Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Voilà, derrirère la maison on a un petit bout de gravillons et l'herbe commence a y poindre... c'est pas pour nous déranger, en revanche not' bonne proprio n'en est pas fan... elle nous a dit qu'on n'avait qu'a mettre du roundop... (d'ailleurs, la firme qui fait ce produit a été condamnée a 15000 euros d'amende pour publicité mensongère, ils prétendaient que le produit laissait le sol propre et était naturel )
Donc, très peu pour nous ce machin là... j'ai essayé l'année dernière des arrosoir d'eau de pluie additivée de gros sel et de vinaigre... le resultat est plutot bof bof, le pissenlit est robuste... a peine jaunit et c'est reparti
L'eau de cuisson des legumes, m'a t'on dit... j'en ai balancé tout l'hiver, et pourtant on en a mangé des légumes... ben ca revient
Donc, j'aurais voulu savoir si vous connaissiez n truc efficace, tant qu'a faire qu'on pourrait faire nous meme.... paske là on en est revenu a la binette (très efficace d'ailleurs la binette, mais on est un peu feignants :)
_________________ L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !
alain b Koala
Posté le:
Mer Avr 04, 2007 2:13 pm
Salut Toma nancy,
Il n'existe malheureusement pas de solution miracle si tu veux rester 100%bio, seule l'huile de coude est valable.
Maintenant, pour le moral, un peu de sport en plein air, c'est précieux.
Donc, la binette, mais il vaut toujours mieux pour espacer les interventions, et surtout pour les pissenlit, essayer de dégager la racine pour l'enlever complètement.
Autre solution, puisque tu dis la surface petite, mais là, plus physique , c'est d'enlever la vieille couche de gravier(car celle-ci est probablement devenue un mélange de terre et gravier dans ses premiers centimètres), poser un feutre de style bidim, et répandre une nouvelle couche de gravier, cela diminuera fortement l'apparition de nouvelles mauvaises herbes.
Enfin, autre méthode, brûler les herbes à l'aide d'un petit chalumeau, patience, mais peu physique.
MErci... pour remettre une couche, j'ai pas trop envie de le faire paske on n'est en location et la proprio fait pas trop d'efforts donc pas envie d'en faire, mais effectivement, ca ressemble plus a un mélange terre/gravier que pur gravier notre truc :)
bon, ben on va rester a la binette alors....
_________________ L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Avr 04, 2007 2:52 pm
Pourquoi tu ne battis pas ta maison ?
Tin y'a dés fois ou j'ai envie d'être bonne poire, et d'inciter les gens en leur donnant les moyens, les solutions, mais "ma survivance est ma raison".. je me dis que jai mon quotidien qui me dépasse..
sinon
Tu bétonnes et tu peins en vert !!! (je blague)
tu manges les pissenlits en salade avant qu'ils fleurissent...
ou alors tu plantes du couvre sol...
tu plantes des junipérus, des sapins rampants..attention aux fondations !
sinon, tu laisses pousser l'herbe et tu pourras voir plein de petits bêtes sympathiques !
Devine? en fait j'ai plein de pognon mais je préfère le laisser a la banque que d'en faire qqchose de concret
Nan, y'a d'une l'aspect financier et de deux que ma moitié et moi sommes pas encore posés définitivement... donc acheter/batir dans ces conditions et pas l'idéal
et le pb c'est que c'est écrit dans le bail qu'on doit entretenir ce foutu sol gravilloné, alors que chuis d'accord avec toi, un chouette béton peitn en vert serait drolement mieux
Donc l'objet de ce post n'etait pas "quoi mettre a la place" mais plutot : je dois entreteni des graviers, comment faire au mieux...
Quant a manger les pissenlits, vu les habitudes de désherbage de la proprio, jemangerais pas ceux là...
