Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

La Qualité de l'eau du robinet en France

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
muros
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 4:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Re ,

« Delair » a écrit:
Bon Mossieur l'aseptisé.. du pasteurisé et du sous vide etc..

tout sauf ça l'ami ... !! Shocked
si c'est l'idée que tu te fais de moi .... alors t'es complètement à côté de la plaque .....
(et sans me formoliser ..... heuuuu pardon ... formaliser ... Razz )

Citation:
Hors je suis désolé, pour tous les communs des mortels, on veut boire de l'eau comme nos ancétres un point c'est tout.

ben là ... désolé de te dire que tu te fout sacrément le doigt dans l'oeil ...... !!!!
rêver c'est bien .... mais gardes plutôt ça pour la nuit ..... c'est plus approprié .. Smile

Citation:
S'il faut filtrer, traiter l'eau pour la boire, notre mort est proche !

absolument pas ..... , mais filtration = oui ... mais ... "traitement = non .....et eau du robinet dans son état général actuel = non plus ......

cordialement Wink

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 5:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

M'ouais, je ne pense pas qu'en agissant sur l'eau, en la modifiant on aille bien loin.
On nous doit une eau propre, mais ce qui est agaçant, c'est que l'on veut polluer une eau, pour la rendre propre... Donc une intervention merchantile pour donner ce que l'on doit. C'est comme un ordure, on la donne pour la trier, mais on s'entends pour qu'il en reste et générer une recette pour refus de tri.

C'est dommage tout ça...

Il va falloir faire quelque chose pour que l'eau soit le bien de tous et gérer par la collectivité pour qu'il n'y ai pas d'abus et voir qu'aujourd'hui on paye l'eau !
Parce qu'aujourd'hui, qu'est qui est gratuit sur cette terre ? hin ? Wink

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 7:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis bien conscient que les sujets sont imbriqués mais ne faisaons pas dévié ce sujet sur la nécessité ou pas de filtrer ... Merci !

Je souhaite que ce sujet soit sur la qualité de l'eau en France et que les données soient sorties d'un contexte militant POUR ou CONTRE la filtration!
Je me suis appliquée à donner des infos officielles référencées pour avoir une idée de l'état de l'eau !

Par exemple Muros, tu demandes à Lord une explication sur le Chlore mais à la fin du message, tu ironises "et Lord nous affirme que le chlore n'est pas nocif pour la santé ................... ", laisses lui au moins le temps de te répondre et débattez ensuite sur des données scientifiques qui doivent d'ailleurs être assez facilement trouvables sur le net, non ? Wink

DELAIR milite sur le terrain pour que la qualité de l'eau soit moins et peu polluée directement en agissant en amont au niveau des excès de pesticides des agriculteurs par exemple et c'est vrai que c'est un travail long et sans fin presque, pas pour autant illégitime Wink
Donc il y a eu une remarque sur les nitrates !! dont le taux accetpé est de 50mg/L ! Existe t'il des études prouvant qu'une absorbtion à long terme d'un taux de nitrate moins important que 50mg/L pause des problèmes de santé ???
Car si l'on ne se base pas sur des faits, on ne peut pas faire avancer le schmilblick à mon avis ...

Ensuite, il faudrait que chacun décrive ce qu'il attend d'une eau consommable à long terme sans risque au niveau des quantités de chlore, nitrates, etc ... Parce que toutes les régions françaises ne sont pas à un niveau dramatique ! CAr dans le lien que je donnais ci-dessus, on constate que 50% des contrôles de NO3 effectués ont un taux inférieur à 10mg/L ! Ce qui ne me paraît pas exagéré mais peut être me trompes-je ?
Peut être que ces personnes n'ont pas besoin de moyens alternatifs mais juste d'une vigilance pour que ces taux restent toujours aussi bons, non ?

Rolling Eyes

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 11:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Au fait, il n'y a pas des nitrates dans la charcuterie ? Il y a un type qui a dis qu'il y en avait énormément...

Mais les 50 mg/l sont largement dépassé et l'on donne des dérogations pour dépasser ce seuil !!!

Mais la solution rapide et simple et que comprendrons peut être les agriculteurs, c'est de supprimer la nocivité du produit, voir de supprimer les produits...

De l'eau propre et potable, c'est une eau entretenue et gérée par la collectivitée !

Il faut préserver les captages et interdire d'épandre des produits nocifs à 1 km !!!!!

Quant aux Agriculteurs, que j'ai sondé, ils disent qu'une norme de mg/m² est ridicule, parce que chaque terre est différente ! Et qu'un Agriculteur, qui dit c'est le maximum, il le met même s'il n'en a pas besoin.. C'est le tord de la quantité maxi.. D'autres ont des réactions mesurées... mais comment quantifier ? Un étude de sol annuel coute cher et l'a Chambre d'agriculture ne prends pas tout en charge.

