Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
L'opération Cartouches Solidaires (organisée par le collectif ASAH : www.collectif-asah.org) a été créée en 2002 pour recycler les cartouches vides (jet d'encre et laser) et financer par la même les associations de solidarité internationale.
C'est un réseau d'association qui permet, grâce au recyclage des cartouches de financer des projets de solidarité internationale.
Il s'agit avant tout d'un travail de collaboration faisant intervenir la solidarité de chacun. Chaque association se charge de collecter des cartouches usagées dans son entourage. Pour cela, elle met en place des points relais accessibles aux particuliers qui viendront y déposer leurs cartouches vides (près de 200 points relais en France et bientôt en Belgique et en Suisse : www.recyclagesolidaire.org/relais).
Les associations peuvent également instaurer des contacts privilégiés avec des entreprises ou des collectivités territoriales (mairies, conseils généraux...) pour collecter des cartouches.
Lorsque le stock de cartouches usagées est suffisant, les associations peuvent lancer un enlèvement directement à partir du site Internet. Le recycleur est alors automatiquement prévenu et envoie un transporteur rapidement pour collecter votre lot de cartouches gratuitement au point indiqué. Un fois le lot trié, valorisé et chiffré, le recycleur effectue un virement bancaire sur le compte de l'association (sans transiter par ASAH) correspondant à la valeur du lot de cartouche.
Cette opération permet de faire traiter les cartouches au mieux des normes environnementales et des connaissances scientifiques actuelles (ISO 14001) et de permettre un nouveau moyen de financement à des projets d'entraide internationale.
Bien entendu nous ne faisons pas de concurrence déloyale aux entreprises de recyclage puisque nous faisons également travailler un recycleur... mais une partie de l'argent dégagée par ce business va quand même aux plus démunis (et au travers d'associations investies localement).
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information ou si vous voulez vous investir à nos cotés : info@recyclag
Tu peux aussi inscrire ton site dans notre Eco-Annuaire, il y a tout à fait sa place
Sinon, peux-tu nous donner des exemples d'actions ayant été menées par votre assoc' ? Est ce que votre assoc' publie un bilan financier de type : on a reçu x cartouches, nous rapportant x euros et on a pu donner x euros aux assoc' ?
Enfin, j'admire bien sûr votre dévouement pour aider des gens démunis mais j'aurais trouvé plus cohérent de participer à la mise en place d'atelier de réinsertion par le travail dans le domaine du recyclage informatique par exemple ... qu'en penses-tu ?
Chaque association partenaire de l'opération (environ 80) organise elle-même sa collecte et est totalement autonome. C'est donc ces associations qui organisent les projets qu'elles trouvent les plus pertinents. Nous donnons juste un moyen supplémentaire aux associations pour financer leurs projets. De notre coté, nous vérifions le sérieux des structures et leur investissement mais n'avons pas de projets de solidarité à proprement parlé :
ASAH s'organise autour de 3 pôles :
- Cartouches Solidaires : www.recyclagesolidaire.org
- le Salon des Solidarités www.salondessolidarites.org
- le portail de l'humanitaire : www.collectif-asah.org
A titre d'exemple, certaines associations organisent des chantiers d'insertion (comme l'association "la Gerbe" en région parisienne) dans lesquels une des missions est la récolte de cartouches vides et la préparation des colis avant enlèvement par le recycleur. Cette initiative permet de créer de l'emploi, tout en permettant le recyclage (ou la destruction selon les normes en vigueur) et en apportant des moyens de financement supplémentaires.
Sinon pour parler concrètement, en 2006, nous avons permis aux association de notre réseau de dégager 18000 euros pour leurs projets. Ces projets sont très variés mais ils ont tous une dimension de solidarité internationale ou de développement durable (éducation, santé, aide logistique et financière, construction de structure d'accueil, d'orphelinat, d'écoles, conseils techniques et agricoles...). Mais encore une fois les projets sont montés par les associations et nous n'intervenons pas dans leurs choix.
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Ven Avr 27, 2007 7:03 pm
Est-ce que vous avez des contacts réguliers avec les Comités d'Entreprise, voire les fédérations de CE ?
Merci pour ces présisions
J'ai validé ton lien dans l'annuaire
C'est vrai que c'est certainement plus efficace en entreprise mais aussi dans les écoles ... est-ce qu'il faut vous contacter pour recevoir un carton spécial où récolter les cartouches ou pas ?
Je me renseigne pour mon futur collège s'ils ne sont pas équipés
Nous avons des contacts avec quelques entreprises (peu de CE) et collectivités mais tous les soutiens sont les bienvenus
Il n'est pas nécessaire de collecter les cartouches dans les cartons "Cartouches Solidaires", seulement de nous appeler quand un lot de cartouches est suffisamment important.
Nous pouvons signer un contrat de partenariat avec une entreprise (engagement plus formel) et lui délivrer des justificatifs si nécessaire (recyclage aux normes, agrément ISO 14001, certificat de prise en charge des déchets...).
Posté le:
Mar Mai 01, 2007 1:21 pm
Juste une question : je vois dans la liste des association, beaucoup d'association charismatiques ou évangélistes (rien que dans le 69, je les connais bien). C'est assez dérangeant pour moi d'aider ces associations, pour une raison écologique et de santé (leurs positions sont, souvent, à l'opposée totale des miennes).
pourrais tu m'éclairer là dessus ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
recyclagesolidaire Microbe !!
Posté le:
Mer Mai 02, 2007 11:18 am
En effet, le collectif ASAH est à la base un collectif d'associations chrétiennes de solidarité internationale.
Toutefois, l'opération Cartouches Solidaires rassemble des ONG chrétiennes certes mais également athées ou de tous bords et oeuvrant dans différentes disciplines (environnement, santé, éducation...).
L'opération Cartouches Solidaires est ouverte à tous ceux qui s'investissent à l'international, sans distinction de religion, de sexe, de politique... le but étant de rassembler tous ces acteurs au sein de la même opération (concernant la collecte de cartouches du moins).
Si cela vous gène de favoriser certaines associations (ce que je comprends absolument, c'est une question de point de vue), rien ne vous empêche de donner les cartouches vides au bénéfice de l'association de votre choix et dont l'action vous semble la plus pertinente (présente dans le réseau ou si elle n'y est pas encore de lui suggérer de nous rejoindre).
J'espère avoir répondu à votre question.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Mai 02, 2007 11:56 am
Vous avez (pardon pour le tutoiement habituel sur les forum) partiellement répondu à ma question. J'en ai une autre : l'argent récolté est il mis en commun, ou bien chaque association tire un revenu des cartouche ammenés chez elle ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.