Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

L'Action individuelle difficile

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
domino12
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 1:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Je crois que tu as oublié aussi le côté "Emploi" de la chose. Je m'explique !
Il y avait un reportage sur IKEA que je regardais l'autre jour et lorsque l'on demandait aux consommateurs d'où venait le bois et pourquoi c'était si peu cher ... l'un d'eux a répondu que c'était certainement parce que des gens étaient exploités, etc ... mais qu'en même temps, s'il ne va plus chez IKEA, cela fera des emplois en moins car ce magasin emploi beaucoup de personnes ...
Rolling Eyes

Et oui tu as raison, c'est comme ceux qui jettent leur emballages Mac do par la fenetre de leur voiture et qui disent que de toute manière c'est pas grave puisque ça permet à une personne de garder son emploi pour nettoyer le bord des routes ! (véridique je l'ai entendu !).
Encore un manque d'information j'ai l'impression... Sad

D'ailleurs à ce sujet, je me suis toujours demandé par rapport à ces gens là, comment expliquer ce geste ? (jetter ses ordures par la fenetre de la voiture). Est ce une question d'éducation, de rebellion contre la société, d'insouciance, de manque d'information ...? Pas évident de trouver des stats la dessus...Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 1:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est toujours le politique, pour sa réélection qui veut que l'on nettoie les rues, les routes, avec des ballayeuses mécaniques, des pousseurs de feuilles bruyants etc...

C'est égoïste comme dirait Lord69..

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et nettoyer le bord des routes, je peux vous en parler, je l'ai fait pour un job d'été aux ASF et je nettoyais même le bord des autoroutes ...
C'était vraiment DEGUEULASSE ! Et on me disait de surtout ramasser le plus gros "pour faire propre" ce qui ne se voit pas peut rester Confused

Et Domino12, je pense que ce n'est pas une raison parmis celles que tu as cité mais bien toutes ces raisons à la fois ...

Moi ... "Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine" ... NRV

( Tiens ça me dit quelquechose cette citation ... Lapin )

Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 1:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Disons que je vais un peu développer :

En maintenant la majorité des peuples dans un minima vital, on évite qu'il se rebelle, et donc certains gros arrivent à faire ce qu'il veulent

Et la nature humaine tend de plus en plus vers l'égoïsme et l'individualisme, donc on se dit souvent "après moi le déluge"

@Delair : j'ai jamais de pantoufles ! Razz

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 1:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Et la nature humaine tend de plus en plus vers l'égoïsme et l'individualisme, donc on se dit souvent "après moi le déluge"

Perso, je trouve la réponse un peu facile. Si on se laissait aller, on dirait systématiquement que les gens sont plus méchants qu'avant.
Est-ce bien fondé ? Shocked

A mon avis, on vis surtout dans un monde beaucoup plus complexe : avec la mondialisation, l'éclatement social et tout ce qu'on voudra, les responsabilités deviennent beaucoup plus difficiles à cerner, ce qui autorise un certain laxisme.
Non que les gens soient de mauvaise volonté, mais plus parce que ça devient de plus en plus difficile d'identifier un responsable.Rolling Eyes

Exemple à la con : dans un village, un type balance des saletés devant votre porte. C'est le fils du boulanger. Il dit "m'en fout, y'a un balayeur dans le village, ça lui f'ra du boulot".
Sauf que le balayeur du village, il passe pas devant votre porte avant 15 jours, vu qu'il est débordé. Donc vous allez voir le boulanger, vous protestez face à l'atitude de son fils, le boulanger s'excuse, frotte les oreilles de son fils qui va retirer le papier gras et surtout apprend qu'il ne doit plus jamais balancer les choses comme ça, de façon inconséquente.

