Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
bonjour,
j'habite dans une petite ville et depuis l'an dernier, nous avons mis en route un poele à bois pour faire des économies,
je voulais juste savoir qui utilise le bois comme chauffage principal, si vous pensez avoir fait des économies (en + du respect de l'environnement) et quel type de chauffage au bois vous avez?
ici, c'est un ancien poele à bois qu'on nous a donné (les neufs étant hors de prix) mais il chauffe la pièce principale (environ 50m2)
et nous avons fait un appel d'air pour chauffé au moins la chambre qui se situe à l'étage.
je cherche d'autres témoignages de personnes utilisant le bois
domino12 Koala
Posté le:
Sam Avr 14, 2007 6:15 pm
Nous on vit dans une ferme depuis 10 ans. Elle était équipée d'un vieux poele à bois mais avec un circuit d'eau intégré qui alimentent des radiateurs en fonte pour la salle de bain, le salon, la cuisine et une chambre.
Le constat est simple.
Au niveau économique les avantages sont considérables ! on se chauffe pour 12 stères de bois par an soit 450 euros. A cela faut rajouter une chambre équipée d'un panneau rayonnant mais je vais bientot le remplacer par l'extension du réseau actuel.
Au niveau confort, la chaleur bois + radiateur fonte c'est top je trouve mais....
Certains matin d'hiver, on se lève avec parfois 10°C dans la cuisine !!
Et oui, le bois ça dure pas longtemps sur les vieux poeles. Certaines nuit, je prévoie de me lever vers 3h pour remettre des buches quand les températures sont très froides (-5°C dehors par exemple). Cela n'arrive que 5-6 fois dans l'hiver et surtout on le fait pour les enfants.
Y'a 8 ans, on avait acheté une chaudière fuel d'occaz' avec une cuve de 2000l mais j'ai hésité longtemps avant de l'utiliser puis j'ai tout bazardé sans l'installer, par choix économique et écologique : le fuel
Le projet en cours : changement du poele par une chaudière bois moderne qui permet de tenir le feu pendant une douzaine d'heure.
En plus, le bois à la campagne c'est franchement pas dur d'en trouver...!
Ah oui j'oubliais : pour se chauffer au bois faut pas etre feignant (manutention), savoir refendre des buches, avoir un bon dos, connaitre un bon fournisseur (qualité du bois), accepter la poussière partout dans la pièce ou y'a le poele (cuisine chez nous....) bref, des détails j'vous dis
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Avr 14, 2007 6:43 pm
Citation:
pour se chauffer au bois faut pas etre feignant
C'est globalement vrai, mais il y a des poëles "pour feignants" me semble-t-il : les poêles à granulés de bois. Si j'ai bien compris le système, on remplit de temps en temps la réserve de granulés, et il y a un programmateur qui peut le mettre en route le matins.
Maintenant, je ne sais pas si ces poëles sont pratiques pour utiliser les chutes de bois du jardin, élaguages divers etc... Ce qui serait dommage.
Sinon, oui, l'inconvénient des vieux poëles, c'est qu'ils ont moins de rendement : en chaleur... et par rapport aussi au bois consommé pour produire la même chaleur, ce qui ne les rend pas toujours si écologiques que ça (la combustion, ça produit beaucoup de Co2, donc si le poële n'est pas performant...).
CORWIN Koala
Posté le:
Dim Avr 15, 2007 9:46 am
Pour ce qui concerne le CO2 le bilan est équilibré, le CO2 dégagé par la combustion est égal à celui fixé par le bois pendant la croissance de l'arbre (Sans tenir compte du transport et de la mise en oeuvre)
Il existe des chaudières à bois qui utilisent des plaquettes. Ce sont des copeaux de bois produits par des déchiqueteuses, donc qui peuvent provenir des déchets d'élagage (c'est tout bénéfice)
malaura Poussin !
