Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

savon d'alep?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 10:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je me permets de donner mon avis : si je prends du savon d'Alep, c'est parce que j'ai lu (sur des forums) qu'il n'était fabriqué qu'à partir d'huile d'olive... Et j'essaie de faire une croix l'huile de palme !!! (liée à la déforestation + exploitation pays tiers-monde)
Or l'huile de palme est quasi-toujours utilisé dans le savon de Marseille.

Côté "bon pour la peau", le savon d'alep est bon grâce à l'huile de laurier... mais beaucoup d'autres savons "surgras" peuvent faire l'affaire, à savoir : base "marseille" avec de l'huile de germe de blé, de noyeau d'abricot, etc.

Donc en fait, il suffirait de faire un savon de marseille uniquement avec une huile locale (olive par ex) et d'y rajouter ensuite une huile non saponifiée pour la douceur, et ça irait très bien aussi... moins les transports depuis la Syrie !

En fait en ce moment c'est de ce côté-là que je cherche... Il y a des chose s'approchant beaucoup (Marseille+ huile adoucissante, fait localement : à peu près chez tous les cosmébio... mais il y a toujours un peu d'huile de palme, malheureusement. Après, c'est un choix à faire... Ou des recherches à poursuivre !!! Wink ).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lilablue
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 11:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sinon, une solution, c'est encore de faire ses savons soi-même.. Au moins, tu peux choisir sa compo, et côté transport et main-d'oeuvre, c'est tes mimines. Smile
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 3:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Lilablue, si tu sais faire, ce serait sympa d'ouvrir un sujet spécial pour nous expliquer comment tu fais ... merki Super

@ Zouzou : C'est pour cela que j'ai cité une marque de savon de marseille n'utilisant pas d'huile de palme dans ses savons "durs" ! Wink
Et des Marius Fabre, on en trouve dans les "Gamm Vert" et aussi les "Botanic" il me semble ... Smile

PS : Et je n'ai pas d'actions chez eux Mr. Green

Animateur

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 12:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Arf, merci Admin, j'avais pas vu.... Embarassed
C'est marrant, Marius Fabre, je comptais justement leur demander, car je trouvais que leurs savons étaient bien verts...
Tu es sûr de toi ? Ils n'utilisent que de l'huile d'olive ? Ou olive + Coprah ?

A Lilablue : effectivement, on peut trouver des recettes pour faire son propre savon... Mais j'avoue, manipuler de la soude, ça m'enthousiasme pas trop...
Par contre, faire des savons surgras avec des copeaux de marseille (refondus dans de l'eau chaude, où l'on ajoute 1 huile adoucissante), ça a l'air assez simple, je tenterai peut-être un jour.... content
Lilablue
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 2:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je sais comment on fait des savons, mais je n'ai jamais testé. Par contre, on trouve des blogs très bien faits sur le sujet, et ça donne envie de les faire. Smile
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 5:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Aurais-tu un lien à nous proposer ? Super

Alien
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 9:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Arf, merci Admin, j'avais pas vu.... Embarassed
C'est marrant, Marius Fabre, je comptais justement leur demander, car je trouvais que leurs savons étaient bien verts...
Tu es sûr de toi ? Ils n'utilisent que de l'huile d'olive ? Ou olive + Coprah ?
Apparemment, il y aurait un peu d'huile de palme dans leurs savons mais la base est l'huile d'Olive pour les savons verts ... Confused
Voici la composition de mon cube :
- Sodium olivate
- sodium palmate
- sodium plam kernelate
- aqua
- sodium chloride

Avis aux pros pour traduire mais "sodium palmate" est très probablement de l'huile de Palme ... Neutral Pas bien Reste à savoir en quelle quantité ...

Je suis déçu !!! Sad

Koala

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 1:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le Fil Vert fait un récap de beaucoup de sites utiles, il y a une catégorie "savons"

http://filvert.canalblog.com/archives/2005/12/30/1165856.html
Linsay
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 11:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour le lien Lilablue !

Lilablue
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 4:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oops, je me rends compte que j'ai oublié l'excellent site de Hooly ! C'est très bien expliqué Wink

http://hooly.over-blog.com/article-1326625.html

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Savon de marseille ... écrit le 10/11/2005
Savon de Marseille écrit le 04/12/2005