Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Nettoyage des plages

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Castelior
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 10:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Pour la 12ème année, Surfrider Foundation, association dédiée à la mise en valeur de l’océan, des vagues et du littoral, organise son opération de nettoyages de plages "Initiatives Océanes". En se réunissant lors d’un même week-end, les participants témoignent ensemble de l’amour et du respect qu’ils portent à l’océan. L’année dernière près de 6400 personnes se sont mobilisées à travers l’Europe, les Dom-Tom, en Afrique du Nord et en Amérique Latine.

Pour la premiere fois je vais participer a cette initiative qui a pour but de nettoyer et faire un constat de la pollution des plages. Et ce dans le but de voir comment ca se passe afin je l'espere, d'organiser le nettoyer dune plage differente l'annee prochaine.

http://www.initiativesoceanes.org/index.php?show=home

Pour ma part vous me trouverez aux sables d'olonne sur la plage de Tanchet!

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 7:57 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je te félicite pour cet engagement Castelior Super Super

Ça a l'air vraiment simple pour participer :
Citation:
COORDINATION : Surfrider coordonne l’opération depuis le siège à Biarritz. Ce sont des bénévoles qui organisent ou participent à ces nettoyages aux endroits qui leur tiennent a cœur.

ORGANISATION : qui souhaite organiser un nettoyage près de chez lui s’inscrit sur ce site Chaque organisateur reçoit un kit de communication lui permettant de mobiliser d’autres bénévoles. Dans le kit : banderole, journaux de l’association, supports pédagogiques, stickers, affiches pour annoncer le nettoyage ainsi qu’un guide de l’organisateur.

PARTICIPATION : rien de plus simple, les personnes intéressées consultent la carte des Initiatives Océanes pour connaître le lieu du nettoyage le plus proche. Il suffit ensuite de s’inscrire sur le site et le jour venu, de se rendre à l’endroit et à l’heure indiquée pour rejoindre le groupe.

Qui habite au bord des côtes et peut aider Castelior ?
Tu as des infos sur quand est ce que ce week end a lieu ??

content

Souricette

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 10:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un mois apres cette operation, je reviens faire un petit retour de ce week end nettoyage.

L'ambiance: Rien a redire, que des personnes contentes detre la et tutoyement general. Vraiment rien a redire, que des personnes sympas!!

L'organisation: Mis a part le fait que j'ai cru que cetait annulé en arrivant sur le site (personne en vue...) j'ai remarquer que les surfeurs n'etaient pas forcement tres "violent". Ils ont signaler le point de rassemblement 10 minutes apres l'heure prevu. Passons! Apres, nickel, gants et sacs poubelles nous sont fournis par la ville. Il a meme un benevole qui a utiliser sa camionnette pour ramener les dechets au point de ralliement.

Les dechets: Heumm que dire la dessus. Degueulasse et on trouve vraiment de tout. Des chaussures en passant par des filets de peche (dont un qui devait peser environ 200kg avec le sable Confused mes pauvres petits bras sen souviennent encore). Ce qui m'a le plus surpris, c'est le nombre de batonnet de coton tige sur la plage que l'ont confond avec des batonnets de sucettes. Et oui les gens n'utilisent leur poubelle et prefere les jeter dans les chiottes... marteau
Et sinon ce qui est dur c'est de voir que Erika et Prestige ont encore des traces sur nos rochers... Pas Content

Le temps: ca caillait dur le matin mais un beau ptit soleil et tout etait cool!

Le pot de la fin: Arf arriver un peu tard par rapport aux autres, un ptit coca avec un morceau de brioche et plus rien a se mettre sous la dent Razz l'air de la mer donne faim!!

En resumé une super matinée qui a un effet preventif sur les adultes comme sur les enfants. Un petit mal au coeur en voyant notre cote si sale meme si on eprouve une satisfaction a la fin... du moins jusqu'a la maree suivante...

Le mot de la fin pour le resumé pour un copier/coller du site
Citation:
Au lendemain des Initiatives Océanes, le bilan est conforme aux prévisions les plus pessimistes en termes de quantités de déchets… Les gros coefficients de marées et le temps agité de ces deux dernières semaines ont ramené des tonnes d’objets pas toujours identifiés…

Encore une fois, beaucoup de monde s’est retroussé les manches ce week-end et il n’a pas manqué de travail. Les bénévoles des Landes, Gironde et Charente-Maritime sont les plus indignés. Elsa Laugery, responsable de l’antenne Gironde depuis des années, avoue n’avoir jamais rien vu de semblable. Sur la Côte sauvage en Charente-Maritime, 5.5 tonnes de déchets ont été ramassées sur 5 kilomètres de plage.