Posté le:
Dim Avr 15, 2007 2:17 pm
effectivement j'avais regardé ces nouveaux poeles à granulé (ou alors existe aussi en chaudière),
mais je me demande d'où vient les granulés et surtout quelle quantité de pétrole il faut pour la transformation des copeaux en granulés?
mon oncle a une chaudière à bois qui fait chauffage (donc radiateur à circuit eau) et eau chaude,
et surtout elle fonctionne meme en cas de panne d'électricité, ce qui n'est pas le cas de toutes!
et quand il y a une panne d'électricité, c'est qd mm pratique d'avoir du chauffage
j'aime beaucoup les poeles nrvgiens, ils conviendraient parfaitement par leur taille à notre maison : 2*50m2 à chauffer.
l'hiver dernier ,nous avons passé environ 8m3 de bois, et là, nous en avons prevu 11m3 pour le prochian hiver
le prix est environ de 40 à 45e /m3 par chez nous donc plutôt rentable quand on sait que l'année d'avant, en gaz, nous avions payé 130e/mois
et oui, moi aussi j'adore la chleur toute douce du poele! rien à voir avec celle du gaz ou de l'electricité
CORWIN Koala
Posté le:
Dim Avr 15, 2007 7:26 pm
Voici un lien pour un site qui décrit une expérience de chauffage au bois avec une chaudière polycombustible, et donne un bon aperçu de la question:
http://www.giteairdutemps.com/chaudiere.htm
Posté le:
Lun Avr 16, 2007 11:01 am
Le soucis c'est l'approvisionnement, car payer son bois à 50 euros le stère c'est cher !!!!
Déja moi, à 30 euros, je trouve ça cher !
Autre donnée, on doit prévoir deux système de chauffage aujourd'hui dans l'habitat neuf et on met un conduit de fumée...
J'ai une cheminée qui tourne le week end en dessous de cinq degrés mais je ne note pas de baisse sensible sur ma note de chauffage... Déja que je consomme peu....
Mais ta position est bonne !!! pour 50 m²
bah je ne trouve pas que ça fasse cher quand on voit le prix du gaz
pour exemple, nous consommions environ 130e de gaz par mois(donc uniquement chauffage et eau chaude) l'an dernier pour chauffer nos 100m2,
cette année, nos mensualités sont tombées à 40e donc basées sur l'eau chaude et le peu de chauffage utilisé pour chauffer les chambres la nuit
sinon, du coup pour cette année, mon mari a trouvé une coupe de bois près de chez nous et nous avons donc fait notre bois et une partie pour la personne qui nous l'a "preté"
c'est forcément un peu de travail mais je crois que pour faire des économies, nous sommes prets à faire ça!
là, le bois est coupé, pilé derrière la maison, et sèche en attendant l'hiver prochain
c'est clair que en viellissant, je ne sais pas ce que nous ferons, peut-etre l'acheter tout prêt, de toute façon, c'est qd meme + rentable!
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Avr 16, 2007 4:49 pm
d'accord... mais n'oublit pas la nuit 17 degrés dans les chambres...
je préfére resté avec mes 600 euros à l'année pour mes 130 m²... et si l'on continue avec le pauvre hiver et que j'inclus mon bois que je mets depuis cette année dans ma cheminée, je vais atteindre les 450 euros peut être..
ah oui, j'ai oublié le bois dans les 450...
Posté le:
Mar Avr 17, 2007 11:46 am
Citation:
le CO2 dégagé par la combustion est égal à celui fixé par le bois pendant la croissance de l'arbre
C'est un raisonnement qui se tient, mais je notais ce rejet de Co2 parce qu'à mon avis, ça s'équilibre plus ou moins bien quand même en fonction du niveau d'isolation de la maison, du rendement du pêle (qui peut vraiment varier d'un poêle à l'autre) et des aménagements annexes (briques en terre crue ou tilikivi absorbant puis restituant la chaleur, conduits d'air chaud dans les pièces annexes, etc.).
Si je me chauffais l'hiver avec la cheminée qui se trouve dans mon appart', par exemple, ce serait une catastrophe côté rendement !
Maintenant il y a un intérêt vraiment non négligeable, c'est que quand on habite à la campagne il n'y a besoin que de très peu d'énergie grise pour fournir ce combustible (peu de transports, élaguages du jardin utilisables, etc...).
Côté prix ben... Là aussi, ça dépendra beaucoup du rendement du poële et de l'isolation de la maison !!!
Et de façon plus générale, pour le prix du bois, ben... il en va comme du prix des autres combustibles : plus il y aura de gens qui l'utiliseront, plus ça coûtera cher !
Je me le disais ça l'autre jour en voyant un agriculteur scier tous les arbres de son talus sans intention de replanter quoi que ce soit derrière, je me disais... C'est bien, il aura du bois cet hiver... mais pas les suivants, c'est un peu idiot !!!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.