Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Yaourts bio maison, facile et pas cher !!!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
daizzy
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 7:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

avec la yaourtiere c'est le top!

et allez voir sur ebay ca coute vraiment pas cher une vieille yaourtiere (le systeme est ttou simple mais sans la machine ca devient un peu galere je trouve)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
CORWIN
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 11:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'auto-cuiseur permet, en moyenne de diviser par trois les temps de cuisson. Il permet de faire des économie d'énergie et remplace avantageusement cuit-vapeur et yaourtière.

La recette du yaourt est on ne peut plus simple

[center]Yaourt
[/center]

Il vous faut des pots de verre récupérés de yaourts du commerce et une cocotte minute.

Ingrédients pour 8 pots:
1 litre de lait
1 Yaourt (il est possible d'utiliser un yaourt d'une fabrication maison précédente, mais les qualités des souches de ferments sont difficiles à conserver et il faut périodiquement renouveler avec un yaourt du commerce )
1 cuillère à soupe de lait en poudre.

Procédé:

Mettre l'autocuiseur sur le feu avec deux verres d'eau et laisser monter en pression. Couper le feu.

Parallèlement, faire chauffer le lait à 45° dans une casserole.
Retirer du feu, mélanger avec le lait en poudre et le yaourt. Verser dans les pots.

Faire tomber la pression de l'autocuiseur, ouvrir et jeter l'eau. Disposer les pots à l'intérieur. Refermer, laisser agir pendant 5 heures.

Sortir les pots, les couvrir avec un morceau de film alimentaire et les entreposer au frigo.

Procédé simplissime pour faire des yaourts extra, surtout si le lait est bon!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
écobio
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 2:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je suis en train de tenter de faire des yaourts tout bio avec du lait entier bio et un yaourt nature bio à la cocotte minute. je v voir et vous raconter ensuite si ça a marché ou pas ! Ange
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ancolie
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 6:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Contente si ça plaît... Smile
Vraiment Malaura, t'embêtes pas pour la yaourtière (encore un truc électrique qui prend de la place et ne sert souvent que très peu! Wink ), la cocotte remplie d'eau tiède/chaude marche très bien : tu la laisse bien fermée toute la nuit et ça marche nickel...

Pas trop chez moi où la température descend pas mal la nuit , (15-16), j'avais beau couvrir la cocotte, c'était toujours limite... et bon, faire chauffer, atteindre la bonne température ... quand on est pas mal occupé , je suis d'ac avec daizzy , c'est parfois fastidieux quand on est crevé le soir...
j'ai fini par m'en faire ofriir d'occase une à 20€ sur ebay à l'époque, et elle sert trèèès souvent, au même titre que la fromagère.
On fait tourner la nuit et on bénéficie des tarifs éco, donc ça va , on se ruine pas , même si effectivement, c'est toujours un appareil électrique de plus à la maison Embarassed

Ancolie
marigolote
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 8:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout d'abord un énorme merci pour le lien du site "cfaitmaison".
C'est un tel site que je cherchais depuis longtemps.C'est plein d'idée ...

J'avais une tite question à propos des yaourts...
Moi j'ai une cocotte en alu ( pour faire cuire genre poulet) avec un couvercle bien hermétique .Elle a même deux petits aérations au dessus, on peut les ouvrir si on veut que la vapeur s'échappe.

Croyez vous qu'il soit possible de faire des yaourts selon le procédé de la cocotte minute?

Genre je mets de l'eau au fond de ma cocotte ,je fais bouillir puis aprés j'enlève la vapeur grace au ouverture au dessu.

Fermez vos yeux et imaginez la prépa... Smile

Est ce possible?

Merci à vous.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 11:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense que c'est possible mais je crois qu'il ne faut pas faire bouillir d'eau ... Rolling Eyes

Poussin !

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 2:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hum m'excuse je visionne pas bien ...

Comment cela pas faire bouillir l'eau?
Hum tu t'y prendrais comment pour les faire alors...

J,en salive d'avance...des bons yaourts au coulis de framboises fraiches... Razz
matieu.a
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 9:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi, option yaourtière, 5 Euros a Emmaus, on va pas se priver...
Sinon, j'ai une question : j'ai lu plus haut que quelqu'un faisait des yaourts avec du lait végétal... Ca me parait pas très logique ça!!
Shocked

Et sinon si comme moi vous avez du lait cru, avant le le mettre a la bonne température, faites le bouillir, sinon ça ne marchera pas.

Enfin, il y a des ferments vendus en biocoop, qui évites de racheter des yaourt, et aussi, si vous les aimez bien fermes, ajouter un petit pot de poudre de lait!

voila
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 7:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« matieu.a » a écrit:
... et aussi, si vous les aimez bien fermes, ajouter un petit pot de poudre de lait!
Ha, c'est pas bête ça ... c'est vrai que les miens sont un peu liquides ... super bons mais un peu liquides !!
On peut trouver ce genre de poudre où ça ?

@ Marigolote :
1 . Mélanger un litre de lait entier BIO avec un yaourt Bio
2 . Faire chauffer le mélange entre 40 et 45°C puis remplir des pots avec ce mélange
3 . Dans une cocotte minute, faire chauffer un fond d'eau ( environ 3cm) à 40, 45°C et placer les yaourts au fond de la cocotte ( ils baignent donc dans l'eau tiédie
4 . Fermer la cocotte et la laisser dans une pièce à température de 20°C environ pendant 8heures je crois : Donc le soir pour le lendemain grosso modo
5 . Ouvrir la cocotte et les déguster !!
Smile

Souricette

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 10:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Utilises-tu un thermometre pour t'assurer des T° ou c'est approximatif?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Habitat ancien] La maison "3 litres" écrit le 11/08/2007
[label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France) écrit le 21/06/2008
Le protocole de Kyoto "à la maison" ... écrit le 27/02/2006
La maison écologique se démocratise ... écrit le 25/11/2005
la maison de Nif-Nif écrit le 18/05/2006