouillir l'eau dans une marmite, je mets les copeaux dans un gros bidon, et quand l'eau bout je verse dans le bidon (avec un entonnoir et des chaussures fermées, parce qu'une fois, ahem, j'ai pas été douée...). Je secoue bien énergiquement pendant une bonne grosse minute, j'y mets mes gouttes d'HE, je resecoue, et voilà c'est prêt.

A l'utilisation, je remplis aux 3/4 un verre doseur à lessive que j'ai récupéré, et mes affaires sont propres! Et pour pas cher. D'ailleurs ça me permet aussi de recycler les vieux bout de savon de marseille qui sèchent tous seuls dans la salle de bains...

Ça aussi j'ai testé, ça marche sur tout le linge…
Attention à la préparation, on peut être tenté de mettre plus de copeaux que ce qui est indiqué : je vous le déconseille, votre lessive deviendrait solide !
Quand c'est bouillu-touillu, c'est très liquide, on a l'impression que ça épaissira jamais… mais mettez-le dans un bidon tout de même (celui de la lessive liquide que vous venez de finir) laissez refroidir, au bout de plusieurs heures, vous verrez que c'est impec !

Ça revient pas cher du tout et c'est écolo !
A la place du Calgon, mettez du vinaigre blanc, ça pue, mais l'odeur
disparaît du linge au séchage… et ça non plus ça pollue pas !
Et ça coûte que dalle ! (50 cts le litre !)

Note : autant avec les noix qu'avec cette lessive, pas de traces de lessive sur le linge ! Very Happy

Super Cassandre, merci pour cette recette et tous tes conseils, ça me donne vraiment envie d'essayer!! Mais question "con" : où trouve-t-on des huiles essentielles?!

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

les huiles essentielles se trouvent beaucoup en mag bio (c'est là qu'il y a le plus grand choix), elles sont plus ou moins chères (de 4 à 15 euros je crois)

sinon, pour ma recette de noix de lavage, je l'ai améliorée en y ajoutant 1 dose 1/2 de lessive écologique en poudre pour 1,5 l de noix de lavage bouillies.

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 10:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

o mon dieu je culpabilise férocement avec mon ace délicat pour détacher, mon skip en poudre, ma tablette calgon, mon adoucissant et mes lingettes décolor stop

j'ai l'impression de mettre tous les composants d'une mini bombe dans ma machine mais je n'arrive pas à trancher et à trouver quelle solution me conviendrait pourtant il y a urgence
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
perle_d_eau_douce
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 10:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

eh pourqoi c'est marqué "micorbe" sous mon pseudo? Heuuu Heuuu Heuuu Heuuu

je sais qu'après ce que je viens de dire on peut dire que je suis pas un ange mais au point e me traiter de mircrobe Heuuu Heuuu Heuuu
Rinoa
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 10:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

"Microbe" est un des rangs du site. Cela dépend du nombres de messages postés.
http://www.eco-citoyen.org/Forum/les-rangs-du-site-vt98.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 9:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ne t'en fais pas perle, moi aussi quand je me suis rendue compte que les produits que j'utilisais mettaient à sac la planète, j'ai beaucoup culpabilisé Rolling Eyes mais il n'est jamais trop tard pour bien faire Super

tiens, pour augmenter l'efficacité de ma lessive, je rajoute de la lessive écolo en poudre dedans.

pour détacher le gras sur un vêtement, tu mets un peu de liquide vaisselle et tu frottes avant de mettre dans la machine Wink sinon des détachants écolos existent aussi Super

Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 10:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Helene29 » a écrit:
Bonjour,

Quelques questions et commentaires :

..................................- pour les taches, on m'a conseille le savon au fiel, je n'ai pas encore acheté mais je vais essayer
.........

Fiel de boeuf Neutral
Pour la lessive j'alterne noix de lavage + l'agent blanchissant oxygéné Ecovert et autre lessive liquide (je ne sais plus la marque,j'ai plus le bidon) avec deux exigences écolo et non testé sur les animaux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
perle_d_eau_douce
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 11:01 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merc merci je vais commencer à regarder dans mon hyper les produits qu'ils me proposent enfin plutôt demain car auourd'hui fermé rime avec férié (sauf chez ikea)
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 12:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je ne sais pas si tu connais, mais ça peut être intéressant pour toi, il y a plein de pistes ici :

http://raffa.over-blog.com/article-1583333.html Wink

un petit cosneil, évite la marque M*is*n V*r*e... la seule qui peut se prétendre à peu près correcte c'est R*inett (voire les compos des produits), sinon, effectivement, aller dans un mag bio...

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 9:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

alors je viens d'acheter mes premièrers noix de lavage sur la foire de paris

20 euro ls 850 gr un peu cher non? mais le vendeur était sympa

saviez vous (je pense que oui mais on ne sait jamais) que l'on peut faire du savon liquide à partir des noix quand celles ci ont été assez utilisées pour leur fonction première

si qqun a besoin de le recette je peux la donner

et puis j'aimerai tellement apprendre ça à qqun

lol

bye

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
4 litres de lessive pour un an de lavage qui dit mieux ? écrit le 04/11/2007
[recette]Crumble aux coings, pommes et noix(de saison) écrit le 14/10/2006
Noix de lavage - La controverse !! écrit le 05/11/2007