Bon, ben j'm'en retourne a ma binette :)
zouzou Animateur
Posté le:
Ven Avr 06, 2007 12:17 pm
Deux trucs tout bêtes :
1) Si tes herbes n'ont pas trop poussé et sont toutes jeunettes, tu peux encore les avoir au rateau : tu ratisses tout, tu vires les herbes, puis tu ré-étales ton gravier.
2) Chaque fois que tu as un reste d'eau bouillante, tu balances dessus, ici et là... Normalement, à la longue, ça marche.
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Ven Avr 06, 2007 8:46 pm
Effectivement sur le dallage, l'eau bouillante cela marche bien généralement.
Sinon, moins écolo, il y a le désherbeur thermique qui marche super bien.
j'ai une terrasse dallée dans mon jardin, et entre les jointures poussent evidemment des herbes ! :]
desfois je me dis qu'à la longue je trouverais ca joli quand ca aura poussé sur tout le quadrillage ..
mais j'ai commencé à tenter l'eau chaude, le recourt à un tue-herbe me rebuttant un peu beaucoup
Quelqu'un connaitrais un outils efficace pour arracher les plantes entre les rainures ? la binette ca enlève bien les feuilles, mais les racines restent, là je crois qu'il n'y a aucun moyen de les elever.
Ca doit être à la longue les racines dépérissent si elles n'ont plus leurs feuilles ?..
merci pour vos conseils ;)
*débutante dans jardinage*
Yves Animateur
Posté le:
Ven Aoû 22, 2008 7:20 pm
« toma_nancy » a écrit:
Salut a tous,
Voilà, derrirère la maison on a un petit bout de gravillons et l'herbe commence a y poindre... c'est pas pour nous déranger, en revanche not' bonne proprio n'en est pas fan... elle nous a dit qu'on n'avait qu'a mettre du roundop... (d'ailleurs, la firme qui fait ce produit a été condamnée a 15000 euros d'amende pour publicité mensongère, ils prétendaient que le produit laissait le sol propre et était naturel )
Donc, très peu pour nous ce machin là... j'ai essayé l'année dernière des arrosoir d'eau de pluie additivée de gros sel et de vinaigre... le resultat est plutot bof bof, le pissenlit est robuste... a peine jaunit et c'est reparti
L'eau de cuisson des legumes, m'a t'on dit... j'en ai balancé tout l'hiver, et pourtant on en a mangé des légumes... ben ca revient
Donc, j'aurais voulu savoir si vous connaissiez n truc efficace, tant qu'a faire qu'on pourrait faire nous meme.... paske là on en est revenu a la binette (très efficace d'ailleurs la binette, mais on est un peu feignants :)
Bonjour,
J'ai lu à plusieurs reprises que le meilleur moyen d'empêcher la pousse d'une végétation non souhaitée était d'étaler une bâche (opaque).
Voir, par exemple : http://www.certiferme.com/jardin/astuce-8-empecher_la_pousse_des_mauvaises_herbes_l_hiver.html
Habituellement, c'est pour préparer des plantations (voulues celles-ci). Mais la solution pourrait peut être s'appliquer à ton cas ?!
_________________ La connaissance, c'est le début de l'action
René03 Koala
Posté le:
Ven Aoû 22, 2008 9:16 pm
« Exotike » a écrit:
j'ai une terrasse dallée dans mon jardin, et entre les jointures poussent evidemment des herbes ! :]
desfois je me dis qu'à la longue je trouverais ca joli quand ca aura poussé sur tout le quadrillage ..
mais j'ai commencé à tenter l'eau chaude, le recourt à un tue-herbe me rebuttant un peu beaucoup
Quelqu'un connaitrais un outils efficace pour arracher les plantes entre les rainures ? la binette ca enlève bien les feuilles, mais les racines restent, là je crois qu'il n'y a aucun moyen de les elever.
Ca doit être à la longue les racines dépérissent si elles n'ont plus leurs feuilles ?..
merci pour vos conseils ;)
*débutante dans jardinage*
Bonjour
Tout dépend de l'espace entre les dalles la taille de l'outil dépend de cet espace, moi j'utilise un vieux couteau .
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.