Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

La rubrique "Animaux de compagnie" dans les annuai

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
victoria
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 8:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je voudrais vous poser une question, car personnellement ça m'agace, ça me gène et ... bref, je m'explique:
lorsque l'on veut référencer son blog ou son site consacré aux animaux, de compagnie surtout, ou que l'on en recherche un, ceux-ci sont toujours référencés dans la catégorie "Loisirs".
Cette catégorisation dans les loisirs me pose problème car elle reflète la "légèreté" de l'engagement envers ces animaux.
Un loisir reste un loisir, un animal c'est un compagnon de vie, aussi courte que soit sa vie dans le cas de certains rongeurs.
Déjà, animal de "compagnie" positionne celui-ci en accessoire pour l'humain, mais le cataloguer avec les sites de loisirs créatifs, le sport ou autres distractions .... ça m'agace Confused
Et vous, qu'en pensez-vous ? Heuuu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 8:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben j'avoue que je n'avais jamais vu cela sous cet angle, ce qui prouve que l'on est bien conditionné pour accepter ce genre de chose !
C'est vrai que le terme "animal de compagnie" pourrait signifier que si je n'ai plus besoin de compagnie, je peux délaisser mon animal ... Pas bien Quel autre terme tu souhaiterais que l'on emploie à la place alors pour être moins imbus de nous même ? Wink

Dans notre annuaire, le nom de la catégorie est juste "Biodiversité mais il n'y a pas beaucoup de sites encore !!

Sad

Ecureuil

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 9:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans le cas de l'annuaire de ce forum, la rubrique Biodiversité est accompagnée d'une description du contenu clairemnt détaillée .
Je n'avais pas encore pensé à y référencer mon blog Rolling Eyes
Mon observation était surtout pour les annuaires de référencements du NET, le Weborama et bien d'autres.

Changer le terme animal de compagnie, serait très difficile car il est ancré dans le vocabulaire et les esprits depuis que l'homme a apprivoisé l'animal. De plus, certains de ces animaux sont au delà de la compagnie puisqu'ils sont des "objets" de concours et de collections par passion de l'espèce plus que pour la compagnie (reptiles, insectes, poissons passant leur vie dans des aquariums ou vivariums ) sans oublier les oiseaux.
En effet ceux ci entrent bien dans la catégorie loisirs puisque c'est l'humain qui en tire du plaisir.
Quand aux autres animaux, chiens, chats et autres poilus à quatre pattes avec qui un contact avec l'humain est possible et même indispensable même si l'habitat de certains est une cage, ils font partie de la vie de la famille , enfin ... dans l'idéal bien sûr Wink
Dans mes débuts de navigation sur le Net, à la recherche de sites sur les rats , il est vrai que je cherchais dans les rubriques "familles, enfants", et bien sûr sans succès car je ne pensais pas que c'était classé dans les loisirs Embarassed

M'enfin bon, c'est comme ça et ce n'est pas demain la veille que ça changera vu l'ampleur que prend la mode des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie ). J'avais simplement envie d'exprimer ce ressenti auprès de personnes sensibles et sensées Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 11:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et c'est d'ailleurs en partie parce que ce genre de traitement infligé aux animaux me choque que je suis engagée. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 11:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis assez d'accord avec victoria, cette classification me gonfle aussi dans les différents annuaires... des infos sur la déforestation par exemple sont classées dans la même catégorie que les infos sur le dernier type de roller à utiliser...... Heuuu
ça me met en rogne quand j'entend dire en pleine période electorale : "ah oui, mais quand même y'a d'autres choses beaucoup plus importantes que l'écologie" L'écologie reste dans l'esprit des gens comme quelque chose de bien secondaire, qui est bien après "le reste bien plus important". C'est juste un hobbie, un loisir et ce genre de classification finit d'enfoncer le clou....

Mais je n'avais pas visité l'annuaire du forum, et c'est vrai que je le trouve bien fait Super (Je suis une grande fan de tes pingouins !!! surtout le premier !!)

Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 1:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et oui le futur est dans la nature comme je dis toujours...
Mais la majorité des gens n'ont que faire de "nos sornettes"!!!

Les gens préfèrent penser à comment avoir une belle vie tout de suite sans penser aux conséquences...

C'est pour ça que je ne comprends pas qu'en on me dis que la différence entre l'homme et l'animal c'est l'anticipation!!!

Pour en revenir au sujet, je suis à fond avec toi victoria, j'ai toujours trouvé dégueulasse de mettre des sujet comme la déforestation après le foot par exemple dans les actualités, ou de considérer son chien et ses oiseaux comme un simple jouet: les poissons rouges ne sont pas des êtres insensibles qui peuvent vivre dans un bocal parce que Mme ou Mr a envie d'une "compagnie" ou d'une distracion!!!
Les gens sont ingras et égoïstes comme l'est tout simplement l'animal que tout le monde aime critiquer...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007