Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
bonjour,
je me sers beaucoup du savon d'alep car une de mes filles fait beaucoup d'allergies,
je voulias savoir si vous connaissez le mode de fabrication de ce savon, est-il vraiment "bio" ,"ecologique"?
j'aime beaucoup celui de chez douce nature qui est à l'huile de rose, hmmm il sent bon, mais comment etre sure de la provenance?
connaissez-vous les prduites douce nature?
ouh, que de questions
merci d'avance
_________________ maman nature en devenir de 3 amours (enfin surtout quand ils dorment) ...
Linsay Souricette
Posté le:
Mar Avr 24, 2007 7:05 pm
Les produits Douce Nature sont de très bonne qualité et respectent l'environnement.
Tu as bien choisi....
Quand au savon d'alep, ils ne sont pas tous fabriqués à l'identique. Les proportions de laurier varient d'un savon à l'autre.
Personnellement, j'en ai eu mais l'odeur n'était vraiment pas terrible.
Pour mon petit bout qui a des problèmes d'eczéma j'utilise du beurre de karité et un savon karité/propolis (vecteur santé) : sa peau est de nouveau sans boutons.
J'aime bien le savon d'Alep, son odeur ne me dérange pas du tout, bien au contraire. Je le trouve très pratique. J'ai aussi trouvé une lessive de savon d'Alep qui fonctionne bien.
J'achète ces produits en magasin bio mais je ne sais pas si la fabrication est bio, complètement bio.
Lilablue Koala
Posté le:
Mer Avr 25, 2007 1:05 am
Logiquement, un savon d'alep ne doit contenir que des HV olive et laurier, soude (issue de plantes comme la salicorne) et de l'eau. On fait cuire le tout et ensuite le savon repose pendant des mois. Après il est découpé. On peut dire que c'est un mode de production bio.Logiquement, si c'est un vrai savon d'alep, il ne doit contenir que ces ingrédients.
toma_nancy Koala
Posté le:
Mer Avr 25, 2007 10:09 am
DAns la mesure ou il est fabriqué a Alep, en syrie, et que donc forcement il a voyagé jusqu'à nous, on ne peut pas le considérer comme spécialement écologique.
Après, comparé a des savons de marseille, qui sont fait plus près mais avec de l'huile de palme hydrogénée qui vient d'asie, c'est probablement un moindre mal pour ta peau et pour la Terre...
L'idéal serait de fabriquer soit même du savon avec ses cendres de cheminées et de l'huile locale, ou le saindoux des cochons du voisin :)
pour ma part, savon d'alep pour se laver, pour le shampoing,pour se raser... bref pour tout ce qui nécessite du savon.
Si tu trouves près de chez toi un savonnier dont tu es sure... fonces et fait tourner l'adresse
_________________ L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !
malaura Poussin !
Posté le:
Mer Avr 25, 2007 10:48 am
merci beaucoup pour vos reponses,
je me doute que le savon d'alep est venu d'alep mais je voulais savoir si son mode de fabrication là-bas ne se sert pas de pétrole?
parce pétrole pour la fabrication + pétrole pour l'acheminement= beaucoup trop!!!!
en tout cas, pour ma grande qui a des pb de peau sèche, ça a fait miracle,
j'en ai acheté au magasin bio (qui est vraiment artisanal) et on se lave aussi les cheveux avec!
je trouve qu'ils sont bien + beaux avec une shampoing de m***
par contre, celui à la rose, je l'ai acheté dans ma pharmacie naturelle (si, si ça existe)
_________________ maman nature en devenir de 3 amours (enfin surtout quand ils dorment) ...
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Avr 25, 2007 11:17 am
bé, je suppose que pour faire cuire le savon, il leur faut du combustible, mais à part ça, ils n'en mettent pas dans le produit.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Le fameux savon d'Alep fait encore parler de lui à ce que je vois ...
@ Malaura : Pour dire d'un savon ou quelque autre produit qu'il est BIO, il faut que les ingrédients soient à 98% ( en France ) d'origine "Agriculture Biologique". Ces produits portent le label AB ou Cosmébio !
On peut donc penser que le savon d'Alep est traditionnel, donc avec un mode de production apparemment ayant peu d'impact sur l'environnement, et c'est une bonne chose
Comme l'a fait remarqué Toma, venant de Syrie, on ne peut pas dire que celui soit "écologique". Mais, je pense qu'il doit venir par bateau et donc limiter son impact par rapport à un long trajet en camion ou avion !
J'en utilise aussi pour me laver et aussi comme mousse à raser ... mais depuis quelques temps, j'en teste d'autres !!
@ Toma_nancy : Tous les savons de marseille ne sont pas bons à jeter à la poubelle, en effet, certaines marques utilisent des procédés de cuisson traditionnels et n'utilisent pas ( au moins dans leur série "authentique" ) d'huiles de palme ... ( qui rappelons le une fois de plus est la principale cause de perte d'habitat des Orangs-Outangs )
http://www.marius-fabre.fr/site_r02fabrication/0201.htm
En fait, avec cette marque, les savons solides utilisent de l'huile d'Olive ... les savons liquides de l'huile de palme ou de coprah !
Peut être avez-vous un petit artisan près de chez vous fabricant son propre savon ... Si vous avez des adresses, partagez les
Posté le:
Jeu Avr 26, 2007 11:31 am
Citation:
@ Malaura : Pour dire d'un savon ou quelque autre produit qu'il est BIO, il faut que les ingrédients soient à 98% ( en France ) d'origine "Agriculture Biologique". Ces produits portent le label AB ou Cosmébio !
Je veux juste faire une petite rectif, si tu permets Admin.
AB c'est uniquement pour tout ce qui est alimentaire (aliments traditionnels + huiles essentielles + herboristerie). Effectivement, il faut 98% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique pour y avoir droit.
Pour ce qui est de la cosméto, il y a effectivement les labels Cosmébio : Bio et Eco. Mais là les règles ne sont pas les mêmes que pour l'alimentaires, loin de la :
- logo BIO
* Minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
o ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 10% du total des ingrédients
o ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 95% des ingrédients certifiables
* Maximum 5% d’ingrédients de synthèse
- logo ECO
* Minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
o ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 5% du total des ingrédients
o ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 50% des ingrédients certifiables
* Maximum 5% d’ingrédients de synthèse
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.