Le monde ne ressemble plus du tout à ça.
On balance le papier gras, on dit " y'a des gens à qui ça f'ra du boulot", et comme on ne repassera jamais par là, on ignore (par manque de réflexion, c'est clair!) que le papier gras (plastifié!) restera là 50 ans en place.... marteau

J'avais lu une petite enquête sur ce point précis, la propreté et les déchets, et on y lisait une chose intéressante : les moins sensibles au problème sont les gens très jeunes... et les gens très pauvres !!! Rolling Eyes

Moi j'y vois juste une difficulté de se représenter dans l'avenir.... Mais pas forcément un mépris de celui-ci !!! Wink
Globalement, les gens ont tous envie que le monde soit meilleur plus tard...!
Y'a juste des gens qui ont "laissé tomber"... et d'autres qui sont attentif à d'autres choses que l'environnement... souvent au détriment de celui-ci !!!! Confused
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 11:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est aussi pour cela, que je suis pour ne pas que la collectivité ai à sa charge le ramassage des papiers. Pour que chacun comprenne, et ai un acte citoyen qui viendra de lui même.
Je me souviens dans le milieu des années 80, quand j'étais gamin, on voyait plein de papiers trainer le long des routes. Il en a été question au journal de vingt heures et ensuite, j'en ai plus revu...
Le politique est passé par là, parce que lorsque l'on se fait critiquer on dépense, on met les moyens pour satisfaire le "client". Ange

Hier soir, j'ai été obligé de balayé pour ma descente de sous-sol, parce que l'Agriculteur avait projeté des granulé d'engrais surement et je les ai remis dans son champs....
Tout le monde est comme ça.. et c'est bien là le mauvais coté de la chose. Alors pour ça que je dis, ne ramassons plus les déchets !!!!
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 7:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

zouzou : ma réponse était à l'emporte pièce ! Evidemment que le collectif peut changer cela, et des leaders forts (pas seulement politiques)

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 10:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J’ai pris le temps, de lire toutes vos réactions à ce débat, et je pense que par l’apport de tous les intervenants, le principal est dit, et t je trouve très judicieux de la part de « Admin » d’en avoir introduit un sujet de discussion, car étant moi-même dans la sensibilisation depuis presque 2 ans, je pense que ce domaine est une des clefs importantes du changement.

Désolé, mais je risque encore d'être long! siffle siffle

« Admin » a écrit:
Mon avis étant que c'est parce qu'ils ne font pas suffisamment le lien direct entre son action individuelle minime et de grands problèmes majeurs.

« Domino » a écrit:
Puis y'a aussi le manque d'information concernant le "pourquoi" des choses.

Le manque d’informations sur la complexité des choses et le niveau culturel de chacun, font que tous ne réalisent pas l’ampleur de certaines de leurs actions quotidiennes.
A titre d’exemple : il est encore courant que de nombreuses personnes déversent les huiles de vidanges, ou encore de l’essence ou tout autres produits chimiques dans les égout.
A chaque fois que cela se passe devant mes yeux, je ne peux m’empêcher d’intervenir, mais sans brutalités verbales, en ouvrant simplement le dialogue. Je suis souvent surpris par l’ignorance de la personne en question, pas du point de vue intelligence, mais il ressort souvent que les auteurs de tels actes, ne réalisent pas que ce qu’il déversent dans l’égout se trouvant devant leur porte se retrouvera forcément dans l’Océan qui se trouve à 100km de là. Pourtant, comme tout le monde, il ressort de la discussion qu’il aiment les vacances au bord de la mer, et ce baigner le long des plages, endroit ou se retrouve une bonne partie des déchets « Humains » ramenés à ces endroits par les Fleuves et cours d’eau.
Il se révèle souvent aussi que ces gens mangent du poisson, et ils comprennent enfin que leur litre d’huile déversé dans cet égout risque de nuire à leur propre santé.
Comme j’ai souvent effectué cette démarche auprès de gens de mon quartier, je peux vous assurer que cela fonctionne dans de nombreux cas. J’en voit maintenant récolter l’Huile dans des bidons et se rendre au point vert communal pour s’en débarrasser, et en plus, il viennent parfois me demander si moi je n’ai pas de produits à y déposer.

« Admin » a écrit:
Beaucoup de monde pense que c'est "être écolo" ... autrement dit : retardataire, éleveur de chèvre, déconnecté de la réalité, anti-tout, et j'en passe ...

