Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Mar 19, 2007 1:12 am
Un documentaire sorti cette semaine en salles sur l'agriculture intensive et l'elevage intensif :
"Notre Pain quotidien"
Citation:
Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Bon, attention, rien de ragoûtant....
Ici, la bande annonce... Où j'ai trouvé les petits poussins déversés sur des tapis roulants assez hallucinants !!!
je crois que je vais avoir du mal à regarder ce docu
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Lun Mar 19, 2007 5:35 pm
Euh... C'est possible !
J'en reviens car j'ai profité du "printemps du cinéma" pour y aller ce matin, et Houch !
La "fabrique de petits poussins" entassés comme des grains de maïs et déversés sur des tapis roulants, ça m'a déjà un peu crispée, mais quand on arrive aux cochons et aux vaches, aïe !!!
Sans parler de boucherie, même la traite, c'est assez dur.
Même avec de vagues notions, y'a des des choses que j'aurais jamais imaginées.
En fait c'est vraiment LE DOCU à faire voir à des gens qui prennent les partsans du bio pour des petites natures effarouchées : ici, on comprend sans problèmes que l'agriculture et l'élevages intensifs on été pensés par de grands malades !!!
Donc, si t'y vas pas, envoies-y les gens qui se fichent de toi quand tu parle de végétarisme ou de manger bio !!!
Ne serait-ce qu'en voyant le mec en combinaison post-nucléaire qui va arroser de pesticides les poivrons qu'on mangera 3 mois plus tard... Miam ! Ca les fera peut-être réfléchir à deux fois !!!
Sur le sujet, j'avais vu aussi le film docu "Fast Food Nation" et j'avais été un peu déçu par le côté un peu trop voyeur parfois, je déteste les films qui cherchent à me choquer ou à me faire verser ma larme, je préfère lorsque c'est plus pro et quand cela joue moins sur les sentiments ...
Mais je ne sais pas si celui-là va jusque là, mais j'essaierais de le voir ...
Posté le:
Mar Mar 27, 2007 1:31 pm
"Fast food nation", je ne l'ai pas vu (je voulais, j'ai loupé....) mais c'était une fiction qui brodait sur le sujet : donc le côté mélo, c'est très possible !
Ici c'est un docu, et dans le genre carrément austère : aucun commentaire, pas d'interview, rien : que des images et le son d'ambiance dans des "usines à poulet", abattoirs intensifs, cultures intensives de légumes en serres chauffées...
L'auteur n'y ont donc vraiment rien mis pour que ty y ailles de ta petite larme... mais la vérité toute crue, c'est assez trash quand même !
Moi j'ai trouvé que ça valait le détour en tout cas.
J'y ai appris des trucs .
-désagréables, mais je préfère ça que de rester idiote !!!
Je suis allée voir "Notre pain quotidien" et je le trouve très bien.
Pour ma part, je ne dirais pas qu'il est "trash" ; bien sûr, la réalité qu'il montre est insensée, souvent dure pour les animaux comme pour les plantes d'ailleurs, c'est une réalité qui ne respecte en rien la nature, l'environnement, etc. Je suis totalement contre ces procédés et je suis bien contente de faire partie d'une AMAP depuis peu.
Cependant, les images du film permettent de montrer sans donner envie de vomir quand même, sans pousser à l'extrême, car tout est tellement nettoyé, désinfecté, etc, que l'on peut regarder malgré tout. Même si on voit bien du sang, c'est vrai.
Ce serait bien que de nombreuses personnes le voient pour prendre conscience de tout ça.
Mais dans le même temps, comment lutter ? Le film montre la réalité de l'Europe (tout est filmé en Europe, dans divers pays, dont la France), et la grandeur des choses est étourdissante, donne le vertige...
C'est dans ce sens que je trouve aussi le film terriblement réaliste.
lulue Poussin !
Posté le:
Mer Avr 04, 2007 9:28 pm
Moi je voulais aller le voir mais il passe pas dans beaucoup de salle donc près de chez moi ya pas.
Mais ça a l'air très interessant!
Je me rappelle de reportages dans les JT il y a 10 ans de cela maintenant où l'on montrait comment les animaux étaient traités. Ce fut la source de mon engagement et de ma réflexion de consommatrice et citoyenne. J'espère que ce documentaire sera diffusé le plus largement possible sous la pression du succès populaire et que les gens prendront enfin conscience du maillon qu'ils sont dans cette chaîne abjecte.
zouzou Animateur
Posté le:
Jeu Avr 12, 2007 12:39 am
J'aime bien ton commentaire, Ysla...
Peut-être que "trash", effectivement, n'est pas le mot, mais...
Disons que quand on voit ces jolies fermières dans les pub, ou ces vieux papy bourrus avec leur béret, qui nous vendent des bons camemberts au lait cru ou des bonnes pommes dorées au soleil...
... et qu'on voit d'où ça vient EN FAIT...
(Merci Zouzou !)
Eh oui, les jolies fermières et les papys authentiques... Ah mais ça c'est toute la magie du marketing, encore un truc que je déteste !! C'est sûr que s'ils affichaient des photos tirées du film sur les emballages... ça se vendrait moins bien !!
Ce film m'a quand même bien inquiétée... Je n'ose plus rien acheter de peur de cautionner ce système ! J'attends maintenant la sortie de "We feed the world"...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.