Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je lis depuis quelque temps déjà, mais avec des pauses, le livre de Christian Jacquiau "Les coulisses du commerce équitable". Ce livre conteste le fonctionnement de MH et adhère à la position de Minga.
Le problème de MH est qu'il s'autoproclame "le label du CE" et visiblement veut accéder à un monopole. Paradoxe ? Les alliances avec les filiales comme Mc Do ou les supermarchés semblent également contestables et paradoxales.
J'avoue que maintenant, je ne sais plus quoi faire... je trouve qu'il y a beaucoup d'acteurs dans le CE et peu de clarté finalement. Je continue à acheter mon chocolat du CE (mais pas avec le logo MH, ni en supermarché,en magasin bio...), je n'achète pas de café, du thé en CE aussi...
En fait, en ce qui me concerne, c'est davantage pour les objets que je ne sais pas quoi faire...
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Ven Avr 27, 2007 8:44 pm
Max Havelaar n'est pas réellement organisme certificateur mais une entreprise qui distribue des produits, on ne peut donc pas parler de label.
Pour ma part, je trouve Christian Jacquiau un peu extrême : Max Havelaar a eu le mérite de faire parler du commerce équitable, quite à utiliser la filière grande distribution.
Max Havelaar est le Nicolas Hulot du commerce équitable : ils utilisent pas des moyens de puristes mais arrivent à faire bouger les choses.
D'accord pour le côté "on en parle" mais la grande distribution pose réellement elle-même un problème éthique !! C'est pour ça que je parle de paradoxe !!
Oui, Christian Jacquiau pousse les choses à l'extrême mais ensuite, on peut nuancer sans pour autant être naïf, en cela, je trouve utile l'exagération de son livre.
Car en voyant les pubs ou les packaging du CE dans les supermarchés, on peut facilement se dire "Ah ça c'est bien, à 100%"... le marketing ne m'a jamais bien plu. Je suis bien plus partante pour, comme le dit Idzia, des opérations de sensibilisation, d'éducation, comme le fait Artisans du monde, en autres.
En ce qui concerne le "non-label", on est bien d'accord : MH n'est pas un label, mais ce n'est pas ainsi qu'ils présentent les choses, d'après Jacquiau. (Je n'ai pas lu les livres écrits par les fondateurs de MH.)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.