Le mal vient du fait que le terme « Ecolos » regroupent à lui seul trop de choses, aussi bien dans les luttes que dans la Politique.
Tout d’abord, pour les plus anciens, trop de confusions ont été faites avec les mouvements hippies dont l’insouciance, le fameux « peace and love », et le « joint » sont des notions qui ont longtemps accompagné l’image de l’écolo. Heureusement cela change, car les plus jeunes générations ne l’ont pas vécu.
A côté de cela, il y a la mauvaise influence « des partis écolos » qui souvent se sont mêlés de politiques qui n’entraient pas dans leur programme et sont de ce fait devenus impopulaires.
Il est clair qu’à la naissance de ces partis, l’enthousiasme de l’électeur était là, mais petit à petit, à cause de Politiciens opportunistes, la crédibilité de ces partis est sans cesse allée vers la baisse (En tout cas pour la Belgique)
Outre cela, toutes les luttes pour tout ce qui touche à la Nature et la qualité de Vie, sont regroupées sous cet unique terme. A mon avis, beaucoup trop ! De quoi diviser plus que d’unifier.
Je m’explique :
Si aujourd’hui beaucoup de gens sont prêts à reconnaître que le Réchauffement Climatique est le problème écologique majeur, ils ne sont par contre pas prêt à se regrouper sous un terme qui englobe aussi la lutte pour réintroduire les espèces animales, la lutte contre les OGM, le végétarisme ou encore la lutte contre l’abandon des animaux domestiques.
Même si je suis partisan de beaucoup de ces luttes, je ne peux m’empêcher de réaliser qu’elles sont toutes subordonnées à la réussite de la lutte contre le Réchauffement. Peut être faudrait il un terme à part pour cette lutte, afin de permettre à beaucoup plus de gens de s’y allier, ainsi débarrassés de l’idée qu’ils rallient toute la cause « Ecolo »

« Domino » a écrit:
Pour finir, il faut reconnaitre que les gestes que l'on fait pour l'environnement sont des gestes pour lesquels on ne voit pas le résultat immédiatement (trier les déchets par exemple).

Tout à fait pertinent, et qui plus est pour beaucoup l’impression de devoir en faire plus pour un résultat non visible, d’où l’importance de sensibiliser et de bien faire comprendre l’enjeu.
Toutefois, si les gestes écocitoyens sont une nécessité, ce sont aussi des gestes qui par le passé étaient des gestes normaux, de la Vie de tous les jours, une façon de vivre que jamais nous n’aurions du perdre, et j’ignore pour quelles raisons, ces gestes se sont évaporés de nos mémoires.
Il est aussi bon de souligner que ces gestes nécessaires et indispensables ne constituent pas LA solution au problème. Ils contribueront à avoir un comportement d’Avenir si le plus important, la réduction significative des gaz à effet de serre, est atteint.
Il faudrait éviter de faire croire que le simple fait d’adopter un comportement écocitoyen conduira la Planète vers un Avenir sur. Il faudra malheureusement aller beaucoup plus loin que cela et revoir nos modes de vie en profondeur. Et comme le temps de réaction nous est compté, au plus vite nous réagirons, au moins nous perdrons dans nos habitudes.
Nous avons encore le choix, profitons en , car il se peut bien qu’un jour, au lieu d’avoir la possibilité d’inverser la tendance, nous n’aurions plus qu’à en subir l’évolution, et là, je crains que ce mode de Vie dont nous avons tant de mal à nous défaire, ne soit plus qu’un souvenir.

« Delair » a écrit:
Peut être que l'on nous promet la fin du monde et qu'elle ne vient pas...

Il faut ouvrir les yeux, la fin du Monde est en train de se produire, seulement pas au sens figuré, mais la fin du Monde peut aussi être la Fin d’une façon de vivre, et le début d’une nouvelle ère, ou les mentalités et le rapport des Etres Humains vis-à-vis de la Planète pourraient constituer le renouveau nécessaire à envisager le Futur.

« Admin » a écrit:
s'il ne va plus chez IKEA, cela fera des emplois en moins car ce magasin emploi beaucoup de personnes ...

Là, sous des airs de bonté, c’est plutôt de l’Hypocrisie ! Dans ce cas, achetons tous des VW car l’emploi y est aussi menacé. Seulement, ce bonhomme, qui croit avoir sortis l’argument de poids, oublie que le Réchauffement menace lui des millions d’emploi.

