Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

OGM AUTORISEES !!!! Transposition par décret !!!!!!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 1:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
pour les candidats qui veulent un moratoire sur les OGM, ça rend leur action nulle ou bien ils peuvent revenir en arrière?

J'ai cherché une réponse à ça, mais je n'ai rien trouvé à ce propos...

Je pense qu'un décret, ça peut toujours se changer : le problème c'est le temps ! Quand on voit le temps qu'ils ont mis à faire traîner le débat à l'assemblée, pour finalement en arriver là.... NRV

Maintenant je crois que le débat n'est pas forcément réglé. Le problèmle, c'est que maintenant que c'est pondu... S'il n'y a aucune volonté politique de le déterrer, ça peut rester en place 20 ans...!!! Shocked

Pendant ce temps les surfaces cultivées en plein champ augmentent et se dissémineront tranquillement.... NRV

D'ailleurs, je crois que c'est bien dans une idée d'évitement que ça s'est passé ainsi, et non à l'Assemblée nationale. C'est un moyen pur et simple d'éviter le débat avec les citoyens... NRV
Plus qu'à brandir ensuite la bonne excuse "on était bien obligés de torcher ça, sinon l'Europe nous collait une amende ! c'est pour votre bien, on fait des économies"...!!! NRV

Sauf que c'est comme pour les nitrates : quand ça fait une dizaine d'années que l'Etat enfreint le règlement européen, c'est de mauvais goût d'attendre la dernière minute et de faire l'innocent !!! Pas Content
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 3:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ah ok... bon de toute façon, à part avoir un écolo "pur et dur" à la tête de l'état, c'est trop tard maintenant... Sad

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 4:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faut laisser faire, et quand ils auront polluer la planéte.. Y'auras plus personne pour se plaindre !

Ange

Ou sinon, on rejoint les rangs des faucheurs d'O.G.M. !!

En routtte !

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 6:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Ou sinon, on rejoint les rangs des faucheurs d'O.G.M. !!

Ca donne envie, oui ! Mais faut être prêt à en découdre, car la Justice est rarement fine sur ce coup-là Evil or Very Mad
Citation:
VERSAILLES, 22 mars 2007 (AFP) - La cour d'appel de Versailles a condamné jeudi à trois mois de prison avec sursis neuf membres de la Confédération paysanne poursuivis pour le fauchage, en juillet 2003, d'une parcelle de maïs transgénique sur le site de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) à Guyancourt (Yvelines).

Et quant à l'amende européenne, tout tendrait à montrer que ce décret est avant tout une façon d'éviter un débat qui ennuie l'Etat :

Citation:
BRUXELLES, 21 mars 2007 (AFP) - La France ne devrait pas échapper à une forte amende de la Cour européenne de justice en dépit du décret pris mardi pour transposer avec cinq ans de retard une directive relative aux cultures des organismes génétiquement modifiés (OGM), selon une source communautaire.
La Commission européenne ayant déjà saisi la Cour à la mi-décembre, la procédure ira jusqu'au bout, a indiqué cette source à l'AFP mercredi. Selon elle, la France sera "très probablement" condamnée pour le retard pris à se conformer à un premier arrêt de la Cour en juillet 2004 sur cette affaire.
Bruxelles a demandé à la Cour d'infliger à la France une amende de quelque 38 millions d'euros pour la non-application de cet arrêt de juillet 2004.
En raison des astreintes par jour de retard, ce chiffre pourrait même
approcher les 43 millions d'euros si la Cour l'actualise à la date du mardi 20 mars, jour de transposition de la directive.[]

Je corrige et précise donc : 5 ans de retard ... pour adapter n'importe comment et sans consultations la directive OGM !!! NRV

... Et j'ai vérifié, pour les nitrates c'est plutôt... 20 ans de retard pour que la France s'inquiète soudain des directives européennes !!! Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 6:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tiens, l'avis de différents syndicats agricole. Chais pas si ça vous branche d'avoir l'avis de plusieurs sources, mais cela me parrait important...

Citation:
Décrets OGM
Les syndicats agricoles réagissent
(21/03/07)
Voici les réactions des trois principaux syndicats agricoles à la publication, mardi, des décrets règlementant les cultures et les essais d'OGM en France.

FNSEA

« La FNSEA a toujours revendiqué la liberté pour les producteurs de cultiver, ou non, des OGM. Elle souhaite que les campagnes s'apaisent sur ce dossier, et que la décision de cultiver ou non des OGM soit évaluée par les agriculteurs avec sérénité (…) c'est aux chercheurs de nous éclairer, aux politiques de décider, aux citoyens de choisir entre produits OGM et non OGM mais il ne faut pas laisser des groupes extrémistes isolés décider à la place des agriculteurs. La FNSEA appelle les autorités sanitaires françaises et européennes à mettre en place une démarche d'évaluation des OGM harmonisée, transparente et rigoureuse ».

Confédération Paysanne

« La Confédération Paysanne réaffirme son opposition à l'expérimentation des OGM en plein champ. Nous demandons un moratoire de 5 ans pour une nouvelle évaluation des OGM dont nous ne voyons pas l'utilité pour les agriculteurs et auxquels 80% des Français, selon les sondages, sont opposés ».

Coordination Rurale

« La Coordination Rurale attire l'attention des producteurs de maïs sur les risques que leur font courir ceux qui les incitent à se lancer dans de telles productions, alors que leur environnement juridique n'est absolument pas sécurisé. La sagesse consiste à éviter de tenter cette aventure pour mieux mettre en avant lors de la récolte 2007 les qualités et la fiabilité du maïs «produit de France» afin d'en tirer un profit maximum« .

SC (avec AFP)

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 7:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bon ben, nous sommes des extremistes alors Mr. Green

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 8:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
bon ben, nous sommes des extremistes alors Mr. Green

comme d'hab ! je sors

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Décret anti tabac écrit le 20/11/2006