Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Sinon, je ne crois pas que ce soit un point vraiment où l'on prend l'écologie pour une truffe ... entre une plaque vitro-céramique ( différents systèmes : ICI ) de 1800 à 2300W pendant 7 ou 8 minutes, et un four à micro-onde de 1500 à 2000W pendant 2 minutes, tous les jours, il peut y avoir un gain en énergie intéressant, on peut donc, selon moi, au moins se poser la question ...
Posté le:
Jeu Mar 15, 2007 10:11 am
Il me semble que le four à micro-ondes présente bien des avantages:
- Economie de temps et d'énergie (ce n'est pas toujours vrai, cela dépend des aliments)
- Moins de vaisselle, on peut passer son assiette directement au four,
- Avantage gustatif réel, on peut resservir un plat de pommes de terre, par exemple, sans subir ce goût de réchauffé si désagréable.
Par contre:
- Les micro-organismes pathogènes ne sont pas tués par ce procédé,
- Je me demande s'il faut croire les déclarations sur la nocivité des aliments traités aux micro-ondes. Personnellement, je ne suis pas convaincu.
- J'ai beaucoup moins de place dans ma cuisine à cause des éléphants qui s'entassent, est-ce que Linsay a réussi à se débarraser des siens?
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Jeu Mar 15, 2007 9:56 pm
« Lord69 » a écrit:
Ca c'est un argument que je déteste, et j'appèle cela faire passer l'écologie pour une truffe (désolé c'est juste une expression)
Certes faut moins d'énergie mais c'est généralement moins bon et potentiellement allergisant avec les protéines du lait.
Entre une conséquence réelle et significative sur l'environnement et une conséquence potentielle et mineure (?) sur la santé, j'ai fait mon choix : je prends une petite truffe !
Posté le:
Jeu Mar 15, 2007 11:28 pm
« CORWIN » a écrit:
- J'ai beaucoup moins de place dans ma cuisine à cause des éléphants qui s'entassent, est-ce que Linsay a réussi à se débarraser des siens?
M'en parle pas... impossible de les déloger, ils squatent !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Mar 17, 2007 12:57 pm
« Admin » a écrit:
@ Lord : Des sources ?
Sinon, je ne crois pas que ce soit un point vraiment où l'on prend l'écologie pour une truffe ... entre une plaque vitro-céramique ( différents systèmes : ICI ) de 1800 à 2300W pendant 7 ou 8 minutes, et un four à micro-onde de 1500 à 2000W pendant 2 minutes, tous les jours, il peut y avoir un gain en énergie intéressant, on peut donc, selon moi, au moins se poser la question ...
Et enfin pour ce qui est de la consomation électrique , oui ça consomme surement moins. Mis ç a une durée de vie plsu courte (donc plus de déchat que ma gazinière qui va faire 30 ans sans broncher), ça dénature les aliment (le chauffage par vibrations des molécule c'est pas ce qu'il y a de mieux) et c'est vraiment pas non plus un bilan sérieux quand on compare certaines sources à d'autre (je pense par exemple à l'induction).
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Mar 17, 2007 12:59 pm
« Econo-Ecolo » a écrit:
Entre une conséquence réelle et significative sur l'environnement et une conséquence potentielle et mineure (?) sur la santé, j'ai fait mon choix : je prends une petite truffe !
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais là aussi tu as un argument que je trouve inquiétant : sur un autre sujet, les phtalates, comme ils sont pas trop dangereux (moins de 100 morts par an) on devrait les laisser non ? Ben oui : entre la conservation des cosmétique pour que l'industrie survive et l'impact sur l'environnement j'ai choisi.... je pousse le raisonnement à l'extrême tu le comprendras surement, mais c'est les risques de dérives qui peuvent arriver....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Sam Mar 17, 2007 3:27 pm
C'est toujours difficile de réaliser le bilan écologique global, mais il est vrai que la durée de vie des micro-ondes et microfour qui sont très bien pour la consommation d'électricité ont une durée de vie moins longue.
Est-ce qu'il y a déjà eu un sujet sur l'induction sur ce forum ? Sinon cela vaudrait le coup d'en ouvrir un.
Posté le:
Sam Mar 17, 2007 5:40 pm
La nocivité du four à micro-ondes est-elle une réalité ou un hoax?
(Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez le lecteur )
Personnellement je n'en sais rien, désolé, il revient à chacun de se faire une opinion sur le bien-fondé des arguments qui circulent. Par exemple, on voit souvent revenir l'argument suivant lequel l'OMS recommande d'attendre 10 min avant de consommer un aliment sortant d'un four à micro-ondes??
Malheureusement sur les 7 pages consacrées, sur le site de l'OMS, aux effets des micro-ondes je ne trouve nulle trace de cette indication. Info ou intox?
Posté le:
Sam Mar 17, 2007 8:40 pm
Effectivement, je n'y ai rien vu non plus....
Par contre ils y parlent bien des risques électro-magnétiques (même si leurs conclusions à ce sujet vont plutôt dans le sens "pas d'affolement", mais bon...)
Citation:
Fours à microondes
L'énergie électrique nécessaire au fonctionnement des fours à microondes à usage domestique est très élevée. Un blindage efficace permet néanmoins de ramener les fuites de rayonnement à un niveau pratiquement indécelable à l'extérieur de l'appareil. De plus, le rayonnement hyperfréquence dû aux fuites diminue très rapidement à mesure que l'on s'éloigne du four. De nombreux pays imposent des normes de fabrication qui spécifient le niveau maximum tolérable pour les fuites de rayonnement dans le cas d'un appareil neuf ; un four qui répond à ces normes ne présente aucun danger pour le consommateur.
Perso, dans le doute je préfère m'abstenir... D'autant que je m'en passe sans problème, réchauffant déjà à la poêle, à la vapeur, au four...
Mais c'est vrai que dans les petits resto un peu "cantine", ou dans les cantines justement, on nous sert beaucoup de choses réchauffées au micro-ondes....
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.