« Lord » a écrit:
En maintenant la majorité des peuples dans un minima vital, on évite qu'il se rebelle, et donc certains gros arrivent à faire ce qu'il veulent

C’est un des points capitaux, encore faut il que les gens, tellement absorbés par ce système arrivent enfin à le réaliser et le comprendre.
Et pour illustrer cela, je pense que le sujet introduit par Ugatza est très clair en la matière.
http://www.eco-citoyen.org/Forum/comment-les-riches-detruisent-la-planete-vt2075.html

« Lord » a écrit:

Cette société de « Possessions » a conduit l’Homme d’aujourd’hui vers l’égoïsme et l’Individualisme, mais j’aime à penser que cela s’est fait à l’insu des gens, tellement le système en place (qui rappelons le porte le nom de démocratie, de quoi rassurer tout un chacun) fut bien pensé et peut être construit de manière à justement provoquer cet état.
Le mot Démocratie rassure, même si l’évolution actuelle semble nous conduire tout en douceur vers des régimes bien plus totalitaires qu’il n’y parait. (On pense pour vous, vous, occuper vous de Vivre et évitez de penser.)
Et cela semble fonctionner à merveille, car trop occupés à maintenir leur niveau de Vie, les gens n’ont plus le temps d’observer ce qui se passe autour d’eux, et encore moins de comparer le jour présent avec ce qu’était leur Vie il y a 20 ans.
Cet égoïsme et individualisme, sont plutôt du au fait que les gens ont peur de l’imprévu. On arrive pas à se défaire de tout ce qui est planifié. On aborde plus le voisin, car dès le départ, on se demande ce qu’il a bien à cacher, la suspicion à fait place à la communication.
Du coup, on se renferme sur sa propre Vie (Parfois très compliquée pour certaines personnes) et l’on évite de se mettre dans des situations ou l’imprévu pourrait être source de nouveaux problèmes.
Résultat : Chacun pour sois, ou, Après moi le déluge, ou encore, pour vivre bien, vivons cachés !

« Zouzou » a écrit:
Moi j'y vois juste une difficulté de se représenter dans l'avenir.... Mais pas forcément un mépris de celui-ci !!!

Je pense aussi en effet, que personne ne méprise l’Avenir, mais peu de gens tentent de concevoir l’Avenir au-delà de leur espérance de Vie. Pour beaucoup, ce domaine est trop abstrait.
La Société ou tout est basé sur le matériel, fait, que les gens pensent bien sur Avenir, mais Avenir proche, c'est-à-dire, le plus concret dans l’abstrait. Et souvent, cet Avenir envisagé est basé sur les projets personnels. Il s’agit en fait plus d’une direction de Vie que d’un réel souci du cadre dans lequel cette Vie pourra se dérouler.
Le plus représentatif de tout cela est la simple phrase que tout parents prononceront :
« Je veux le meilleur pour mes Enfants », encore une fois, si l’on en analyse la portée, cela concerne en premier lieu, le bien matériel.(un bon métier, une belle maison, une belle voiture,etc,…) hors, dans tout cela, on perd de vue l’essentiel, le Bonheur, la satisfaction, on n’oublie que le plus grand Bonheur de ses Enfants sera aussi de voir ses propres Enfants heureux, car on a difficile de s’imaginer que tout ce qui est environnement puisse un jour peser négativement sur la qualité de Vie.

« Zouzou » a écrit:
Globalement, les gens ont tous envie que le monde soit meilleur plus tard...!

Là par contre, j’en doute très fort, une petite partie certainement, mais pour beaucoup, l’envie d’un Monde meilleur, oui, mais de leur vivant. D’ailleurs, n’est ce pas ce que tous nous faisons(ou avons fait), tirer le meilleur du Présent, même si pour cela, il faut mettre en péril le lendemain ?

Donc, pour en revenir au titre de ce topique, je pense que pour amener plus de gens à devenir écocitoyens, il est impératif d’avoir des explications claires, simples et unanimes.

Il faut arriver à faire comprendre aux gens que appliquer les gestes ecocitoyens est en relation étroite avec l’Amour que l’on porte à ses Enfants. Il faut prendre le temps d’expliquer en détail, mais sans tenir un discours scientifique la portée de chaque geste, et leur expliquer aussi ce que la non application de ces gestes implique au niveau de leur vie quotidienne. Et à ce niveau se révèle l’importance capitale de ce genre de forum, ou peut être tous n’interviennent pas, mais nombreux sont ceux qui passent et lisent les discussions, qui grâce à Admin sont visibles de tous, membres et non membres. D’ailleurs, à ce sujet, il est clair que je ne participe à aucun forum sur l’écologie ou l’administrateur ne laisse la visibilité qu’aux membres seuls.

