Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Mar 28, 2007 10:45 am
Petite histoire que je suis en train d'écrire pour bien comprendre le Monde dans lequel nous vivons tous les jours.
RETOUR AUX SOURCES
L’Homme a changé au cours des Siècles, il a évolué et est devenu ce que nous appelons maintenant l’Homme moderne, ou encore l’Homme civilisé.
Il semblerait actuellement que cette évolution ne se soit pas faite tout à fait dans le sens qu’espéraient les précurseurs de ces changements.
Le but premier qui était d’offrir une vie plus belle et plus agréable semble aujourd’hui loin derrière nous.
Les conséquences de cette évolution commencent à se révéler alarmantes. Il semblerait bien que nous soyons en train d’évoluer vers une voie sans issue.
La population mondiale a dépassé le nombre de 6 milliards d’individus, le chômage est en augmentation constante, il faut produire de plus en plus de nourriture et de plus en plus vite au détriment de la qualité, la déforestation est de plus en plus importante, de nombreuses espèces animales sont menacées d’extinction, et notre pollution a provoqué le réchauffement global de la Planète.
Les impôts ne cessent d’augmenter, et par contradiction, tout se vend de moins en moins cher.
Notre créativité aussi semble avoir été éprouvée. Les producteurs de film ont de plus en plus de mal à trouver l’inspiration, à tel point qu’ils réactualisent d’anciennes créations, adaptées aux goûts du jour, de même pour la mode. L’Homme est donc bien à court d’inspiration, et cela ne risque pas de s’améliorer.
Toutes ces constatations m’amènent à me demander si notre vie actuelle correspond bien à la vie que chacun aurait souhaité vivre, ou alors sommes nous tous tellement occupés à survivre que cela ne nous laisse plus le temps de penser et donc de réagir ? Sommes nous devenus fatalistes ?
Ayant besoin de comprendre, et encore plus de réponses à toutes les questions que je me pose, je me suis demandé s’il n’était pas utile de faire comme pour la mode et la filmographie, un retour dans le passé.
S’est alors posée la question de savoir, ou effectuer ce retour ?
Après y avoir longtemps réfléchi, il m’est apparu évident que le mieux était de le faire à une période ou la Nature était encore intacte, et influençait encore pleinement la vie de l’Homme.
C’est donc dans la Préhistoire que je me suis fixé pour faire une sorte de Retour aux Sources.
Ce retour vous sera présenté comme une série de tableaux successifs décrivant la vie présente et tentant une approche de ce que pouvait être la vie pour l’Homme préhistorique.
Il s’agira à la fin d’essayer d’en tirer des conclusions et de voir si certains éléments du mode de vie de nos Ancêtres ne pourraient pas, eux aussi, être remis au goût du jour et représenter une partie de la solution pour améliorer notre vie et celle de nos descendants.
Ces tableaux seront présentés sur ce site, au fur et à mesure qu’ils seront écrits.
J’espère que vous serez nombreux à me donner votre avis et expériences personnelles, nous pourrons ainsi essayer ensemble d’en tirer les conclusions positives.
Toutes ces constatations m’amènent à me demander si notre vie actuelle correspond bien à la vie que chacun aurait souhaité vivre, ou alors sommes nous tous tellement occupés à survivre que cela ne nous laisse plus le temps de penser et donc de réagir ? Sommes nous devenus fatalistes ?
Sacrée bonne question.
Plus le temps de voir grandir, d'éduquer, de parler, de jouer avec ses enfants...
Plus le temps de se rencontrer, vive le speed dating...
Plus le temps de cuisiner : on rentre tard pour avoir bossé loin et longtemps pour...payer les plats préparés de la bouffe industrielle.
Accroche toi au pinceau, j'enlève l'échelle.
On devient sournois, envieux, obséquieux, on se sert des autres, on les écrase, on les écarte, ce sont des obstacles à "l'épanouissement" de soi...
Tous ces autres (chômeurs, fonctionnaires) qui sont "responsables" de ces intoôôôlérables entraves à nos projets de "travail" et de production.
Ah ces maudites 35 heures!
Production de quoi?
Pas le temps d'y penser non plus.
De n'importe quoi, peu importe.
Seul le désir de "puissance" compte.
On s'identifie à l'ambition arriviste (suivez mon regard ).
Travailler plus pour gagner plus.
Gagner plus pourquoi?
Acheter plus de signes distinctifs prouvant notre grrrrrrrrrrrrrrrrrande importance...et nous mettre au-dessus des autres.
Assurer le rang de "la France" (c'est quoi exactement, ce truc?)...
Sinon "on" est foutus...
