Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je suis actuellement en 1ère année de bac services en milieu rural et durant ces deux années de formation,nous devons mettre en place un pojet d'action professionnel.
Dans notre classe, nous sommes 4 à avoir voulu créer un projet d'écocitoyenneté qui aurait pour objectif de sensibiliser les jeunes de 12 14 ans au tri sélectif, à la protection de la nature, aux déchets. et pour cela je souhaiterais avoir quelques idées d'activités qui auraient un objectif final à long terme.
Voila, j'espère que vous prendrez en compte ma demande, en vous remerciant.
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Jeu Avr 05, 2007 8:27 pm
Bonjour Maité,
Pour ton projet je le trouve très bien et je pense qu'il marcherai car en ce moment l'environnement c'est important, il faut sensibilisé les plus jeunes le plus tôt possible a tout ça.
Je te souhaite boen courage
Si tu as besoin de conseil demande
je tiens à vous remercier car j'espère également que cela fonctionnera. Mais pour cela, il faut que j'ai un but concret à apporter à ces élèves. Je recherche donc des idées d'activitées à proposer à l'institutrice que je vais rencontrer dans deux semaines. Et pour le moment je n'en ai pas tellement trouvées.
Puisque je vis dans les pyrénées orientales, nous avons prévu d'une part, d'aller faire visiter à ce groupe de jeune une usine de protection à la nature qui se situe à Calce.
Les premiers jours nous ferons comme une sorte de cours afin d'initier les jeunes à ce sujet. Et ensuite, je n'en n'ai aucune idée.
nous avons pensé à leur faire faire divers ateliers mais après il faudrait, qu'ils soient actif du projet en créant ou participant à une initiation.
Michelle Koala
Posté le:
Ven Avr 06, 2007 5:21 pm
Peut être du compostage si tu connais comment faire
maité Microbe !!
Posté le:
Ven Avr 06, 2007 7:39 pm
bonjour michelle,
je ne connais pas du tout le compostage, pourriez-vous me dire en quoi cela consiste ?
Econo-Ecolo Animateur
Pour les déchets, il y a toujours le rammassage des ordures en ville ou surtout en milieu naturel.
Sinon, il y a sur les énergies un livret qui s'appelle Expériences Ote le doute sur les énergies renouvelables d'IdSolaires qui reprend un tas d'activité à faire en groupe : http://www.econo-ecolo.org/spip.php?site266
Posté le:
Ven Avr 06, 2007 8:48 pm
Je n'y aurais pas pensé, mais Michelle a là une excellente idée !
Le compostage, c'est la transformation des déchets naturels (épluchures de légumes, tontes de gazon etc...) en compost, c-à-dire en matière organique utile pour amender les plantes.
C'est rigolo à faire pour des enfants (suffit de leur apprendre à ramasser les bons déchets dans un parc, un jardin) et très facile à faire pour toute personne qui possède un jardin.
En plus ça permet d'alléger les poubelles et le nombre de déchets allant à l'incinérateur.
Par contre, les enfants ne verront pas le résultat final, car il faut au moins 6 mois pour que le compost mûrisse... Mais il y a moyen d'aller voir du côté des jardins municipaux de ta ville, ils pourront peut-être en montrer...
Sinon, il y a aussi le nettoyage de sites naturels touristiques, comme plages, rivières, etc... L'occasion d'une ballade en plein air, et souvent le meilleur moyen de réaliser comment les gens peuvent jetter n'importe quoi dans la nature !!!!
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Ven Avr 06, 2007 10:28 pm
J'ai déjà assisté à une explication du compostage : il faut apporter des extraits de compost à plusieurs stades. Sinon les enfants ne comprendront pas.
je vous remercie touspour vos idées, je me renseigne sur le compostage et les différents lieux où l'on pourrait établir un ramassage de déchets collectif
Michelle Koala
Posté le:
Sam Avr 07, 2007 12:47 pm
Déjà les déchets dans les classes mettre une poubelle en plus une pour les papiers , canettes berlingots, le tous venant ,et composte et également dans les cuisines
Pour les déchets de pelouse il vaux mieux de ne pas les mettre dans le composte si dans ton école il y a de grande quantité de pelouse je t'expliquerais que faire
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.