Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Avr 01, 2007 12:43 pm
Bonjour,
Ca y est c'est fait le navire de Grennpeace a enfin reussi a accosté au Japon après un long bras de fer:
Article A.F.P du 01/04/07:
Citation:
Un navire de Greenpeace, qui a participé à la récente campagne contre les baleiniers japonais en Antarctique, a finalement pu accoster dimanche à Yokohama, au sud de Tokyo, après un bras de fer de quatre jours avec les autorités japonaises.
"Nous sommes là, et à titre officiel. Il a fallu beaucoup d'efforts mais il est important de venir et d'essayer de lancer un débat" sur la pêche à la baleine, s'est réjouie une porte-parole de Greenpeace, Sarah Holden, par téléphone depuis le bateau.
L'"Esperanza" avait l'intention d'accoster cette semaine en baie de Tokyo mais il en avait été de facto empêché à la suite du refus de l'agent japonais chargé de s'occuper administrativement de son arrivée.
Greenpeace a précisé que l'organisation s'était occupée elle-même des formalités administratives.
Les 23 membres de l'équipage de l'"Esperanza", de 10 nationalités différentes, souhaitent venir plaider auprès des Japonais pour la fin de la chasse à la baleine et prévoient de rester une semaine au Japon.
La confrontation entre autorités nippones et Greenpeace a pris un tour passionnel: Tokyo, se considérant humilié, estime que l'agressivité de la campagne des écologistes contre sa flotte baleinière a dépassé les limites et porte atteinte à son orgueil et ses intérêts nationaux.
Tokyo a qualifiée Greenpeace de groupe "terroriste".
Le Japon pratique la chasse à la baleine, qu'il considère comme une de ses traditions culturelles et culinaires, ce qui lui vaut la vive inimitié des associations écologistes anglo-saxonnes.
Il contourne chaque année le moratoire international sur la chasse commerciale des baleines, en vigueur depuis 1986, en affirmant pêcher à des fins "scientifiques".
Le 1er mars, les Japonais avaient dû prématurément interrompre leur saison annuelle de pêche dans l'Antarctique à la suite de graves incidents avec des militants écologistes extrémistes de l'organisation Sea Shepherd.
Ces derniers avaient notamment jeté de l'acide sur le pont d'un baleinier nippon, blessant deux marins. Greenpeace s'est désolidarisée des actions violentes de Sea Shepherd.
Tokyo a promis de poursuivre ses campagnes baleinières.
Photo du directeur exécutif de Greenpeace au Japon Jun Hoshikawa (D) et le capitaine de l'Esperanza Frank Kamp, à Tokyo, le 29 mars 2007
(petite note à M.Ecologie... lorsque j'aurai le temps je déplacerai les deux derniers messages afin de conserver à ce topic sa spécificité, donc ce qui a trait aux dauphins. Il y a un topic sur le forum concernant les baleines: il vaut mieux rassembler toutes les infos sur un même sujet dans un seul topic.)
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Lun Avr 02, 2007 10:47 am
« Akasha » a écrit:
(petite note à M.Ecologie... lorsque j'aurai le temps je déplacerai les deux derniers messages afin de conserver à ce topic sa spécificité, donc ce qui a trait aux dauphins. Il y a un topic sur le forum concernant les baleines: il vaut mieux rassembler toutes les infos sur un même sujet dans un seul topic.)
désolé je n'avais pas vu qu'il y avait un topic pour les baleines et pourtant j'ai cherché avant mais mal regardé , toutes mes excuses
Ne t'excuse pas M.Ecologie : ce n'est vraiment pas grave... Lorsque tu as du mal à trouver un sujet tu peux aller dans la barre de titre en haut de chaque page du forum et liquer sur rechercher. Ensuite tu n'as qu'à nommer le sujet que tu cherches.... C'est ce que je fais aussi car parfois il est difficile de s'y retrouver dans les 12 pages de topics d'une section!!!
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Lun Avr 02, 2007 7:22 pm
Merci beaucoup du conseil Akasha
C'est bine ou il y a aussi membres, groupe, profil... ??
Je vais essayer d'y pensé pour les prochaines fois. Merci
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.