Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Ou va l'éco-taxe des D3E ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
domino12
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 1:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Samedi soir j'ai eu une discussion acharnée concernant l'écotaxe des DEEE avec un groupe d'amis.
Seul contre tous Mr. Green j'ai défendu le concept mais ils n'ont rien voulu savoir argumentant que de toute façon, c'était à l'industriel de payer puisqu'il fabriquait des produits polluant. En ce sens ils n'ont pas tort mais je leur ait dit qu'avec ce décret, toute la chaine de consommation est impliquée :
    Le consommateur paye l'écotaxe (ou la "contribution visible") et ramène le produit
    Le distributeur doit assurer la reprise et la collecte
    Le fabricant est responsable de l'acheminement et du traitement des déchets en sout-traitant aux 4 eco-organismes agréés par l'état.

Sur ce dernier point, je ne comprends pas tout et je voulais vous demander votre avis.
Quand on lit les explications sur le site de l'ademe
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?m=3&cid=96&catid=14687
Citation:
Les producteurs d’EEE sont tenus de prendre en charge financièrement la collecte et le traitement des DEEE au prorata de leur part de marché. Pour s’acquitter de leurs obligations, ils doivent adhérer à l’un des quatre éco-organismes agréés (Ecologic, Eco-Systèmes, ERP pour tous les DEEE ménagers hors lampes, Récylum pour les lampes), ou mettre en place une filière individuelle qui doit être approuvée par les pouvoirs publics (aucune filière approuvée à ce jour).

On voit bien que les producteurs payent leur contribution (adhésion à un éco-organisme). Je suppose que c'est leur contribution financière. Donc je dirais que c'est plutot bien vu ! Very Happy
Mais alors, l'écotaxe que nous on paye, elle va ou exactement ? Je suppose (j'espère) qu'elle ne retourne pas dans la poche du producteur...
Est ce qu'elle sert à financer par exemple une filière de recyclage dans les collectivités ? ou un point de collecte ?
Et si c'est ça, à quoi ça sert puisque les 4 eco-organismes s'en occupent déjà ? A moins que ces éco-organismes soient financés par l'état ce qui me parait étrange... Confused
J'avoue que quand je lis ce fameux décret http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/UQHM8.htm
j'arrive pas bien à cerner ce aspect : "qui percoit l'écotaxe au final ?" J'espère franchement que c'est ni le distributeur,ni le fabricant sinon là, j'comprends plus rien.... Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 3:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ben si je comprends le texte :

Citation:
Les producteurs d’EEE sont tenus de prendre en charge financièrement la collecte et le traitement des DEEE au prorata de leur part de marché.

ça veut bien dire que s'ils ont 20% de part de marché dans la vente de tel engin, ils paient 20% de la collecte et du traitement?

mais le consommateur lui ne paie rien au prorata, c'est bien ça?

« domino 12 » a écrit:
Mais alors, l'écotaxe que nous on paye, elle va ou exactement ? Je suppose (j'espère) qu'elle ne retourne pas dans la poche du producteur...

c'est bien ça qui m'inquiète... on paie au constructeur une partie de ce qu'il reverse ou de ce qu'il verse pour le traitement des déchets...

c'est pour ça que dès le départ je n'étais pas pour cette éco-taxe. de notre côté, consommateurs, s'il faut nous encourager à acheter des produits performants, on doit pouvoir trouver un avantage à les acheter. une machine à laver et un kilo de carottes, ce n'est pas le même prix.

par ailleurs, on peut choisir d'acheter le kilo de carottes bios par rapport à du non bio, mais l'équipement électronique est fait de la même manière un peu partout, donc responsabiliser les fabricants c'est aussi les impliquer dans ce processus.

pour moi cette éco-taxe sert une fois de plus à graisser la patte des industriels marteau

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 2:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme toujours, en la matière, les textes sont clairs comme du jus de chaussette Fier

D'après ce que je comprends:

- le traitement est sous-traité à 4 organismes (Eco-systèmes par exemple) qui publient le montant de l'éco-taxe qui est incorporée dans le prix d'achat du produit (12 euros pour un congel) A quoi correspond ce montant? Couvre-t-il le montant des frais de traitement en totalité? En partie? Est-ce seulement un montant incitatif pour que le particulier apporte ses DEEE?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
domino12
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 10:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On peut rever mais je verrais bien par exemple pour un frigo les 12 euros payés par le consommateur, la même somme par le fabricant pour adhérer à l'un des 4 éco-organismes, quand au distributeur, à sa charge la collecte des matériels. Les collectivités récupèrent les 12 euros payés par le consommateur pour contribuer à mettre en place des points de collecte pour les anciens D3E non assujetis à un achat (remplacement).
Tout le monde mis à contribution Very Happy , le but restant bien sur de diminuer les D3E....
Ensemble tout devient possible... Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Idées d'animation pour des jeunes sur l'éco-citoyenneté écrit le 29/01/2008
Projet sur l'éco-habitat à Aix en Provence écrit le 28/03/2008
Vers une taxe pollution ? écrit le 07/09/2006
Un site sur le thème de l'éco-construction écrit le 14/05/2007
Des étudiants inventent la taxe ECO ... écrit le 25/05/2006