Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Réussir son pain maison sans machine à pain...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 11:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour ces info. Je vais essayer le week-end prochain.
Cela me rappelera mon enfance avec du bon pain maison bien chaud.
J'espère encore pouvoir vous écrire la semaine prochaine si je ne me suis pas empoisonné (je ne suis pas un pro de la cuisine...)

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
unejuliette0
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 1:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On peut aussi cuire le pain dans un moule a cake au four. Parfois certains four ne sont pas coopératifs, comme le mien actuellement marteau

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 4:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
J'espère encore pouvoir vous écrire la semaine prochaine si je ne me suis pas empoisonné (je ne suis pas un pro de la cuisine...)
On espère en effet !! Mr. Green
Attention de bien séparer produit de nettoyage et produits de cuisine hein Wink

content

Animateur

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 7:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une recettes de pain spécial:
Petits pains au sésame

Pour 4 personnes (12 pains)
10 g de levure fraichede boulanger
3 cuil. a soupe de lait
20 g de beurre fondu + beurre pour la plaque du four
1 cuil.a café de sucre en poudre
400 g de farine
1 oeuf battu
3 cuil. a soupe de graines de sésame
1 cuil. a café de sel

Etape de fabrication:
Dans un saladier, délayer la levure avec le lait tiède. Ajouter les 20g de beurre fondu, sel, sucre et farine.
Pétrir la pâte jusqu'a ce qu'elle se décolle de la paroi du saladier. La rouler en boule et la fariner. Couvrir et laisser lever 2 h.

Travailler la pate pour qu'elle retrouve son volume initial. La difiser en 12 boules de poids égal. Les poser sur la plaque du four beurrée. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1h.
Juste avant la cuisson, enduire les painsd'oeuf battu et les saupoudree de graines de sésame

Cuire a four chaud a 230° (th.7-8) pendant 20 minutes. Baisserle thermostat a 180° (th.6) et poursuivre la cuisson 25 minutes.
Déposer sur une gruille et faire refroidir.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai faim !

Rolling Eyes

Animateur

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 1:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien mange LOL
Bon je je sors

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 9:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et quand on fait son pain maison, pourquoi ne pas garder un petit peu de pâte pour faire sa "Pizza maison"?????? Very Happy Very Happy Very Happy

Recette de la Pizza Maison
Matériel
Un moule à tarte.
Une balance
Un saladier

Ingrédients (Pour 2 Pizzas)

-450Grammes de farine pour pain blanc.
    -Un paquet de levure sèche
    -Une petite boite de tomates pelées ou tomates concassées.
    -Un paquet de Fromage jeune Holland (Gouda) en tranches, environ 4 tranches par pizza.
    -Un pot d’Origan.
    -Huile d’Olive
    -Sel.

Préparation de la pâte.

- Prendre un saladier et y mettre 450 grammes de farine Pain blanc.
    - Ajouter 2 cuillères à café de levure sèche.
    - Ajouter 1 petite cuillère à café de sel.
    - Mélanger le tout à sec.
    - Une fois le mélange homogène, introduisez d’un coup 25cl d’eau.
    - Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
    - 25 cl d’eau ne seront pas suffisant, il faut alors rajouter petit à petit de l’eau.(en très petite quantité).
    - La meilleure façon de rajouter l’eau est de tenir la pâte dans sa main et de verser à chaque fois l’équivalent d’une cuillère à soupe d’eau dans le fond du saladier.
    -Y déposer ensuite la boule de pâte et la tourner dans cette eau, ensuite à nouveau bien la mélanger.
    - Recommencez cette opération jusqu’à l’obtention d’une pâte ressemblant à la plasticine.
    - La pâte idéale doit être souple, très légèrement collante et parfaitement homogène.
    -Une fois ce mélange obtenu, reprendre la balance, peser la boulle de pâte (qui devrait tourner autour des 650 grammes) et diviser en deux boules de poids égal (Environ 330, 350 gr).
    - Reprendre chaque boulle une à une et bien les malaxer.
    - Disposez ensuite les deux boules obtenues sur une grande assiette sans les mettre trop près l’une de l’autre.
    - Couvrir les boules avec un linge légèrement mouillé et disposez l’ensemble à l’abris des courants d’air dans une pièce chaude.
    - Laisser reposer environ une heure pour laisser un peu monter la pâte.

