Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Déc 04, 2005 4:46 pm
Comment reconnaître un vrai savon de Marseille d'une copie ?
existe -t'il un label ?
_________________ "On devrait retaper notre pauvre planète, avant d'aller bousiller celle des autres."
Bill Watterson.
http://le-coin-nature.naturalforum.net
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Dim Déc 04, 2005 5:49 pm
A ma connaissance non, mais ça ferait très mal de copier ce savon, il est plus que centenaire et ultra surveillé.
Par contre il faut faire attention aux produits d'entretien qui indiquent sur l'étiquette en grand.. "au savon de Marseille" ça c'est du faux reconstruit chimiquement. D'ailleurs à ce propos je crois qu'un tel produit avait été incriminé par une association de consommateurs, qui l'avait testé, et déclaré ..... toxique.
Le savon de Marseille a un emballage simple et en général c'est un gros bloc carré, soit de couleur jaune pale, soit jaune plus foncé (pour l'entretien de la maison) on peut également le trouver en copeaux. Il est excellent pour faire la lessive, pas besoin de rajouter d'adoucissant, par contre pour la peau il est un peu décapant, et tout à fait indiqué pour se laver les cheveux avec un rinçage au vinaigre ... comme dans le temps
D'ailleurs à ce propos je crois qu'un tel produit avait été incriminé par une association de consommateurs, qui l'avait testé, et déclaré ..... toxique.
Oui tout à fait, j'en avais entendu parler aussi ... en savon de marseille, je me fournis chez Marius FABRE qui m'a l'air pas mal ... et on en trouve chez "Gamm Vert" ...
Voilà ...
Posté le:
Dim Déc 04, 2005 7:56 pm
donc les savons que l'on trouve dans les produits de toilette de certains super marchés (style savonnette emballée dans un joli papier) ne sont pas de véritables savons de marseille.
_________________ "On devrait retaper notre pauvre planète, avant d'aller bousiller celle des autres."
Bill Watterson.
Cassandre Eléphant
Posté le:
Dim Déc 04, 2005 9:00 pm
Je sais pas, mais je choisirais pas ceux-là (pis le joli papier, hein, on sait ce que ça cache )
Perso, mon gros bloc de savon de marseille, je lui ai fait un joli trou en plein milieu et j'ai fait passé une corde qui me permet de l'attacher à mon robinet de douche, comme ça il ne colle pas partout et mon savon ne colle pas quand je veux l'attraper ... hé hé diab
Posté le:
Dim Déc 04, 2005 9:18 pm
tu as raison Cassandre, d'ou ma question de tout à l'heure sur le véritable savon car ceux là , aussi on comme nom " savon de Marseille" mais ils sont parfumés à la lavande ou autre parfum.
Personnellement je n'en ai jamais acheté mais cela peut prêter à confusion.
Moi j'utilise du savon d'Alep.
Bill Watterson.
Eve17 Microbe !!
Posté le:
Dim Déc 04, 2005 9:22 pm
Je viens de trouver un site qui me parait trés bien.
Il pose la question : le savon écologique existe-t'il ?
Bill Watterson.
Un petit copié/collé pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le lien
Citation:
Se laver à l'eau et au savon est un geste banal et quotidien. Et comme tous les actes de consommation, il a des conséquences sur l'environnement et la santé.
Est-il dès lors possible de faire un choix écologique ?
Oui ! En choisissant le produit et en suivant quelques conseils d'utilisation.
Parmi les principaux types de savon, il vaut mieux choisir du savon en brique parce que :
la composition est plus respectueuse de l'environnement;
on en utilise de moins grandes quantités que les savons liquides;
l'emballage est recyclable et moins polluant que les flacons en plastique;
il respecte mieux la peau.
Les impacts sur l'environnment et la santé
Le savon a un impact réduit sur l'environnement à condition que les matières premières soient renouvelables (matières végétales ou animales) et qu'il ne contienne pas d'additifs .
Le savon réagit avec le calcaire de l'eau et provoque des traces grises qui s'accrochent aux parois des éviers, baignoires ... A la longue, des dépôts peuvent même former des bouchons dans les canalisations. Pour les éliminer, on est alors obligé d'utiliser des produits nettoyants et des déboucheurs dangereux pour la santé, néfastes et même agressifs pour l'environnement.
Le savon peut irriter les peaux sensibles et les additifs peuvent provoquer des allergies. Les réaction entre le savon et le calcaire cde l'eau accentue la sensation de tiraillement de la peau.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.