Voilà la socièté dans laquelle nous entrons : le grand...crépuscule.
Alors oui, tu poses une sacrée bonne question.
Posté le:
Jeu Mar 29, 2007 12:57 am
Ugatza,
merci de ton apport, car en fait, c'est vraiment ce que j'en attend, des critiques (bonnes ou mauvaises) des compléments, ou même des expériences.
Lorsque j'ai commencé cette Histoire, c'était bien sur dans le but de mon éternelle sensibilisation.
Dire au gens que notre mode de Vie n'est pas le bon est une chose, mais tenter de le faire comprendre en est une autre.
La vision du présent que j'apporterai, ne sera en fait qu'une vision personelle, d'ou l'intérêt d'en avoir d'autre.
Quant au passé, c'est bien sur un Passé possible ou je tente le plus possible de rester proche des Hypothèses émises.
Le plus important de tout cela seront les conclusions, si j'y arrive un jour, car j'écris lorsque j'en ai le temps.
Alors, voici la suite:
LE RETOUR AUX SOURCES: Introduction
Au cours des temps, la comparaison a toujours été un bon moyen pour l’Homme de se remettre en question et lui permettre ainsi de tirer de nouvelles conclusions, et donc, d’évoluer.
Aussi, ce que je vous propose dans cet article est un véritable travail d’imagination et un voyage dans le passé, afin d’essayer de comparer notre vie actuelle à celle que pouvait vivre notre lointain Ancêtre : L’Homme de Cro Magnon.
Je me suis personnellement prêté à cette expérience, et je peux vous garantir que vous serez surpris de ce que ce voyage éveillera en vous comme questions, images et chez certains des réponses à des questions longtemps restées sans réponse.
Le seul inconvénient de tout ceci, est que beaucoup d’entre vous risquent de trouver le réveil désagréable, et regretterons amèrement qu’un tel voyage ne soit pas du domaine du réel.
Ce voyage, je vous propose de le faire à la manière de la nouvelle série évènement « LOST ».
Les transitions seront donc marquées par les titres<Flash> et <Pr>.
Pour mieux apprécier les étapes, je vous conseille d’entamer la lecture de cet article si vous disposez du temps nécessaire pour le faire sans stress. L’idéal est de pouvoir faire une pause à chaque changement de période, afin de laisser votre imagination apprécier chaque moment.
Pour ce faire, des photos accompagneront le plus possible les paragraphes, ainsi, pour un meilleur effet, je vous propose, de fixer la photo après chaque paragraphe, et ensuite fermez les yeux et laissez aller votre imagination. Surprises garanties !
Prêt pour le départ ? Alors voici l’énoncé du programme de ce voyage
Nous allons comparer une journée de notre vie actuelle à une journée de la vie d’un Homme de Cro Magnon.
J’en vois déjà certains qui vont me dire que tout ceci n’est que supposition, certes, mais n’oublions pas que nous sommes dans l’imaginaire. Et l’ambiance préhistorique que je vais tenter de vous décrire sera à mon avis toujours en dessous de la réalité de l’époque, tant cette période de notre histoire me semble de plus en plus, au vues des réalités d’aujourd’hui, avoir été un véritable paradis terrestre.
Ce voyage nous conduit donc il y a environ 30.000 ans, à une période ou l’homme est à l’aube de son développement, il n’a ni Dieux, ni Maître, mais il craint et respecte une seule chose : La Nature et ses lois.
Bon alors quelques petites critiques...
L'évolution humaine n'est pas seulement le résultat de choix faits par l'homme.
Il y a une grande part de choses subies et de réactions.
Y compris venant de la part d'autres groupes humains.
Ensuite, il y a 30 000 ans, l'Humanité (même réduite à l'Homo sapiens, ce qui est discutable) n'était pas vraiment à ses débuts.
Et comme à cette époque, les hommes enterraient leurs morts, il n'est pas certain que l'opposition Dieu(x)/lois de la Nature soit pertinente pour parler de leur liberté de conscience.
Et puis, ne risques tu pas d'encourager l'idée que les écologistes sont pour le retour à l'âge de pierre???
Posté le:
Jeu Mar 29, 2007 10:46 pm
Comme toujours Ugatza, tes critiques sont pertinentes.
Tu as raison, me suis surement mal exprimé, en prenant Sapiens, ce n'est bien sur pas le début de l'Humanité, mais le début de l'Homme moderne que je prend comme point de départ.
Pour les choix, j'englobe la dedans aussi les choix "imposés" par le cours des évenements, il faudra que je développe un peu plus ce point.
