Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
J'ai 2 enfants et j'ai pu par chance les allaiter tout les 2 ma fille 6 mois et mon fils 16 mois mes enfants ont 6 ans de différence et je peu vous dire qu'il y a eu beaucoup d' effort de fait pour l'allaitement en 6 ans quand j'ai eu ma puce à la mater alors que j'avais du lait il voulait absolument que je complète les tétés avec des biberons alors que j'étais une vrai laitière j'avais énormément de lait et j'ai pu en donner au lactarium 1 fois par sem après 6 mois je suis passé aux biberons et sur les conseils du médecin j'utilisais l'eau du robinet que je metais tiède directement du robinet dans le bib et ma fille n'a jamais eu de soucis de santé ni de gastro, pour mon fils j'ai du lui donner des bib pendant une semaine suite à l'hospitalisation de ma princesse il n'avait que 8 jours et avec les conseils du médecin j'ai utilisé l'eau du robinet que je devais faire bouillir et ensuite laisser un peu refroidir et je fesais les bib avec et lui non plus n'a pas eu de problème voici ce qu'il m'avais dis bien laver les bibs ne pas réutiliser le lait qui est resté et stéréliser les bibs jusqu'à 6 mois après c'est inutile les enfants mettent plein de chose à la bouche jouets mains cuillère et pas stérilés.
Marthe Poussin !
Posté le:
Ven Mar 23, 2007 2:20 pm
Quand il fesait très chaud en été je n'ai jamais fais suivre un biberon d'eau, je mettais mes enfants aux seins, comme je disais et je dis toujours tout sous la main, température idéale, rien à faire. Economie d'eau, d'argent et de temps surtout
Marthe Poussin !
Posté le:
Ven Mar 23, 2007 2:33 pm
J'ai trouvé ceci:
Peut-on utiliser l'eau du robinet pour préparer les biberons ?
Certains pédiatres recommandent, par précaution, d’utiliser de l’eau en bouteille pour préparer les biberons pendant les quatre ou cinq premiers mois. Parmi les eaux en bouteille, il faut choisir une eau minérale ou une eau de source portant la mention « convenant pour nourrissons ». Cette mention signifie que l’eau est faiblement ou très faiblement minéralisée et que la teneur en nitrates est inférieure à 15 mg par litre. L’eau ne doit pas être fluorée.
Dès lors qu'elle respecte les normes de qualité (50 mg de nitrates par litre), l'eau du robinet convient parfaitement aux bébés de plus de 6 mois. Il est néanmoins conseillé de la faire bouillir et de ne jamais utiliser directement l'eau chaude du robinet pour la préparation des aliments ou des biberons.
Marthe Poussin !
Posté le:
Ven Mar 23, 2007 2:38 pm
Et encore ceci:
Puis-je utiliser l’eau du robinet pour préparer les biberons de mon bébé ou est-il indispensable d'acheter de l'eau en bouteille? Comment choisir cette eau?
Il est possible d’utiliser l’eau du robinet à condition de la faire bouillir avant toute utilisation. Il faut alors la laisser tiédir avant la reconstitution du biberon.
Si vous utilisez de l'eau en bouteille, vous devez choisir une eau peu minéralisée, : généralement la mention "convient aux bébés " apparaît sur l’étiquette.
Peut-on préparer des biberons à l’avance ?
Non. Pour éviter tout risque pour la santé de votre enfant, préparez toujours les biberons juste avant la tétée. Tout biberon doit être terminé dans l'heure qui suit sa préparation (ou dans la demie-heure s'il a été réchauffé). Attention : ne conservez pas un biberon entamé, les bactéries se développent rapidement. Jetez sans hésiter le reste d'un biberon non terminé.
Est-il nécessaire de réchauffer un biberon de lait avant de le faire boire au bébé ?
On conseille de donner le lait à une température de 37°C, température du corps humain et du lait maternel. Cependant, il n'y a pas d'inconvénient à le donner à température ambiante.