On retrouve de tout : les bénévoles marseillais ont récupéré 25 pneus en une après-midi, une chaîne hi-fi aussi. A Bidart, dans les Pyrénées–Atlantiques, certains ont découvert un vélomoteur. Des cétacés échoués et des cadavres d’oiseaux mazoutés ont aussi été retrouvés sur la côte atlantique. Les exemples ne manqueront pas dans les bilans que nous enverront les bénévoles d’Europe ou d’ailleurs !
218 nettoyages de plages ont été organisés lors de cette 12ème édition des Initiatives Océanes, preuve que les citoyens se mobilisent… Des dizaines d’opérations vendredi dernier, ont accueilli plus de 200 scolaires chacune. L’éducation des générations futures est primordiale pour l’avenir de notre planète. En tout, 10 000 personnes se sont réunies sur les plages ce week-end.

Il est temps que la loi considère et traite les déchets comme une véritable pollution et non plus seulement comme simple nuisance visuelle.
Dans les prochaines semaines, Surfrider Foundation Europe va regrouper les bilans des opérations de nettoyage. Ces chiffres iront alimenter l’Observatoire des déchets, créé par l’association Mer-Terre. Cela nous permettra d’avoir une photographie de l’état du littoral lors de ces trois jours de ramassage. Rendez-vous alors pour un bilan chiffré.

Lien Youtube

Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 10:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bravo !!

mais pourquoi nettoyer ? personne n'en prendra conscience qu'il faut respecter la nature !
Quand je vois que l'on nettoie, rattisse les plages pour les baigneurs et pour des opérations mercantiles.. ça ne me donne pas envie d'y aller.... car ce n'est plus la nature !
Il faut avoir le courrage de faire voir aux baigneurs, qu'il faut garder une plage propre !!!
Et au dela de tout ça, ne donner pas l'envie aux collectivités locales de tout nettoyer avec les deniers de tous, car les baigneurs se donneront une joie de donner du travail aux entreprises qui rammassent les déchets.
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 10:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bravo pour votre action Castelior et merci pour ce compte-rendu Super

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 7:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
bravo !!

mais pourquoi nettoyer ? personne n'en prendra conscience qu'il faut respecter la nature !

C'est avec des pleins de petites actions que ca change, mais c'est vrai que vu a l'unité ca sert a rien...

« DELAIR » a écrit:
Quand je vois que l'on nettoie, rattisse les plages pour les baigneurs et pour des opérations mercantiles.. ça ne me donne pas envie d'y aller.... car ce n'est plus la nature !

Sauf que dans cette operation, c'est sur que la plage est nettoyer benevolement mais aussi et surtout les zones ou il y a des rochers qui ne sont jamais nettoyer.

« DELAIR » a écrit:
Il faut avoir le courrage de faire voir aux baigneurs, qu'il faut garder une plage propre !!!

Tout a fait d'accord avec toi, moi j'aurais souhaiter etaler les ordures ramasser sur le trottoir ou passent les touristes afin de voir toute la m*rde qui est sur les cotes. Ca n'a pas ete fait malheureusement.

Mais cette operation, avait plus un but educatif que vraiment nettoyage. Avec nous il y avait des enfants qui dans leur petite caboche, imprime tout ce qui s'est passer lors de cette journee. Et rien que ca, si l'on peut donner envie aux enfants de faire qq chose c'est gagner (en partie je te l'accorde). Moi je reste convaincu que la personne qui en a rien a foutre des dechets aujourd'hui ne changera pas demain. C'est avec l'education des problemes ecologiques dès l'enfance que ca pourra evoluer.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 8:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Tout a fait d'accord avec toi, moi j'aurais souhaiter etaler les ordures ramasser sur le trottoir ou passent les touristes afin de voir toute la m*rde qui est sur les cotes. Ca n'a pas ete fait malheureusement.
Cela aurait été en effet une très bonne idée ... malheureusement parfois la culpabilisation peut être un moyen efficace même si je déteste utiliser ce procédé ... il aurait fallu le coupler avec un stand informant le pourquoi de cet étalage et le comment être un touriste propre ...
Et renouveler l'opération régulièrement bien sûr !!

En tout cas, cett action va plaire à Depollueur ... Razz

Koala

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 10:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Clairement !

Bravo ! Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Odessa, un joli nom , une belle plage.... proie aux ordures. écrit le 07/07/2008
Opération nettoyage des forêts françaises ! écrit le 01/08/2007
SOS : Une plage et une Zone Naturelle en danger ! écrit le 28/11/2007
Grand nettoyage de printemps sur les plages écrit le 19/03/2006
Recette pour produit nettoyage moquette écrit le 23/08/2007