Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Livres & Respect de l'Environnement

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 11:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je l'ai vu en interview dans un podcast d'un journal de 13H sur France 2 où il présentais son livre !
Il expliquait son idée justement que aujourd'hui, on pouvait être écolo de gré mais que demain, on sera tous des écolos de force ... j'ai trouvé intéressante cette idée Rolling Eyes
Par contre, les questions et la réaction de la présentatrice m'ont déplu, elle avait un air vraiment de donner aucun crédit à ses propos ... Pas bien

Animateur

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 12:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quand on est écolo de force, on n'est pas écolo...
On est contraint, on résiste.
On tergiverse, on cherche des échappatoires.

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 11:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi je pense que peut importe le chemin emprunté, l'essentiel c'est d'atteindre le but.
Tant pis si c'est par la force des choses que les gens deviennent plus raisonnables. Combien comprennent qu'il ne faut pas laisser couler les robinets grâce à leur facture d'eau ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 4:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Est-ce qu'un conducteur qui ralentit quand il voit un panneau annonçant un radar et accélère hors de la zone fait vraiment reculer la mortalité routière?
C'est très préoccupant l'infantilisation des consciences.
Obéir par crainte des sanctions ou adhérer, s'engager positivement?
C'est l'enjeu de l'Education à l'Environnement...qui ne mobilise guère. Neutral

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 6:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui je suis d'accord avec ton analyse mais pour le moment, pas beaucoup de monde se sent vraiment engagé dans la lutte contre le réchauffement, il semblerait donc que l'on tende vers une écologie "de force", même si c'est vrai que ce n'est pas la meilleure façon d'aborder la chose !! Sad
« Ugatza » a écrit:
C'est l'enjeu de l'Education à l'Environnement...qui ne mobilise guère. Neutral
Je suis mobilisé, mais je veux mettre la charue avant les boeufs Razz , je ne m'étale pas, il y a déjà un topic sur ce thème :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/education-a-l-environnement-vt1941.html

content

« Metallah » a écrit:
Demain sort "Environnement Les Candidats au banc d'essai" par Isabelle Delannoy www.eco-echos.com

Un livre que je vous conseille et où , parallèlement à l'Alliance pour la Planète lalliance-2007.org , Dominique Voynet obtient encore de très bonnes notes, contrairement aux candidats de droite qui se prétendent écolos
un bon complément (avec quelques trucs étonnant : de Villier est le plus écolo à droite par exemple...)

D'autres livres ici :
http://www.notre-planete.info/services/livres_dvd.php?cat=photos

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 8:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

"Pesticides, révélations sur un scandale français" de Fabrice Nicolino et François Veillerette - éditions Fayard - 20 euros

je vais ouvrir un sujet là-dessus

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 5:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et un roman pour pré-ado, parce que ce sont les premiers concernés, n'est-ce pas ? Je viens de le découvrir en librairie, je m'en vais le lire de ce pas !
Le cercle des carbophages de Sylvia Kohne (et avec l'inévitable
caution de Nicolas Hulot).

Citation:
Collection : Romans et plus junior - junior
broché, 192 pages (135 x 200) Prix : 11 €

Lors d’une visite dans un cirque, Lancelot et sa sœur Léonie rencontrent Tamiel, une jeune fille venue de l’Atlantide.
Tamiel leur révèle le but de sa visite sur Terre : les poissons et crustacés qui vivent au fond de l’Océan sont tous victimes d’étranges maladies, elle veut trouver la clé de ces maladies. Les trois enfants mènent l’enquête et comprennent que les habitants de la mer sont menacés par le taux de carbone trop élevé. Et ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables de ce carnage… Les enfants décident alors de prendre l’avenir de leur planète en mains…
Un très beau roman, mêlant habilement imaginaire et réel, afin de sensibiliser les jeunes lecteurs à un problème environnemental d’une actualité brûlante, afin de pousser les enfants (et les adultes) à agir pour la sauvegarde de notre planète. Le roman est suivi d’un chapitre explicatif donnant des précisions scientifiques sur la question.

Sylvia Kohne : sous ce pseudonyme se cache une citoyenne-chercheur, directeur de recherche au CNRS, mère de famille, travaillant sur la modélisation des fluides astro- et géo-physique et engagée dans la lutte contre le changement climatique. Elle y contribue via ses recherches, ses interventions dans des classes ou des bars des sciences, des conférences grand public... et des livres pour les petits et les grands !
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 8:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors ça ! C'est une très bonne idée de lecture pour les jeunes en effet, tu situerais l'age de lecture à quel age ? 9-11 ... 12-14 ... 15-17 ??

Super

Animateur

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 9:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Arrrgg j'ai été voir sur le site de la bibli je l'ai pas trouvé marteau

J'irai voir à la fnac, quand tu l'aurais fini tu pourras nous donner ton commentaire et nous mettrons un petit post au début du sujet pour les lecteurs! Super

Merci Nanoup! Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Nanoup
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 10:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il est conseillé à partir de 12 ans.
Et puisque c'est un pavé (192 pages) je ne le donnerai effectivement pas à lire en lecture autonome avant le collège. Mais je suis une adepte de la lecture partagée à haute voix, et dans ce cas je pense qu'on peux l'aborder dès 10 ans.
Je vous posterai mon commentaire dans une petite semaine.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Respect de l'environnement : www.welcomeoffice.com écrit le 10/08/2007
Un livre de référence sur l'eau ... écrit le 05/10/2007
Opération menées par des entreprises pour l'environnement écrit le 01/04/2007
Consommation dans le respect! écrit le 04/02/2008
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT écrit le 17/12/2005