Préparation de la sauce.

- Dans un saladier, verser le contenu de la boite de tomates pelées ou tomates concassées.
    - Bien écraser le tout et ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’Olives, une petite cuillère à café de sel et deux cuillères à soupe d’Origan,
    - Bien mélanger le tout et goûter pour voir si la quantité de sel vous convient, adapter.

Préparation de la Pizza

- Après avoir laisser reposer environ une heure les boules de pâte, en prendre une.
    - Graisser convenablement le moule à tarte à l’aide d’une cuillère à soupe d’huile d’Olive, bien étaler, en n’oubliant pas les bords.

Image

- Prendre la pâte et délicatement commencer à lui donner la forme d’une petite assiette. La disposer ensuite dans le moule et l’écraser soigneusement pour lui faire prendre la forme du moule.

Image

- Eviter de la trouer, si le cas se présentait, prendre un petit bout à l’extrémité et le placer sur le trou, comme une rustine.
    - Nappez ensuite la pâte à l’aide de la sauce tomate préparée auparavant.

Image

- Disposez dans un premier temps la garniture souhaitée, sur la photo, du bacon.

Image

- Selon les goût, y mettre du chorizo, ou façon Napolitaine, Anchois et câpres, Frutti di mare, des fruits de mer, Olives, Champignons frais finement coupé, etc,…..
    - Prendre ensuite les tranches de fromage gouda, et les couper manuellement petits morceaux que l’on dispose uniformément sur la pizza, de manière à la couvrir entièrement. Restez à 1 ou 2 cm du bord.

Image

- La Pizza est alors prête à mettre au four.

-Préchauffez le four à température maximale. Une fois à température, y mettre la pizza, et surveillez attentivement la cuisson, car en une fois, cela va très vite.
    -Dès que vous voyez les bords de pizza brunis à la façon croûte de pain, c’est le moment de la retirer et enfin prendre son temps pour la savourer

Et ici, voilà ma Pizza favorite, la Napolitaine (Anchois, câpres et éventuellement Olives)
Bon Appétit

Image

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nanoup
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 9:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Joli résultat Alain !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 9:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

A oui trés joli j'avais zapé ta recette Alain b
Super Super
Je vais me lancé avec des photos (je deconne) mais c'est une idées trés sympa c'est bête j'aurai du en prendre des photos quand on fessai des truc au travail

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 10:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans la (logique) continuité du "comment je fais mon pain si j'ai pas de map Rolling Eyes " je vous propose une recette de petits pains au yaourt a faire au four et tout aussi pratique si il est 22h et que vous avez envie de dejeuner demain mais qu'il n'y a rien plus rien dans le frigo Super

Pour 5 zolis petits pains ronds, il vous faut:
-200g de farine(s) au choix (blé, épeautre, chataîgne...)
-un petit sachet de levure chimique
-des graines de sésame, ou de pavot
-une pincée de sel
-des épices au choix (cannelle, cumin...)
-1 yaourt nature, au lait de vache ou au soja
-1 cuillerée à soupe d'huile au choix (olive, sésame...)
-1 cuillerée à soupe d'eau

Mélanger d'un côté farines, levure, graines, sel et épices, et de l'autre le reste des ingrédients. Tout mélanger et former une boule que vous pétrissez quelques minutes. Mettre au four à 180° pendant 25 mn.
Super

Oh et aussi, venez faire un site sur ce site, sur lequel j'ai pris cette recette de pains délicieux Fier Cléa cuisine et en plus elle cuisine bio!!

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."
(saint Exupéry).
Aussi loin...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Habitat ancien] La maison "3 litres" écrit le 11/08/2007
[label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France) écrit le 21/06/2008
TELEPHONE PORTABLE SANS COLTAN? écrit le 21/02/2008
20 mars : journée sans viande écrit le 19/03/2008
Machine à laver à bulles d'air écrit le 17/12/2005