En règle général, on peut dire que tout le monde est normalement réceptif aux problèmes d’environnements, seulement, le mode de vie , le rang social, l’état d’esprit de chacun font que beaucoup de gens n’arrivent pas à trouver le temps nécessaire à lire, écouter, comprendre, et enfin franchir l’étape de changer quelque peu son mode de Vie.

A ce titre d’ailleurs, il serait urgent et de haute importance, que dès les premières années d’école, tous les Enfants reçoivent un cours d’écologie adapté aux enjeux du futur. Cela formerait dès le début toute une génération d’écocitoyens. Convaincus.
Et tout le problème est là, les générations d’adultes actuelles, n’ont ni été préparées, ni formées à ce changement, un peu comme pour ma génération et l’ordinateur.( Non préparé à l’ordi, il m’a fallut un certain temps pour m’y mettre, il m’a fallut comprendre l’importance que pouvait avoir son utilisation).

Enfin, et je termine peut être par le point le plus important, il faudrait que tous ceux qui sont déjà convaincus du problème et de l’urgence de faire pression pour amorcer le changement, s’investissent eux même un maximum.
Il faut arriver à tenir un discours commun, en laissant peut être quelques préjugés de côté, et peu importe la cause écologique que chacun mène de son côté, admettre qu’aucune action n’est dissociable de la lutte contre le Réchauffement climatique.

Un exemple : il est louable de mener la lutte contre les OGM, de vouloir réintroduire des espèces disparues, de s’impliquer dans la protection de sites naturels déterminés, mais tout cela ne peux se faire sans s’impliquer également dans la lutte contre le Réchauffement.
Sans régler le problème du Réchauffement, aucune des autres actions ne se soldera à long terme par un résultat positif.

Comprendre cela, ce sera déjà un bon pas en avant.

Bon, je sors

DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 11:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Nous ne vivons donc plus dans une société... ni par la chose qui s'appelle "ETAT" ? peut être..

Citation:
Enfin, et je termine peut être par le point le plus important, il faudrait que tous ceux qui sont déjà convaincus du problème et de l’urgence de faire pression pour amorcer le changement, s’investissent eux même un maximum.
Il faut arriver à tenir un discours commun, en laissant peut être quelques préjugés de côté, et peu importe la cause écologique que chacun mène de son côté, admettre qu’aucune action n’est dissociable de la lutte contre le Réchauffement climatique.

Mais je trouve, que c'est le média, aujourd'hui qui conduit la vie des gens. Nous nous sommes attaqués aux fléaux de la mortalité sur les routes, du tabac, de l'alcool et même de la maladie... Mais le réchauffement climatique, ne tue pas directement... Donc la société et ses représentant, ne veulent pas agir par ce qu'on ne leur demande rien encore.

Agir seul, c'est décourageant, mais il faut une impulsion.. peut être de ne pas voir de candidats écologiste est du, au fait que le politique l'a intégré un peu, ou est ce le pacte écologique de Hulot, qui a fait que nous ne verrons peut être pas Dominique VOYNET ou se présenter et pour se désister pour les Socialistes ? Le poisson écologiste dans ces élections vas être noyé..
Et tant qu'il n'y aura pas de catastrophes naturelles majeurs, il ne se passera rien...
Lapin

alain b
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 3:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Evidemment,
les médias, c'est du bourrage de crâne, et là, la preuve en est faite que s'attaquer à l'économie n'est pas chose facile. Je pense notamment aux Pubs, bien que la majorité des gens déplorent ces pubs, et le font entendre, les chaînes font la sourde oreille, et comme pour nous faire comprendre que notre avis ne compte pas, ils augmentent encore le nombre de ces spots. Business oblige! Ils doivent vraiment nous prendre pour des cons Ultra heureux censure

Et malheureusement il faut reconnaitre que voir les catastrophes à nos portes sera déterminant, encore faudra t'il qu'à ce moment là, une réaction soit encore possible, tout dépendra de l'ampleur des catastrophe.
Et pour exemple, vois ce qui se passe aujourd'hui à la Nouvelle Orléan, ils ne s'en sont toujours pas sortis, et là encore, aucune compassion du reste du peuple Américain.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
éolienne individuelle écrit le 04/07/2008
L'action "nettoyons la nature" de E. Lecl*rc écrit le 13/08/2008
l'action politique de l'ALLIANCE ... écrit le 05/05/2006