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 11:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'eau en Bretagne.....
http://www.actu-environnement.com/ae/news/nitrates_bretagne_2323.php4

zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 7:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour Paris, l'eau n'a pas la même provenance selon les arrondissement (en gros il y a 3 zones avec des provenances différentes).
Un site permet de voir le bilan des analyses d'eau de son quartier :
http://olu.free.fr/bienvenue.htm
Les tests sont conformes sauf 3 où il y a un dépassement des bactéries....
Ce n'est pas parfait, mais ça reste correct je crois.

Dans le finistère en revanche (qui m'intéresse aussi), le pb des nitrates est archi-persistant comme dans toute la bretagne, car leur concentration dépasse fréquemment les 50mg, et pour longtemps encore :

Citation:
Face aux excès de nitrates, l'État met la pression aux éleveurs laitiers, qui refusent ses propositions.
Le projet est tombé comme un couperet. Si la France veut échapper à une amende de l'Europe d'environ 100 millions d'euros, elle doit faire un geste fort pour que ses eaux de rivières, utilisées à la distribution d'eau potable, passent enfin sous la norme de 50 mg de nitrates par litre. Résultat, le 13 février, le préfet de région a annoncé la fermeture de quatre prises d'eau potable (dont celle de Plouvorn, près de Morlaix) et des mesures drastiques sur cinq autres bassins versants, dont celui de l'Aber-Wrac'h. En clair, les agriculteurs devront réduire la fertilisation des sols en azote (qui se transforme en nitrates) d'environ un tiers. L'eau de l'Aber-Wrac'h a dépassé en 2006 pendant environ 200 jours les 50 mg de nitrates. Dès 2009, ces dépassements devront se limiter à 18 jours.
Aujourd'hui, le pompage de l'eau de l'Aber-Wrac'h n'est possible que grâce à une dérogation de trois ans, obtenue en 2004. Elle n'est donc valable que jusqu'à la fin de cette année. Ensuite ? Mystère. Cela dépendrait de la bonne volonté des agriculteurs à suivre les nouvelles orientations de l'État. À moins que celui-ci ne revoie sa copie.

(La suite de l'article faisant référence aux récentes manifestations d'agriculteurs bretons dont parlait Delair ici : http://www.eco-citoyen.org/Forum/les-pesticides-dans-l-eau-douce-en-france-vt1168-30.html)

Là, c'est donc carrément imparfait, malgré la satisfaction affichée de la collectivité face aux "progrès" effectués....

Et ce que cite Mr Ecologie semble être une autre "imperfection"...

Là où je serais bien en peine d'avoir un avis, ce serait sur le bien-fondé des normes de potabilité actuelles : sont-elles suffisantes ou non, difficile de savoir quand on n'est pas chimiste... Shocked

Mais comme visiblemement, laxiste ou non, elles sont facilement dépassées.... Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 7:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je le répéte, des dérogations sont accordés aujourd'hui en France, dans les CODERST (Ex Comité d'hygiène dépardementaux) en Préfecture, pour que les seuils de 50 mg/l de nitrates et aussi les seuils de pesticides (Athrazine) notamment dans le Sud de l'Eure et Loir, soit dépassé...

Donc, on peut afficher ce que l'on veut par des généralité, ou en globalisant les chiffres, mais le fait est là, l'eau n'est pas potable dans mon coin et le monde s'en fout et consomme sans le savoir une eau pollué, non potable.
Les médecins s'en moquent !
Chuis pus là en ouikend !
Lapin

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 8:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Là aussi, c'est un problème, comme le réchauffement climatique, qui ne montre pas ses effets négatifs tout de suite mais peut être très longtemps après sous des formes dont on ne peut être sûr à 100% de leurs provenance. D'où le désintérêt des populations et des médecins !
De plus il y a à mon avis un manque d'études à ce sujet car on ne peut pas faire consommer pendant 20 ans à un groupe témoin de l'eau non-potables et voir ce que cela donne Confused

Là où nos politiques pourraient agir est, comme le dit DELAIR, en interdisant les produits nocifs aux endroits stratégiques de la récupération d'eau, comme à Munich. Qui aura le courage de le faire ?

Et comme le dit Zouzou, est ce que 50mg/L est une norme encore d'actualité ? surtout lorsque dans certaines régions, on la dépasse allègrement pendant 200 jours ...
Je crois que faire payer des taxes aux pollueurs n'est pas forcément la bonne solution. Je verrais plutôt une aide financière en leur disant, vous avez trois ans pour ne plus utilisez aucuns produits nocifs, on vous aide pendant ces trois ans ...
C'est beau de rêver ... Bailler

Animateur

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 11:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
il y a à mon avis un manque d'études à ce sujet car on ne peut pas faire consommer pendant 20 ans à un groupe témoin de l'eau non-potables et voir ce que cela donne

Mais de fait, il y a forcément des gens qui le font - parce que mal renseignés, économie de bouteilles d'eau (on peut comprendre !) etc... !!! Confused

A mon avis, on trouve déjà toute une population qui DE FAIT a consommé de l'eau surchargée en nitrates !!! Malade

Et truc tout bête : déjà pour l'eau de cuisson des pâtes, je ne connais personne qui pense à prendre de l'eau en bouteilles !

