Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Avr 11, 2007 12:51 pm
j'avais étudié cette question il y a pas mal d'années, les conclusions étaient:
- le système à air chaud est le plus économique, il présente l'avantage d'être toujours fonctionnel alors que les autres systèmes sont toujours "en rupture" dès que l'usage est intensif (toilettes d'autoroute, de cafés/restaurants) Toutefois, c'est une catastrophe au niveau hygiénique, en effet, une partie des souillures reste sur les mains , l'autre est recyclée dans l'air ambiant.
- Le papier est préconisé dès que l'aseptie est essentielle (milieu hospitalier et assimilé) il permet de fermer le robinet sans réensemencer les mains (à moins que le débit d'eau soit commandé par une cellule) mais engendre un gaspillage important.
- Les rouleaux de tissu à déroulement automatique, sont un bon compromis, mais il faut que le service d'entretien soit vigilant pour assurer, sans délai, le remplacement du rouleau usagé. Suivant, les conditions dans lesquelles le blanchissage est assuré, il est plus ou moins économique.
- Les rouleaux de tissu à déroulement automatique, sont un bon compromis, mais il faut que le service d'entretien soit vigilant pour assurer, sans délai, le remplacement du rouleau usagé. Suivant, les conditions dans lesquelles le blanchissage est assuré, il est plus ou moins économique.
C'est pour ça qu'il ne faut pas le choisir blanc mais plutôt bleu, ça limite ce problème^^
Merci pour le lien
Quelqu'un aurait des nouvelles concernant le sytème à aire chaud ayant un filtre anti-bactérien ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
CORWIN Koala
Posté le:
Jeu Avr 12, 2007 12:36 pm
Citation:
Quelqu'un aurait des nouvelles concernant le sytème à air chaud ayant un filtre anti-bactérien ?
Compte-tenu des données du problème, c'est à dire que:
- l'air chaud fait évaporer l'eau restant sur les mains mais ne parfait pas le nettoyage comme le fait un tissu sec et rugueux ET propre;
- le flux d'air disperse dans l'atmosphère les bactéries,
un filtre servirait-il à grand chose? à éviter le recyclage de l'air pollué par la turbine?
Dans mon service (adimistratif) nous sommes 22 (H-F) pour 3 Wc, deux lavabos et 1 séchoir à air chaud pulsé.
Etant donné que le côté hygiène n'est pas vital dans notre domaine professionnel et si on considère en plus qu'un petit pourcentage de gens (bien ceci dit) oublie de passer par la case lavabo avant de quitter les lieux ... , ce système semble coller au résulat des observations.
Comme c'est long et que ça assèche les mains, nombreu(se)x sont ceux qui prennent du papier WC pour s'essuyer les mains .
Beaucoup de gaspillage et stocks limités mettant en péril la vocation première de cet élément indispensable
J'ai trouvé une parade surtout pour les périodes de classement intensif, car entre l'encre et la poussière me picottent les mains et je vais me les laver souvent : j'ai mon ch'tit torchon à mains perso que je ramène à la maison pour le changer. C'est sûr qu'il faut avoir un endroit pour le ranger et qu'il sèche, hors local WC pour que son utilisation reste personnelle .
C'est une vrai question et on voit bien qu'en fonction des cas, il ne peut y avoir de réponses uniques miracles, ce serait trop simple !
Perso, le plus souvent possible et en fonction du contexte, je me sèche les mains au soleil dehors et j'ai plusieurs techniques pour ventiler mes mains à l'air libre :
- tech 1 : "j'apprend à nager", je fais style ... je me tente un crawl à l'air libre pour réviser les mouvements ...
- tech 2 : "félicitations", j'attend qu'un petit sorte des toilettes et je fais semblant de l'applaudir pour le féliciter d'avoir fait popo ... privilégier les gestes larges pour cette techniques mais attention aux voisins ...
- tech 3 : "Ahhh qu'est ce qui y a comme moustiques ici" ... simulez une attaque de moustiques sur votre personne et agitez vos mains dans tous les sens jusqu'à ce qu'elles soient sèches ...
Aux US, je ne tombe presque jamais sur des bobines de tissus, j'ai le choix entre le papier ( le plus souvent ) et la soufflerie !
Le papier me dérange beaucoup car c'est comme si l'on apprenais à gaspiller du papier pour moi et cela me dérange même si celui-ci est du papier recyclé !
