Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

32 minutes pour se rendre à son travail

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 3:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Les Français mettent en moyenne 32 minutes en voiture pour leurs déplacements domicile-travail, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). D'après l'étude, la périurbanisation allonge les déplacements domicile-travail. Alors que la population se loge de plus en plus loin des centres-villes, l'emploi reste encore largement concentré dans les pôles urbains. Trois salariés sur quatre travaillent hors de leur commune de résidence. La moitié des salariés travaillent à moins de 8 kilomètres de chez eux. Les actifs qui résident dans les zones périurbaines sont les plus mobiles et font les déplacements les plus longs. Ce sont ceux qui habitent dans l'agglomération parisienne qui sont confrontés aux durées de transport les plus longues (plus du quart des habitants ont un trajet supérieur à 45 minutes). Dans l'espace rural, malgré l'allongement des distances, les temps de trajet sont plus courts (28 minutes contre 32). Enfin, les cadres parcourent des distances plus importantes que les autres salariés.

Bérengère LE PETIT
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
toma_nancy
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 10:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ouaip...
pour ma part je fais pas loin e 70 bornes (45 min car voie rapide) moitié de la semaine... 'fin j'ai deux lieux de travail distants de 140 bornes et j'habite au milieu donc pas trop le chois "dans ce contexte"... j'ai signé pour 3 ans y'a deux ans et demi j'étais pas très sensible a l'époque mais là je le ferais plus...
je roule a 90 sur la voie rapide pour consommer/polluer moins disons que ca donne bonne conscience... curieusement c'est plus facile a a faire quand on va au boulot que quand on en reviens
sinon effectivement j'ai un statut cadre (le statut hein pas le salaire:D ) et les autres gens de la boite qui viennent du meme endroit que moi ne sont que des cadres... j'avais meme réussi a faire du covoiturage par un temps mais ces gens là ont des horaires bien trop alacon pour pouvoir partager les trajets quand tu as une vie en dehors du boulot...

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 12:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Jusqu'à l'an dernier je travaillais à 25 minutes en voiture de chez moi avec absolument aucun moyen de transport en commun comparable possible (par le train, un calcul rapide m'indiquait plus d'1h de transport du fait de ligne différente et des attentes entre correspondances...).

J'ai changé d'établissement et du coup, je ne suis plus qu'à 10-12 minutes en voiture de chez moi...et cette donnée a fait partie des critères de choix.

J'ai cependant résolu d'aller travailler en train-marche à pied (35 minutes du coup et un surcoût pour le transport) car maintenant c'est possible.

Sauf quand je sais que je vais rentrer très tard dans la soirée ou lorsque je suis malade et que je ne veux pas aggraver la situation...Dans ces cas je prends la voiture.

En ce qui concerne le covoiturage, ce n'est pas qu'aucun collègue n'habite dans mon voisinage mais nos horaires sont tellement différents que c'est assez ingérable...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rinoa
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 1:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'habite Paris même (au nord de la ville) et je travaille à Rungis (sud de Paris). D'après Mappy, c'est 20km de distance.
Je n'ai pas de voiture et si j'en avais une, je ne pense pas que je l'utiliserais pour aller au boulot. Toujours d'après Mappy, il me faudrait 28 min pour rallier mon travail, en passant dans Paris même et en faisant un bout d'autoroute une fois sortie de la ville. Connaissant la fluidité du traffic en IdF, il faut au moins doubler ce temps.
Ca me fairait 1h dans le stress de la circulation parisienne Pas bien c'est pas pour moi.

En réalité je prend les transports en commun et je mets 1h30 le matin (bus ou metro + metro + RER) et 1h15 le soir (RER + metro + metro).
Comparé à vous, ça parait très long. Mais bon, c'est moins stressant (de mon point de vue) et je n'ai pas le choix de toute façon. Et puis ça me permet de lire pas mal Super ce que je ne fais pas forcément quand je suis chez moi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
jujug
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 1:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
J'habite Paris même (au nord de la ville) et je travaille à Rungis (sud de Paris). D'après Mappy, c'est 20km de distance.
Je n'ai pas de voiture et si j'en avais une, je ne pense pas que je l'utiliserais pour aller au boulot. Toujours d'après Mappy, il me faudrait 28 min pour rallier mon travail, en passant dans Paris même et en faisant un bout d'autoroute une fois sortie de la ville. Connaissant la fluidité du traffic en IdF, il faut au moins doubler ce temps.

De toute manière pour faire Paris-Banlieue ou Banlieue-Paris, les transports en commun sont de loin les plus adaptés. Même quand je me rends sur Paris pour mes loisirs, je prends le train-métro-pieds car en voiture c'est un cauchemar non seulement pour arriver mais ensuite aussi pour stationner. Et ce en dehors même de toute notion de pollution.

Par contre, dès qu'il s'agit de transport banlieue-banlieue, le problème est tout autre et les transports en communs sont souvent moins efficaces que la voiture en termes de temps, d'argent et d'efforts consentis par l'usager car les interconnexions sont trop peu nombreuses. Ce n'est pas une critique à proprement parler (on ne peut sans doute pas mettre des rails partout) mais plutôt un constat...De fait, prendre les transports en communs dans ces conditions relève plus d'un choix idéologique que pratique.
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 1:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Concernant les transports banlieue-banlieue à paris... Si, c'est un problème ! Et les politiques en prennent un peu conscience actuellement... Mais c'est lent et coûteux de mettre en place des solutions adaptées !!!

En même temps, la voiture à Paris et région parisienne relèvent effectivement du vrai cauchemar ! Je suis souvent sidérée quand je vois des automobilistes qui peuvent faire autrement et qui tiennent absolument à passer des heures dans les embouteillages !!! Shocked

Pour moi c'est plus simple : je n'ai jamais eu le permis et je me suis toujours débrouillée sans jusqu'à aujourd'hui, soit depuis bientôt 20 ans - bon, j'ai quelques proches qui conduisent, ça peut dépanner ! Wink

Sinon, bravo jujug d'avoir choisi un mode de transport plus long et un peu plus cher parce que plus écolo ! Tout le monde ne le ferait pas !
Maintenant e utilisant ses pieds, il y a toujours quelque chose qu'on gagne : un petit regain de forme pas désagréable !!! Smile
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 2:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Rolling Eyes Surprised Shocked Very Happy

ouache !!!! mais comment vous faites ????
z'étes fou ! Moi j'ai 30Km que je fais en totomobile et je mets 25 minutes feux rouges compris !!! et je consomme 4,1 l/100km...

je suis hors jeu !! je sors
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Ysla
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 6:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En ce qui me concerne, c'est 10 à 15 minutes en vélo (feux compris aussi). Une chance ! Avant, j'ai habité à Lyon et j'en avais pour une bonne heure en métro + bus + à pied car je travaillais en dehors de la ville. Pendant 2 ans. Je n'ai pas du tout aimé passer tout ce temps dans les transports, même si ça me permettait de lire beaucoup.
Maintenant, c'est parfait !
lulue
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 9:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je serai incapable de faire une heure de route matin et soir Shocked j'ai cinq minutes à pied pour aller au boulot et c'est vraiment le top. En plus je deteste conduire alors là c'est parfait. Super
Idzia
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 10:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi, pour me rendre à mon travail, j'utilise mon vélo, je fais 2*17 km, le long du canal du Midi, c'est le pied. Je mets entre 45-50 mn.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Est-ce qu'on recycle au travail? écrit le 15/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006