Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Reportage sur France 2

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lilablue
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 4:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

(Je ne savais pas où mettre ce post, mais si ce n'est pas la bonne rubrique, déplacez-le SVP)

Ce soir, Envoyé Spécial diffuse un reportage " La vie sans toxique". Je copie-colle le résumé du site de France 2.

La vie sans toxiques
Un reportage de Luc Bazizin, Régis Mathé et Mathieu Drejou.

La préoccupation écologique au cœur de la campagne présidentielle ! Tout le monde en parle, mais que faisons-nous pour changer les choses ? On ne réalise jamais à quel point le monde dans lequel nous vivons au quotidien est environné par des objets d'origine pétrochimique : vêtements, habitat, mobilier ou nourriture. Pour améliorer notre quotidien, l'industrie chimique a produit 100 000 nouvelles molécules depuis le début des années 50. Dans le même temps, alors que les progrès thérapeutiques ont fait un bond phénoménal, aujourd'hui un homme sur deux et une femme sur trois sont confrontés à un cancer. C'est pourquoi nous nous sommes intéressés "au verre à moitié plein" ! Puisqu'il est déjà possible aujourd'hui d'emprunter la voie des produits propres. Imaginez juste, pour la fabrication de votre chemise, que le champ de coton n'ait pas été aspergé d'insecticides, que les fibres aient été blanchies sans chlorite de soude, qu'aucun fixateur chimique n'ait ensuite été rajouté et que, pour rendre le repassage inutile, la chemise n'ait pas été imprégnée de résines synthétiques (contenant entres autres, du formaldéhyde)...
Nous avons donc débusqué les bons plans de ce qui se fait déjà de propre et sans chimie dans l'habitat ( et vous allez voir de belles maisons), dans l'habillement (nous avons remonté la route du coton biologique en Inde), dans le vin biologique et dans l'industrie de la chaussure de sport (en Chine) ! Voici donc dès aujourd'hui comment emprunter la voie d'une "vie sans toxiques".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
victoria
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 7:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ça promet d'être intréssant et j'espère que ce sera largement regardé Wink Merci pour l'info Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bon, je viens de regarder, je suis bien contente de ce reportage et de la conclusion faite par le journaliste consistant à dire que l'acte d'achat du consommateur signifie vers quoi il penche Smile (bon dans la mesure des possibilités bien sûr)

les questions qu'on peut se poser à la vue de ce reportage : "mais pourquoi les industriels ne font pas tous de l'écologique?" (ce n'est pas une question 1er degré) et aussi "pourquoi il a installé sa boite en Chine?" (pour le cout de la main-d'oeuvre), bref, ça m'a remonté un peu le moral... Very Happy

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 11:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai bien aimé aussi, moi qui trouvais que le niveau des reportages d'Envoyé Spécial avait baissé... je suis agréablement surprise. Smile
Ouragans

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 7:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour moi ce reportage n'a rien apporté.

Quand on navigue sur le web, on trouve des tas de solutions pour vivre sans toxique ... rien ne manque. Après, c'est une question de volonté.

De plus, ce reportage avait déjà été diffusé.
A2 a fait du racolage, en faisant du réchauffé.
victoria
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 7:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout le monde n'a pas le Net Wink
Ce que j'ai le plus apprécié c'est la partie "coton" car parallèlement au côté écologique on voit bien ressortir le problème humain, et ça on n'en a pas toujours conscience, enfin .. je veux dire "le commun des mortels".
Par contre ils se sont bien gardés de parler du coton OGM qui fait des dégats autant sur les animaux qui paissent sur les anciens champs, sur les cueilleurs et sur ceux qui en portent Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 10:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ouragans » a écrit:
Pour moi ce reportage n'a rien apporté.

Quand on navigue sur le web, on trouve des tas de solutions pour vivre sans toxique ... rien ne manque. Après, c'est une question de volonté.

De plus, ce reportage avait déjà été diffusé.
A2 a fait du racolage, en faisant du réchauffé.

comme dit victoria, pour le "commun des mortels", ce n'est pas si évident... moi non plus, je n'ai rien appris, mais je pense que les gens qui l'ont regardé ont dû se poser des questions, du moins je l'espère Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
déchets du Tour de France 2006 écrit le 14/07/2006
Reportage TV à Angers sur mon lombricomposteur... écrit le 22/10/2008
Sécheresse en France: sonnette d'alarme écrit le 18/02/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006
La Qualité de l'eau du robinet en France écrit le 02/03/2007