D'après ce que j'ai lu sur la préhistoire, les débuts concernant les croyances étaient très confus, ils ont développés certaines croyances, sans pour cela les qualifier de religieuses, par l'observations de phénomènes naturels qu'ils ne comprenaient pas, donc liberté de conscience totale surement pas, mais soumis aux lois naturelles.
Citation:
Et puis, ne risques tu pas d'encourager l'idée que les écologistes sont pour le retour à l'âge de pierre???
Ce n'est bien sur pas ce à quoi je veux en venir, tout n'est pas à dénigrer dans la technologie, comme je l'ai dit, les conclusions seront le plus important concernant la démonstration, quoique, petit à petit, des conclusions viendront d'elles même.
EPISODE 1 <PRESENT>
Un bruit strident vous fait sursauter, le Dieu réveil vient de s’exprimer ! Premier stress de la journée.
C’est le signal de départ de l’exode de masse vers les lieux de travail. Tout est programmé, à la minute près. Pas droit à l’erreur dans le planning, ou toute votre journée risque d’être classée parmis vos journées noires, déjà nombreuses, de l’année.
Pour la plupart, encore à moitié somnambule, vous tentez de retrouver vos esprits pour parvenir à vous arracher de votre lit moelleux.
Tant bien que mal, vous vous dirigez vers le Dieu percolateur, car, pour la plupart d’entre nous, aucun moyen d’avoir l’esprit clair sans quelques tasses de ce bon vieux café.
Vient le moment pour beaucoup, de solliciter le Dieu télévision, histoire de prendre la température des nouvelles de la Planète. Très vite, votre moral en prend un coup, comme à l’habitude, les nouvelles sont mauvaises.
Après le premier café, le brouillard dans la tête commence à se dissiper, et pour certains, c’est le moment de la première cigarette, histoire de préparer les poumons à l’air de l’extérieur.
Trop de fumée dans les poumons, vous vous dites qu’il serait bon de prendre une bouffée d’air frais et vous ouvrez la fenêtre.
Comme beaucoup, vous habitez la ville, votre living donne sur une chaussée, la circulation y est déjà très active, l’odeur des gaz d’échappement ne vous dérange pas, le bruit de fond vous est familiers, vous respirez une bonne fois et du bruit inhabituel attire votre attention, des travaux ont commencé pas loin, ce sont les machines et le marteau piqueur. Là c’en est trop, tout compte fait, la fenêtre est mieux fermée
En la fermant, vous ne pouvez vous empêcher de remarquer l’activité frénétique de tous ceux qui se pressent dans la rue, probablement à cause du retard pris sur leur planning.
En parlant planning, vous jeter un coup d’œil sur votre montre, zut, trois minutes de retard, vous courez vers votre salle de bain.
<FLASH>
Un oiseau vient de pousser un petit cri, l’oreille vive, l’Homme de Cro Magnon se réveille l’esprit clair, il vient de passer une bonne nuit sur sa paillasse dans un coin de sa caverne, il se sent frais et dispo pour démarrer sa journée.
Comme il vit de la chasse et de la pêche, il a choisi une caverne proche de la forêt ou le gibier abonde, proche d’une rivière ou les poissons sont nombreux.
Après quelques étirements, il se dirige à l’entrée de sa caverne et se rempli les poumons de l’air pur et frais du coin. Cet air dont la qualité ne peut probablement vaguement être évaluée par l’Homme moderne que lorsqu’il se trouve en montagne.
Le Ciel est d’un bleu puissant, tant l’Oxygène dans l’air est important. Le Soleil brille de toute sa splendeur, ses rayons réchauffent la peau de notre Homme des cavernes
Sa caverne surplombant légèrement la région, comme chaque matin, il se réjouit du spectacle que lui offre la Nature.
La végétation abondante qui s’offre à sa vue, est un véritable havre pour les animaux, dont les cris viennent se mêler au frémissement des branches dans le vent et au ruissellement inlassable de la rivière toute proche.
Une légère brise se fait sentir, elle vient de la forêt, et grâce à son odorat puissant, il flaire la présence de gibier, il sait que sa journée sera fructueuse en sensations et en nourriture.
Toute la tribu est maintenant éveillée, et dans le plus grand calme, chacun s’apprête à remplir ses fonctions, toujours dans l’intérêt de la communauté.
Posté le:
Mer Avr 04, 2007 1:27 pm
Excusez le retard, mais en ce moment, vous l'aurez compris, je suis sceptique,............, sur les théories Sceptiques, et cela me prend énormément de temps, mais,....cela en vaut la peine, car de nombreuses idées à développer grâce à eux, comme quoi, ne refusons jamais la confrontation.
