Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

handicap international aide des dynamiteurs de l'océan

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
alain
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 3:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour Neutral ,

Dans la série des mauvaises nouvelles, en voici une qui me hérisse le poil... J'ai un peu cherché sur internet, mais apperemment, il y en a qui ont du faire du lobiing sauvage pour sauver leur peau.

Voici une page qui parle du sujet, mais de facon très laconique:
http://66.102.9.104/search?q=cache:TQBow0UiX3MJ:inatheque.ina.fr/SEARCH/BASIS/dltv/dlweb/dl/DDW%3FW%253DCANAL%

il s'agit de la version d'une page mise en cache dans google qui existe meme plus (comme si le contenu avait été changé, il y a peu).

Citation:
14. [Philippines : une pêche explosive]
à 22:16:02:00 - 00:08:18:00
Anne Gouraud. - France 3
Reportage à bord du Hilwai, bateau-hôpital de Handicap International qui sillonne les Philippines et ses 7 000 îles, pour aller à la rencontre des malades, des amputés ou estropiés pour avoir pêché à la dynamite. Rencontre avec Ben GOBIN (?), ancien marin à la tête de Handicap international aux Philippines, et Elmer membre de l'équipage tout dévoué à sa mission. Rencontre avec Marcos, un pêcheur à la dynamite, mais aussi avec des plongeurs de la fondation Sixto ATIENZA, un homme assassiné par la mafia des dynamiteurs parcequ'il luttait pour la protection de l'océan.
Doc. d'accompagnement: Dossier de presse;Fiche d'émission
Couleur: Couleur
Version: Version Longue
Titre matériel: [Journée de captation F3 du 9 décembre 2005]
Matériel: S-DLT : 1 élément, Parallèle antenne, Couleur, STEREO, Définition : 625 lignes, Format : 1/2 pouce, Procédé : MPEG 2 program, Signal : Numérique, Standard couleur : Composantes numériques 4.2.0

J'ai à une époque donné à cette association pour aider à la reconstruction dans les pays qui ont connu la guerre.
Hors ce reportage, montre que handicap donne son argent à des pecheurs qui à force de pecher en faisant sauter à la dynamite la fauna aquatique de la mer, ont fini par se faire sauter leurs propres jambes. Le reportage explique, que l'ONG accepte d'aider les pecheurs qui ont perdu un membre, après s'etre eu meme dynamiter par mégarde, si ils s'engage à ne plus le faire. Hors, il est clair, qu'il sont handicapé, et de se fait, ne peuvent plus faire autant de mal qu'avant.

Personnellement, ce reportage m'a écoeuré, et je me suis dit, que si hitler avait encore été en vie, et s'il avait un pied plat, si handicap international, ne lui aurait pas payé à l'oeil une belle protèse....

D'ici, à ce qu'un de ces 4, ce reportage disparaisse de l'INA, faudra pas s'étonner..., c'est un reportage qui fait brouillon pour l'ONG.

Pour ma part, chaque fois, que je recois une pub dans ma boite aux lettres de cette ONG, ca me rappelle se meme reportage. Si vcus aussi, vous avez, vous avez vu ce reportage, n'hésitez pas à en parler.

Et Admin, je me félicite de ta localisation géographique, qui te permets, ule liberté d'expression sans doute intéressante dans certains cas...

BOnne soirée,
ALain

http://www.cyber-chien.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 7:25 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu veux dire qu'ils feraient mieux de militer contre la pêche à la dynamite si j'ai bien compris ?
Voic d'autres infos ici mais en anglais sur ce bateau :
http://www.handicap-international.org.uk/page_559.php

Rolling Eyes

Poussin !

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 11:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, tout à fait.

J'ai été assez écoeuré du fait, que l'ONG fasse des protèses à des personnes qui ont dynamités des mètres cube et des mètres cubes de corail (le corail, après il meurt, et c'est le désert), tout ca pour gagner quelques poissons dans la journée, pour soi-disant nourrir sa famille.

Le reportage est très bien fait, car il montre en fait, qu'apparemment, le gouvernement philippin est très laxiste face à la mafia locale, qui encourage la peche à la dynamite. Pour ma part, je trouve cette pratique lamentable...mais bon... Certain pecheurs locaux se sont révolté contre ces pratiques... Ils se font assassiné par cette mafia impunie. Le reportage date de 2 ans... peut-etre les choses ont-elles évoluées...

Je trouve vraiment, que sur ce cout la, Handicap International a totalement manqué d'éthique...

On est totalement, dans le cadre d'une absence totale de concertation entre les différentes ONG... ce qui aboutie à des dégats maritimes énormes, et au fait qu'on aide une personne quand c'est trop tard.

Ma question est la suivante: Handicap Internationnal ne gagne-t-il pas trop d'argent? N'aurait-il pas mieux valu, que ce soit une association d'entre-aide économique et de sauvegarde de l'environnement qui s'intéresse à cette situation en amont?

bonne journée,

http://www.cyber-chien.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 1:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Effectivement, s'ils se contentent de les aider, ça n'est pas très cohérent... Sad

Dans un cas semblable, il faudrait effectivement que l'aide personnelle soit assortie d'un militantisme actif contre la pêche à la dynamite...
Est-ce sûr qu'ils ne le font pas du tout ?
Il y a peut-être moyen de leur en faire la remarque par courrier ?

Là, on touche justement le délicat problème des ONG et de la politique : à quel moment cela devient indispensable ou non de s'impliquer dans ou face à la politique, etc... Heuuu

Personnellement, je crois que c'est indispensable, au moins au niveau de la dénonciation : c'est tout l'intérêt de Greenpeace, par exemple. S'ils ne le faisaient pas, qui le ferait ? Confused

Ou dans un autre genre la Fondation Abbé Pierre qui, en plus d'aider les mal-logés, publie des rapports annuels sur la pauvreté et allait protester à l'Assemblée nationale sur l'amenuisement du logement social en France....

Quand on se contente de "mettre des scotch" sans chercher noise à des politiques dévastatrices , c'est clair qu'on est d'une efficacité très médiocre...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 7:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

N'oubliez pas que c'est la pauvreté qui les a menné là, et même si l'action est répréhensible, le rôle de handicap n'est pas de juger mais de soigner.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
aide pour projet bac pro "recyclage papier en entrepris écrit le 16/01/2008
Aide pour dossier sur le recyclage écrit le 24/01/2008
Aide publique écrit le 20/03/2007
Aide et dont pour la société de reforestation de l'amazonie! écrit le 28/08/2007
marée noire dans l'océan indien écrit le 15/08/2006