Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
L'auvergne, une région encore préservée superbe !!! Je l'ai découverte l'année dernière. Pour randonner, c'est le pied
J'y retourne en vacances cet été.
Près d'un petit patelin nommé St Jean en Val, on risque de détruire le patrimoine naturel par l'installation de carriéres et décharges sauvages dans la vallée de Pouchon.
Merci à tous ceux qui voudront signer la pétition sur le site :
Posté le:
Mer Mar 14, 2007 10:49 pm
DEPLACE PAR ZOUZOU
Bonjour à toi, soffy...
Me suis permis de déplacer ta pétition dans la section "Actions", car une pétition y sera plus à sa place....
Toute démarche visant à protéger un paysage naturel est intéressante...!
Néanmoins, en allant sur le lien que tu donnes (où j'ai eu du mal a trouver la pétition, d'ailleurs!!), j'en apprends malheureusement peu sur le sujet.
Peux-tu nous en dire plus ? Quels types de carrières risquent d'être installés ? Quel genre de paysage risquent la destruction ? Y'a-t-il une faune et une flore particulièrement en danger ?
Pour les décharges sauvages, bien sûr, il n'est jamais mauvais de souligner le besoin d'action quand la collectivité ferme les yeux....!!
soffy Microbe !!
Posté le:
Mer Mar 14, 2007 11:16 pm
Voila ce que l'on trouve sur la page du site la presse en parle
DÉCHETS : Et au milieu coule une rivière
Les maires de St Jean en Val et St Étienne sur Usson ont porté plainte début décembre suite à des dépôts de déchets sur leurs communes en toute illégalité. En effet, le Sictom Issoire-Brioude a confié à une entreprise locale le stockage de déchets inertes (gravats essentiellement) provenant de la déchetterie d’Issoire.Sur place, on constate que ces déchets servent de soubassement à une voie de grande largeur (pour desservir quoi ?). Bien entendu les déchets de construction peuvent être valorisés pour remplacer des produits de carrières mais pas n’importe comment.
Sur le site on trouve pêle-mêle morceaux de sanitaires, de panneaux peints, fibrocim ent, seaux, plastiques, … véritable décharge sauvage près d’un ruisseau affluent de la rivière Eau-Mère (tout un symbole !).
On attend des pouvoirs publics une intervention plus contraignante qu’une simple amende que pourrait mettre la DRIRE .
On attend des délégués au Sictom qu’ils nous représentent réellement et enfin que le Conseil Général exerce effectivement sa compétence en matière de plan départemental d'élimination des déchets.
Refusons que des lieux isolés de nos communes rurales se transforment en poubelle, exigeons le respect du droit de l'environnement, du pouvoir des maires en matière de police, de salubrité publique et la garantie de décisions démocratiques.
Merci de ton intérêt pour ce sujet Zouzou
Sophie
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Mar 15, 2007 10:55 am
signée tiens-nous au courant de l'évolution de cette affaire et bon courage
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Michelle Loup
Posté le:
Jeu Mar 15, 2007 9:53 pm
J'ai signé aussi
soffy Microbe !!
Posté le:
Jeu Mar 15, 2007 10:22 pm
Merci de vos signatures.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières....
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.