Donc ne travaillant dans un environnement ayant besoin d'être aseptisé, j'aurais tendance à préférer la soufflerie !
Bah en fait se laver les mains est un énorme gâchis....
Surtout si on considère que même si une seule personne dans la journée ne l'a pas fait, elle va "contaminer" toutes les autres par le biais de la poignée de la porte après qu'elles se soient lavées les mains...
souvenez vous des cacahuetes dans une coupelle dans un bar ou ils ont retrouvé quelque chose comme 32 urines différentes...
après, pour ma part, j'utilise encore du papier si y'en a mais ca me dérange pas du tout d'utiliser mon pantalon. Jamais le souffle électrique, j'arrive pas a me sécher avec ca et ca finit quand même avec le futal :)
Faudrait mettre une caméra dans les toilettes pour voir ce que fond les gens si y'a rien, après tout c'est surement la solution la plus écolo
_________________ L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !
CORWIN Koala
Posté le:
Mar Avr 24, 2007 11:20 am
- Que fais -tu assis sur le siège des toilettes depuis une 1/2 heure?
Posté le:
Jeu Juil 31, 2008 11:25 am
« Ptit_loupo » a écrit:
Bonjour tout le monde
Voilà, toujours dans la réalisation du guide d'achats éco-responsable, j'arrive à produit "dsipositifs d'essuyage des mains". Il en existe 3 type que je décrirait dans le guide :
- Séchoir à air chaud
- Enrouleur de serviettes tissu
- Distributeur de serviette en papier
Maintenant, je devrai, si possible, en conseiller un parmi les 3 et je me demande donc lequel serait le plus écologique par "paires de mains essuyées" : en gros:
- Séchoir à air chaud : consommation d'énergie
- Enrouleur de serviettes tissu : en apparence écologique : pas d'électicité en fonctionnement mais consommation d'eau, d'énergie, et de produits pas forcément écologiques pour nettoyer le tissus, plus le transport jusqu'au centre de nettoyage et le retour
- Distributeur de serviette en papier : papier issus de fibres vierges ou recylées : il n'y a pas de préférence dans la mesure ou la matière première est issue de forêts labellisées FSC ou PEFC (gestion durable), pas de consommation d'énergie dans le fonctionnement, par contre il faut fabriquer et transporter le papier (plus emballage plastique ou papier)
Voilà pour ce que j'en résume. Est-ce que quelqu'un aurait des source pouvant me diriger sur l'un ou l'autre des produits ?
IMPORTANT : j'ai besoin de voir l'information d'origine (lien internet ou autre), pour pouvoir la prendre en compte dans le guide.
Merci à tous
La meilleure formule est celle qu'ont adoptée les meilleurs restaurants de Paris : c'est des petites serviettes en coton, de qualité, que les utilisateurs jettent dans une corbeille prévue à cet effet après usage. C'est la propreté garantie, le confort et c'est pas beaucoup plus couteux que l'achat d'un système de distribution de serviettes jetables ou d'une soufflerie avec sa consommation en énergie.
Dans mon cabinet de kiné, on a opté pour les deux : tissu et papier.
Serviette quand il n'y a aucun risque de transmission de virus (genre bronchiolite), et papier quand on s'occupe des bébés. En plus d'un savon antiseptique dans tous les cas.
Pour ce qui est de recycler le papier, je ne crois pas que ça soit possible, j'avais posé la question pour les draps d'examen en papier que nous utilisons (98% de nos déchets...), et on m'a dit que le problème c'est qu'ils étaient "souillés" (crème, huile...). Qu'en pensez vous ?
Bonjour!
Je rentre justement du kiné, elle met un drap en tissus sur la table, comme le soin apporté à mon fils ne nécessite pas de crème, elle met une étiquette à son nom et remet le même d'un rdv sur l'autre.
En néonat, lavage des mains obligatoire et pour plus d'aseptie c'est distributeur de serviettes en papier avec détecteur, donc electricité (mais vu le service, je ne trouve pas ça gênant).
Pour ce qui est de la soufflerie le problème du filtre, je ne suis pas sûre que ça règle le "problème", ce sont les bactéries qui restent sur la main qui risquent de se multiplier, non?
Et effectivement, l'endroit le plus 'contaminé' des toilettes, c'est la poignée de la porte....
Pour l'urine sur les cacahuettes, même si c'est pas très ragoutant , il n'y a pas de risque "sanitaire", l'urine est stérile (sauf en cas d'infection urinaire évidament!)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.