Quand au truc des dérogations, dont parle Delair... Wauf ! Je trouve ça assez désagréable, comme idée... Neutral
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 6:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voici le sujet dans le journal Le Monde d'aujourd'hui :
Citation:
Paris a obtenu in extremis un sursis de la Commission européenne, mercredi 21 mars, afin de mettre en œuvre un plan d'action pour diminuer les taux de nitrates dans les eaux de Bretagne. La Commission européenne menace en effet de demander à la Cour européenne de justice (CEJ) de condamner lourdement la France : en Bretagne, neufs captages restent au-dessus de la norme limitant la quantité de nitrates présents, avant traitement, dans l'eau destinée à la consommation humaine.

Bruxelles est prête à demander à la CEJ "d'imposer à la France une somme forfaitaire supérieure à 28 millions d'euros et une astreinte journalière de 117 882 euros", a indiqué, mercredi, Barbara Helfferich, la porte-parole du commissaire à l'environnement Stavros Dimas. Cela fait vingt ans que la France est en infraction. Elle aurait dû respecter depuis 1987 une directive européenne datant de 1975, qui limite le taux de nitrates dans les eaux de surface à 50 mg/l.

PARIS PROPOSE DE FERMER QUATRE CAPTAGES

Malgré des progrès, la situation n'est toujours pas "satisfaisante", note la Commission. La France a proposé en février un plan pour diminuer les rejets des élevages et aussi de fermer les quatre des neufs captages les plus pollués. L'idée est dénoncée par l'association Eaux et rivières de Bretagne, l'association de protection de l'environnement la plus en pointe sur le problème, qui juge que ces fermetures reviendraient à "casser le thermomètre sans faire baisser la fièvre". Le 13 mars, Paris a transmis à Bruxelles une série de mesures correctives à ce plan.

"On attend un plan d'action qui donne des indications précises pour éviter la saisine de la Cour", a indiqué Mme Helfferich. Ce sursis pourrait durer plusieurs mois, les mesures proposées par la France étant "dignes d'être prises en considération", selon des experts communautaires. "On a le sentiment que les autorités françaises jouent le jeu, mais l'impression que ce qui est proposé n'est pas forcément suffisant", ont-ils précisé. La France ne peut désormais plus jouer la montre. "Le commissaire Dimas peut décider d'aller devant la Cour à tout moment", a averti sa porte-parole.

ÉLEVAGE INTENSIF

Paris a déjà été condamnée en 2001 par la CEJ pour cette violation de la législation environnementale européenne. A l'époque, la CEJ avait relevé que l'eau de 37 des 110 captages de surface contenaient un taux de nitrates supérieur à 50 mg/l.

Depuis, dix-neuf sont rentrés dans la norme. Mais neuf captages ont dû être fermés et neuf autres demeurent toujours litigieux. Un bilan jugé médiocre par Eau et rivières de Bretagne. Son porte-parole, Jean-François Piquot, s'inquiète : "Neuf captages fermés plus neuf toujours pollués, ça fait presque la moitié des 37 pointés par la justice européenne en 2001. Le problème n'est donc pas résolu. D'autant que les fermetures de stations de pompages risquent de reporter la consommation sur des bassins versants déjà très sollicités."

DES DANGERS POUR L'ENVIRONNEMENT PLUS QUE POUR LA SANTÉ

L'importante présence des nitrates dans les eaux bretonnes s'explique par l'intensivité de l'élevage et des cultures dans cette région. La Bretagne représente 7 % de la surface agricole française mais rassemble 50 % des porcs, 50 % des volailles et 30 % des bovins. Leurs urines, notamment le lisier de porc, sont riches en nitrates qui se retrouvent ensuite dans l'eau. La Bretagne est aussi une grande région de production légumière, qui utilise beaucoup d'engrais azotés, autre source de nitrates.

Le risque sanitaire posé par les nitrates est ténu. Ils peuvent, à des niveaux de concentration extrêmes, causer des cas de méthémoglobinémie, ou maladie du "bébé bleu", caractérisée par une réduction de la capacité du sang à transporter l'oxygène. Mais les cas restent très rares. Il s'agit plus d'un problème d'environnement. Les nitrates sont des nutriments qui font proliférer les algues dans les cours d'eau (eutrophisation) et en bord de mer ("marées vertes"), provoquant une raréfaction de l'oxygène et la disparition d'espèces aquatiques.

marteau La France se fait taper sur les doigts par Bruxelles du fait de nos eaux polluées aux nitrates en Bretagne, le pollueur payeur vous connaissez ? voici la nouvelle version bientôt :
1 - Les agriculteurs polluent avec l'agriculture intensive
2 - Ensuite, il ne nous reste plus qu'à payer les amendes de Bruxelles avec l'argent du contribuable NRV d'autant plus que ça tombe bien, en France, on est quasiment pas endetté ... Pas Content Pas bien

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
déchets du Tour de France 2006 écrit le 14/07/2006
Des iris jaunes et des roseaux recyclent l'eau polluée écrit le 05/02/2006
Sécheresse en France: sonnette d'alarme écrit le 18/02/2006
Restriction sur l'eau concerne 13 millions de Britanniques écrit le 03/04/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006