Si jamais vous le réchauffer, il faut faire très attention aux risques de brûlures, notamment si vous utilisez un micro-ondes : la température du biberon n'est pas homogène lors de ce chauffage et il convient donc de bien agiter le biberon avant de le donner ; d'autre part la paroi du biberon à tendance à rester froide lors du chauffage au micro-ondes tandis que l'intérieur est chaud, le risque de brûlures est élevé. Si vous devez réchauffer un biberon, préférer un autre moyen de chauffage que le micro-ondes. Vérifiez toujours la température du lait sur votre poignet avant de le donner à bébé.
Mon bébé n'a pas terminé son biberon, il va le réclamer dans peu de temps. Puis-je garder le biberon entamé pour lui redonner plus tard ?
Non, les microbes se multiplient rapidement dans le lait, n'hésitez pas à jeter tout biberon entamé et non terminé.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Mar 23, 2007 4:15 pm
merci pour les infos Marthe
moi aussi j'aimerai bien allaiter, après, on verra... est-ce qu'il y a forcément besoin de faire des bibs? c'est jusqu'à quel âge normalement le lait maternel?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Marthe Poussin !
Posté le:
Ven Mar 23, 2007 5:36 pm
Pipoune Il n'y a absolument pas besoin de bib quand on allaite si tu n'a pas assez de lait au début il faut mettre le bébé plus souvent et petit a petit tu auras plus de lait, pour ma fille j'ai arrèté de lui donner le sein car j'ai repris le travail et comme celui-ci me fatiguait beaucoup je n'ai plus eu de lait, et pour mon fils je lui ai donné le bib de lait artificiel seulement 1 semaine car il n'avait que 8 jours et que je n'avais pas encore trop de lait pour le tirer mais quand ma fille est rentré de l'hôpital et que j'ai de nouveau pu le mettre au sein régulièrement je ne lui est plus du tout donné de bib de lait en poudre seulement le mien (et quand je devais m'absenter le bib). Pour l'allaitement tu peu allaiter autant de temps que tu le souhaites jusqu'à 2 ans voir 4 ans mais à la fin l'enfant tète plus par besoin de sucer ou de réconfort que pour manger j'ai arrèté pour mon fils a 16 mois car il ne prenait plus que 2 tétées voir une et qu'il n'en avait plus vraiment envie il jouait ou venait plus pour se faire caliner et puis quand j'avais du monde c'est souvent dans ces moments qu'il choisissait de venir passer la tête sous mon pull pour tétouiller
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Mar 23, 2007 8:05 pm
si j'ai bien compris, je peux l'allaiter jusqu'à 15 mois sans avoir besoin de lui prendre du lait maternisé, c'est ça? et après on eput passer au lait de vache et aux laits végétaux?
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Sam Mar 24, 2007 12:34 am
Une connaissance a allaité son enfant jusqu'à 4 ans ! Tant que ton enfant tête et stimule la production de lait, tu peux allaiter. Après c'est une question de contrainte et de goût.
Perso, je trouve cela malsain d'allaiter un enfant de 4 ans....
Marthe : au lieu de poster 4 posts de suite, tu peux utiliser le bouton éditer en haut à droite de ton dernier post. Merci.
je suis d'accord avec toi, mais je pense que c'est plsu psychologique qu'autre chose. disons qu' à partir du moment où l'enfant parle et deviens propre, ça me ferait bizarre qu'il tête.
donc, si je me débrouilles bien, j'allaite jusqu'à 1 an et 1/2 environ voire 2 ans, puis je passe aux laits de vache, végétaux, etc, sans passer par la case biberon, donc pas de soucis d'eau pour le bébé
marigolote Poussin !
Posté le:
Sam Nov 03, 2007 12:54 am
Je suis pas pédiatre mais je sais que le pédiatre d ,une de mes amies lui a conseillé de filtrer l ,eau du robinet ou de faire bouillir l ,eau et la laisser refroidir...
Faut arréter de vouloir aseptiser les enfants... Rapprochons nous de dame nature et limitons les déchets superflus ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.