Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

grande enseigne : pub bio

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 11:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

dans le métro parisien, ces derniers temps fleurissent des pubs pour leur marque distributeur bio, il s'agit de la grande enseigne Carr*four Mr. Green

en plus, ils mettent le prix du produit sur l'affiche, donc, ça aide à désacraliser le bio et son prix "exhorbitant" Mr. Green et surtout ça rentre enfin dans les moeurs, sans les connotations "bobos", "privilégiés", "qui ont les moyens de"

voilà je suis super contente et je leur dis "bravo"!

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 12:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dommage quand meme que ce soit la grande distribution qui fasse la promotion du bio... je suis quand meme assez sceptique devant la soi disant volonté écolo de carrouf & co...

certe ils vendent a l'heure actuelle tout un tas de produit bio, des salons de jardin pefc .... et c vrai aussi que j'ai un carrouf juste a coté de chez moi, que j'y fais parfois mes courses et que j'achete ces produits... mais c'ets un moindre mal...
Il faut pas oublier tous les cotés néfastes de la grande distribution, d'un point de vue social (meme si c'est pas le but isi) comme environnemental : massification des achats et don augmentation phénoménal des nombres de km parcourus par les produits, énormes zones comemrciales bétonnées, enseignes et pub a tire larigot...
C'est comme le comemrce équitable dans la grande distribution... c'est un moindre mal mais il vaut mieux l'acheter ailleurs..

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 2:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je suis d'accord avec toi, mais ça va amener le "commun des mortels" à les essayer et qui sait, à les adopter? Very Happy

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 2:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui c'est une petite bonne nouvelle.

Moi ce qui me gène quand même, c'est justement l'argument du prix. Dans une certaine mesure, les produits bio, équitable and co, sont par essence plus chers. Par exemple, une céréale cultivée intensivement avec tout un tas de pesticides sera plus rentable qu'une culture bio (et raisonnée). Il est donc normal de payer le produit plus cher.

Il faut voir aussi que les gens qui disent que le bio c'est cher se payent des wagons de shampoings qui coûte un bras, et remplissent leur chariot de crèmes dessert, alors qu'un bon yaourth nature avec de la confiture coûtera bien moins cher et sera tout aussi bon (voire meilleur Wink ).

Je pense que le bio (et le reste des méthodes de production "alternatives") est avant tout un choix pour l'avenir. Car préférer minimiser le coût d'un produit, c'est ne pas penser aux répercussions sur le coût de l'impact de la production de ces produits. Donc payer plus cher aujourd'hui des produits plus respectueux, c'est aussi espérer conserver des ressources pour demain. Pour que l'eau potable ne deviennent pas un denrée rare ou extrêmement coûteuse à produire par exemple. N'avoir comme critère de choix que le prix revient donc à ne penser qu'à la satisfaction immédiate.

Ceci dit, effectivement si ça peut aider les gens à réfléchir, ça peut être aussi positif Smile Donc bonne nouvelle !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 9:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tu as raison, c'est parfois hallucinant de voir les chariots de courses, mais dans leurs têtes, les gens transposent exactement leurs produits habituels sur le bio, et quand on parle de consommer autrement, ça devient tout de suite compliqué Sad

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 11:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Rayon bonne nouvelle aussi pour moi ! Smile
Car la grande distribution ne s'arrêtera pas demain sous prétexte que l'on est pas content, alors autant qu'elle développe des moyens plus propres ... ils sont prêts à tout pour plaire au consommateur, alors chiche !! Disons leur que l'on veut du LOCAL, du BIO, à un prix JUSTE pour les producteurs ... siffle
Citation:
Il faut voir aussi que les gens qui disent que le bio c'est cher se payent des wagons de shampoings qui coûte un bras, et remplissent leur chariot de crèmes dessert, alors qu'un bon yaourth nature avec de la confiture coûtera bien moins cher et sera tout aussi bon (voire meilleur Wink ).
Alors là, je partage entièrement cet avis ...
Et vas-y que je dis que "le BIO c'est cher quand même, j'en achèterai quand il sera au même prix" et en effet, à côté de cela, on achète la crème amincissante de L'Oréal à un prix exhorbitant !!! Lorsque l'lon aura compris qu'en se passant de cette crème, on compense le prix supplémentaire des produits BIO, alors on aura fait un progrès !

Super

Koala

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 11:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Gaffe au local quand meme dans les grandes surface.
Jusqu'il y a peu, j'étais très fier de trouver et d'acheter dans mon carrouf de la crème qui vient d'a 20 bornes de chez moi, la p'tite ferme me disais...
Or en discutant avec mon copain marchand de machine a traire, il me dit que c'est la plus énorme et surement la moins bio des fermes des vosges, qu'il a racheté (asphyxié?) une dizaine de fermes autour de chez lui etc....
Bon, au moins cette crème a pas travers la france en camion...
mais maintenant, quand je peux, c'est crème de chez la mémé a coté...

mon pote marchand de machine a traire est aussi fils de et futur agriculteur, il coulait faire un mini atelier avec une écrémeuse et une baratte "aux normes".... eh ben c'est 5000 euros mini.... donc loin d'être rentable
Je suis en train d'essayer de voir pour se faire nue telle installe "a la maison", genre pour utiliser 5/10 litres de lait par semaine et en refiler aux copains, si quelqu'un a une idée la dessus on pourrait créer un nouveau topic

Panda
Panda

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 3:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« bobuse » a écrit:
Par exemple, une céréale cultivée intensivement avec tout un tas de pesticides sera plus rentable qu'une culture bio (et raisonnée).

Que le bio oui, mais par rapport au raisonné, non. Y'a eu des études de faites au Danemark je crois de comparaison entre les prix de revient de tout cela. Si en agriculture raisonnée le rendement est plus faible, le manque est largement compensé par l'économie faite sur les pesticides.
Faut pas oublier que les produits chimiques qui sont mis dans les champs ont un prix, eux aussi...

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 4:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« toma_nancy » a écrit:
Or en discutant avec mon copain marchand de machine a traire, il me dit que c'est la plus énorme et surement la moins bio des fermes des vosges, qu'il a racheté (asphyxié?) une dizaine de fermes autour de chez lui etc....
Ouaip ... je ne suis pas au courant bien sûr de cette histoire ... mais j'ai entendu souvent dire par les agriculteurs eux-mêmes, que le BIO, c'est pour les bobos, que c'est pour cela que c'est de la qualité, bla bla bla ... bref, pas mal de mépris par rapport à cela !!
Donc je voulais juste dire méfiance, c'est pas parce qu'un tel a dis que ... siffle

Confused

Koala

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 10:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Donc je voulais juste dire méfiance, c'est pas parce qu'un tel a dis que ...

Voui bien sur... mais depuis il m'a emmené voir la ferme ('fin, une partie...) et c'est clair que c'est l'usine. De toute facon, il ne faut pas se leurrer, une ferme qui est capable d'accéder au rayonnage d'un supermarché, c'est pas la petite ferme familiale...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Mieux consommer en GRANDE SURFACE ... Possible ?? écrit le 03/11/2005
Grande distribution et ét(h)iquettes énergie écrit le 16/03/2007
La plus grande centrale photovoltaique de France écrit le 10/01/2007
Grande fête de la bio en Lorraine écrit le 03/04/2006
Menaces sur les coraux de la Grande barrière écrit le 31/01/2006