Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Projet d'éco-citoyenneté

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 8:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Arf ... l'éducation auprès des jeunes enfants ... un sujet intéressant ... Twisted Evil

D'abord, je trouve cela toujours très bateau de lier "ecocitoyenneté" à "tri sélectif" ... car c'est une ensemble et si tu veux faire passer un message d'écocitoyenneté à ces élèves, c'est bien un message de globalité qu'il faut faire passer !! Sinon, il faut appeler ton intervention : "Gérer ses déchets" et pas "projet d'Ecocitoyenneté" siffle

Comment faire ?
1 . Leur expliqué la déf de "citoyen" ( une personne ayant des droits ( chomage, justice, santé ... ) et des devoirs ( respect des lois, morale ... ) )
L'appliquer à l'écologie ...
Droits : profiter des paysages, respirer un air non-pollué, profiter des loisirs comme la pêche ou le kayak, etc
Devoirs : Tout faire pour respecter notre environnement

2 . Leur demander "qui respecte l'environnement ? "
Normalement, ils lèvent tous la main ... leur faire définir ce qu'ils entendent par respecter l'environnement ... là tu auras des réponses du style :
- ne pas je ter un papier par terre
- trier ses déchets
- ne pas polluer
et là tu auras fait le tour du sujet à peu près ...

Donc tu devras leur expliquer que ce qu'ils ont cité, c'est bien, mais que l'on peut aussi abimer la Terre, l'environnement, sans s'en rendre compte ...
Sans rentrer dans les détails, tu leurs parles du réchauffement climatique ( notion qu'ils connaissent mais ne savent pas définir précisément, normal, vu leur age ) et tu leurs dit que plus on consomme d'énergie, plus on pollue ( gaz CO2 )
Tu leur dit aussi que cela fait réchauffer la Terre et donc que l'on va manquer d'eau plus tard ...

3 . Comment faire à l'école et chez vous pour être plus eco-citoyen et donc moins consommer d'énergies, moins consommer d'eau ?
Là, tu les fait parler, donner des idées ...
- Eteindre la lumière dès que l'on en a pas besoin
- couper l'eau quand on se lave les mains
- prendre des douches plutôt que des bains
- recycler ses déchets ( car réutiliser un produit fait consommer moins d'énergies que le fabriquer en entier ... ça ils ne vont pas trouver tout seul, tu devrais leur expliquer )
- remplacer ses ampoules par des basses conso
- réutiliser du papier qui a déjà servi
- venir à l'école à pied ou en vélo ( ou bus )
- moins chauffer les pièces, préférer prendre un pull
- refuser les pubs dans la boite aux lettres
- etc ... liste à compléter en fonction de ce qu'ils te disent !

4 . S'ils sont en primaire, tu peux paasser un contrat avec eux ... du style très officiel pour qu'ils aient l'impression designer un truc "comme les grands" Mr. Green
"Moi, .........( ici ils mettent leur prénom ), je m'engage à respecter mes devoirs d'eco-citoyens en appliquant tous les jours, les gestes suivants :
- Là, tu fais une liste de gestes et tu leur explique de cocher seulement les gestes qu'ils se sentent capable de faire ... leur expliquer qu'il vaut mieux en mettre que 2 et les faire vraiment plutôt que 4 et ne pas les faire sérieusement !
-
-
-
-
-
-
( à la fin du contrat, tu les fais signer puis tu en fais une photocopie ( une que tu gardes pour toi et une qu'ils montrent à leurs parents ( qui doivent signer aussi et ramener à la maîtresse ) Super
Tout ça sur papier recyclé bien évidemment, il faut être cohérent ... et en imprimant en "portrait" de manière à avoir 1 feuille pour deux élèves !

Voilà un exemple d'approche ... en fonction de coimbien de fois, tu les vois, tu peux faire d'autres activités, du style compostage ou fabrication de papier recyclé qu'is doivent décorer par la suite ...

Voilà ... en espérant avoir aidé !

Le King

Microbe !!

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 8:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour à admin,

je tiens à vous remercier pour toutes ces idées, il est vrai que notre projet n'est pas encore très bien mis en forme, donc cherchons diverses approches et les idées que vous m'avez donné ont attiré mon attention.
car il est vrai que si l'on parle d'éco-citoyenneté, c'est une globalité. mais nous avons envisagé divers thèmes, nous sommes quatre dans ce groupe, une personne se charge de la protection de la nature, une autre des déchets, tout en se partagant les taches.
nous établissons un roulement qui nous permet de gérer au mieux ce projet qui n'est qu'a son début.
Nous essayons de nous poser toutes les questions pour mettre en oeuvre ce projet qui se déroulera en un an et demi puisque l'année scolaire est bientot terminée. je vous remercie donc de m'avoir donné toutes ces idées que nous mettrons en place.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 10:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Whaou ..........!!!! Very Happy
Admin, je te tire mon chapeau !!!
C'est rondement mené et ça sent l'expérience ! Razz

(Maïté tu peux t'inspirer de ce qu'il dit, je crois que c'est en toute connaissance de cause! Wink )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 2:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Embarassed Merki Zouzou !

Je n'ai jamais mis en place quelque chose d'aussi cadrer, mais si je devais le faire, je ferais à peu près comme cela ...
Car pour les quelques discussions lancées avec des jeunes du primaire, ce qui m'a le plus surpris, c'est que le discours "écologique" est très bien perçu et très bien connu ... par contre, sur le "pourquoi" et le "comment" faire pour améliorer les choses, là, il y a vraiment du gros travail car on leur balance toujours la sauce tri sélectif qu'ils connaissent très bien mais qui du coup efface tous les autres gestes que l'on peut faire !!

Rolling Eyes

J'allais oublié ... le plus important est une histoire de cohérence dans ce genre d'éducation, encore plus qu'ailleurs !! Si vous dites aux élèves que c'est bien de venir à l'école à pied ou en vélo, la première de leurs remarques va être : "et vous, vous êtes venus comment ?" ... siffle
Et ils auront raison ! Donc il faut le savoir et assurer derrière ... sinon, une fois de plus, ils seront déçus par le monde cruel des adultes ... Neutral

Lapin

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Qui connait le projet de loi 3634 ? écrit le 27/02/2007
Projet BioGasMax écrit le 24/09/2007
aide pour projet bac pro "recyclage papier en entrepris écrit le 16/01/2008
Idées d'animation pour des jeunes sur l'éco-citoyenneté écrit le 29/01/2008
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006