Episode 2
(PRESENT)
La salle de bain, quelle pièce importante, chacun y soigne son égo et tente de s’arranger au mieux pour soigner son paraître.
Paraître est un élément capital de nos jour, au dela de toute logique, votre personnalité n’intéresse que si votre paraître tient la route. Et si c’est le contraire, vous serez évité comme un pestiféré.
L’esprit plus clair, votre salle de bain vous semble trop calme, c’est le moment pour beaucoup d’y allumer la radio, histoire de créer l’ambiance.
Que vous soyez une femme ou un homme, arrive la dure épreuve qui consiste à se présenter devant le miroir, afin de mieux évaluer l’ampleur du travail nécessaire au bien être du paraître.
Tout à coup, un bruit bien connu vous interpelle, c’est la radio, elle vient d’annoncer l’heure, 7heure30. Zut, 6 minutes de retard sur le planning, il va falloir négliger certaines étapes, mais lesquelles ?
Vite, sous la douche, au lieu de 5 minutes, il faut la faire en 3 minutes .
A demi séché, vous vous retrouvez à nouveau devant ce miroir, qui chaque jour vous renvoi la même image, la vôtre. La quarantaine acquise, la moindre tache ou nouvelle ride vous obsède, c’est vrai que vous ne vous faites pas à l’idée de vieillir. La vie passe si vite, et vous avez la sensation d’être passé à côté.
Mais bon, le temps presse, pas le temps de réfléchir, il faut se préparer, à 8 heures vous devez impérativement sortir de chez vous.
C’est le moment de sortir toute la panoplie du paraître.
Généralement, dans l’armoire de salle de bain se trouve toute une série de produits qu’il me plairait bien de nommer les « Anti » ( Anti-cernes, anti-rides,anti-pelliculaire,anti-transpirants,anti-plaque dentaire,anti-inflamatoire, anti-cellulite, anti-dépresseur, anti-calcaire ……….).
Selon que vous soyez un Homme ou un Femme, les choses se présentent différemment, quoique, selon les dernières tendances cela semble se confondre.
La Femme doit s’adapter, tout change rapidement, pas le temps d’épuiser un rouge à lèvre qu’un nouveau modèle à la formule révolutionaire se trouve déjà sur le marché.
En quelques années, l’Homme est passé du rasoir simple lame, aux doubles lames, puis au triple sans compter avec les rasoirs électriques, les plus récents peuvent même être utilisés sous la douche.
Comme on vient d’inventer la tondeuse à gazon qui tond toute seule, il ne reste plus qu’à adapter le système pour le rasage, on pourrait se réveiller déjà rasé, quelle évolution !! Nous vivons une époque formidable !!
(FLASH BACK)
Après avoir admiré le levé de Soleil, notre Homme des Cavernes se dirige vers la rivière, une centaine de pas et le voila devant la cascade. C’est pour lui l’occasion de se désaltérer.
L’eau fraîche et transparente lui renvoi son image, il se reconnaît et en profite pour se rafraîchir le visage et les mains.
Le son de la cascade et le chant des oiseaux forment un bruit de fond familier.
Soudain, son regard est attiré vers l’autre berge, quelques petits animaux viennent d’arriver, comme lui, ils viennent se désaltérer. Ils n’ont pas peur de lui, ils savent que l’Homme n’est pas là pour la chasse.
Curieux de nature, l’Homme reste là, il veut observer ces animaux, essayer de les connaître pour mieux pouvoir les reconnaître.
Les animaux sont au nombre de huit, dont deux petits, plus il les observe et plus il trouve de similitudes de comportement par rapport à lui et les siens, lui aussi il protège ses petits.
Absorbé par ce spectacle il n’a pas tout de suite remarqué l’arrivée d’autres membres de son clan.
Il viennent à côté de lui et en silence partagent le spectacle, ils leurs explique alors tout ce qu’il a vu, et tous l’écoute avec attention, car c’est lui le chef du clan.
Chef est un bien grand mot, car en fait, il ne donne jamais d’ordres, il ne s’est pas imposé, tout s’est fait naturellement, sa force, son courage et sa sagesse ont forcés le respect.
Avant de retourner vers le clan, ils remplissent quelques gourdes pour apporter l’eau aux petits et a tout ceux qui ont difficile à se déplacer.
En chemin, ils ramassent quelques branches, pour alimenter le feu, qui avec la nuit n’est plus qu’un amas de braises.
De retour au campement, tous sont maintenant réveillés et attendent le chef pour s’installer autour du feu et partager la nourriture.
Le déjeuner se doit d’être copieux, il faut des forces pour vaquer aux occupations de la journée qui sera pleine de sensations et de découvertes.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.