Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Mar 22, 2007 3:40 am
Bonjour ,
Dans la série des mauvaises nouvelles, en voici une qui me hérisse le poil... J'ai un peu cherché sur internet, mais apperemment, il y en a qui ont du faire du lobiing sauvage pour sauver leur peau.
il s'agit de la version d'une page mise en cache dans google qui existe meme plus (comme si le contenu avait été changé, il y a peu).
Citation:
14. [Philippines : une pêche explosive]
à 22:16:02:00 - 00:08:18:00
Anne Gouraud. - France 3
Reportage à bord du Hilwai, bateau-hôpital de Handicap International qui sillonne les Philippines et ses 7 000 îles, pour aller à la rencontre des malades, des amputés ou estropiés pour avoir pêché à la dynamite. Rencontre avec Ben GOBIN (?), ancien marin à la tête de Handicap international aux Philippines, et Elmer membre de l'équipage tout dévoué à sa mission. Rencontre avec Marcos, un pêcheur à la dynamite, mais aussi avec des plongeurs de la fondation Sixto ATIENZA, un homme assassiné par la mafia des dynamiteurs parcequ'il luttait pour la protection de l'océan.
Doc. d'accompagnement: Dossier de presse;Fiche d'émission
Couleur: Couleur
Version: Version Longue
Titre matériel: [Journée de captation F3 du 9 décembre 2005]
Matériel: S-DLT : 1 élément, Parallèle antenne, Couleur, STEREO, Définition : 625 lignes, Format : 1/2 pouce, Procédé : MPEG 2 program, Signal : Numérique, Standard couleur : Composantes numériques 4.2.0
J'ai à une époque donné à cette association pour aider à la reconstruction dans les pays qui ont connu la guerre.
Hors ce reportage, montre que handicap donne son argent à des pecheurs qui à force de pecher en faisant sauter à la dynamite la fauna aquatique de la mer, ont fini par se faire sauter leurs propres jambes. Le reportage explique, que l'ONG accepte d'aider les pecheurs qui ont perdu un membre, après s'etre eu meme dynamiter par mégarde, si ils s'engage à ne plus le faire. Hors, il est clair, qu'il sont handicapé, et de se fait, ne peuvent plus faire autant de mal qu'avant.
Personnellement, ce reportage m'a écoeuré, et je me suis dit, que si hitler avait encore été en vie, et s'il avait un pied plat, si handicap international, ne lui aurait pas payé à l'oeil une belle protèse....
D'ici, à ce qu'un de ces 4, ce reportage disparaisse de l'INA, faudra pas s'étonner..., c'est un reportage qui fait brouillon pour l'ONG.
Pour ma part, chaque fois, que je recois une pub dans ma boite aux lettres de cette ONG, ca me rappelle se meme reportage. Si vcus aussi, vous avez, vous avez vu ce reportage, n'hésitez pas à en parler.
Et Admin, je me félicite de ta localisation géographique, qui te permets, ule liberté d'expression sans doute intéressante dans certains cas...
Posté le:
Jeu Mar 22, 2007 11:55 am
Oui, tout à fait.
J'ai été assez écoeuré du fait, que l'ONG fasse des protèses à des personnes qui ont dynamités des mètres cube et des mètres cubes de corail (le corail, après il meurt, et c'est le désert), tout ca pour gagner quelques poissons dans la journée, pour soi-disant nourrir sa famille.
Le reportage est très bien fait, car il montre en fait, qu'apparemment, le gouvernement philippin est très laxiste face à la mafia locale, qui encourage la peche à la dynamite. Pour ma part, je trouve cette pratique lamentable...mais bon... Certain pecheurs locaux se sont révolté contre ces pratiques... Ils se font assassiné par cette mafia impunie. Le reportage date de 2 ans... peut-etre les choses ont-elles évoluées...
Je trouve vraiment, que sur ce cout la, Handicap International a totalement manqué d'éthique...
On est totalement, dans le cadre d'une absence totale de concertation entre les différentes ONG... ce qui aboutie à des dégats maritimes énormes, et au fait qu'on aide une personne quand c'est trop tard.
Ma question est la suivante: Handicap Internationnal ne gagne-t-il pas trop d'argent? N'aurait-il pas mieux valu, que ce soit une association d'entre-aide économique et de sauvegarde de l'environnement qui s'intéresse à cette situation en amont?
Posté le:
Jeu Mar 22, 2007 1:55 pm
Effectivement, s'ils se contentent de les aider, ça n'est pas très cohérent...
Dans un cas semblable, il faudrait effectivement que l'aide personnelle soit assortie d'un militantisme actif contre la pêche à la dynamite...
Est-ce sûr qu'ils ne le font pas du tout ?
Il y a peut-être moyen de leur en faire la remarque par courrier ?
Là, on touche justement le délicat problème des ONG et de la politique : à quel moment cela devient indispensable ou non de s'impliquer dans ou face à la politique, etc...
Personnellement, je crois que c'est indispensable, au moins au niveau de la dénonciation : c'est tout l'intérêt de Greenpeace, par exemple. S'ils ne le faisaient pas, qui le ferait ?
Ou dans un autre genre la Fondation Abbé Pierre qui, en plus d'aider les mal-logés, publie des rapports annuels sur la pauvreté et allait protester à l'Assemblée nationale sur l'amenuisement du logement social en France....
Quand on se contente de "mettre des scotch" sans chercher noise à des politiques dévastatrices , c'est clair qu'on est d'une efficacité très médiocre...
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Mar 22, 2007 7:48 pm
N'oubliez pas que c'est la pauvreté qui les a menné là, et même si l'action est répréhensible, le rôle de handicap n'est pas de juger mais de soigner.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.