Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Voyage dans le Futur

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
alain b
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 8:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Imaginons un instant que tout à coup, je sois projeté vers le Futur, en l’An 2120.

Je me retrouve face à un Ados de mon sang, de cinquième génération.
Imaginons que trop occupés par des futilités tels que sentiments, Religion, Argent, Politique, Identité « tribale » nous n’ayons pas pris au sérieux la grande menace qui pèse sur la Planète.
Incrédules quant à l’issue, je m’enfoutisme total, ou encore égoïsme prononcé, nous n’aurions pas pris rapidement les mesures nécessaires à inverser notre impact sur la Planète.
D’après des analyses à mon avis en dessous de la réalité, je serais parmis les privilégiés à trouver encore vivant un de mes descendants.

Les prévisions de la vie sur Terre seraient celles-ci :

La chaleur continue de grimper, encore 6°C de plus, soit 14°C depuis le début du siècle. La chaleur terrasse une grande partie des créatures vivantes, végétales ou animales qui vivent sur la terre ferme. Cette biomasse se décompose et produit une grande quantité de méthane, un gaz 21 fois plus efficace que le CO2 pour l’effet de serre. La température devient fournaise. L’oxygène se fait rare, et les créatures des océans meurent à leur tour. La biomasse des terres inondées et des océans devient un réservoir mondial de méthane qui s'échappe dans l'atmosphère.

Image

Au vu de cette Analyse, c’est sous Terre que je le trouverais. Lui et les survivants de notre Inconscience se sont réfugiés dans les grottes. Ils ne connaissent plus le Paradis terrestre, la joie de se baigner dans un Océan sous un Ciel bleu Azur. Ils ne connaîtraient que quelques Animaux préservés pour se nourrir. Ils ne pourraient plus éprouver la joie de se promener dans l’air frais et plein de senteurs des Forêts. Plus de vacances, plus de plaisirs, uniquement la Survie dans l’Espoir d’un jour retrouver l’air libre et toutes ces belles images de Planète bleue issues du Passé.
Face à cet Ados au regard sombre, au visage remplis de craintes et dépourvu de joie quelles pourraient bien être mes paroles ?

Image

Les larmes à l’œil, tentant de cacher mes sentiments pour éviter de lui rajouter de la peine dans son fardeau déjà bien rempli, je lui demanderais tout d’abord « PARDON », et je luis dirais ces quelques mots :

Petit,

Pardonne nous de ne pas avoir été à la hauteur de réparer ce que nous avons détruit.
La Technologie qui aurait pu être tellement salutaire, si nous nous étions contenté de l’essentiel, nous a tous détruits et aveuglés.
L’Humain est devenu l’esclave de son évolution, incapable d’ouvrir les yeux et d’essayer de comprendre la gravité de la situation.
Ils se sont tous enfoncés dans une petite bulle, essayant de préserver leur petit Bonheur, sans se soucier de l’Avenir, et du fond de leur égoïsme inconscient, n’ont plus pensés qu’à leur propre vie.
Dans un Monde ou les catastrophes ont commencé à se multiplier, ils n’ont plus penser qu’à terminer leur propre vie dans le confort et le mieux possible.
Pourtant, paradoxe de cette époque, ils disaient tous ne vivre que pour leurs Enfants, mais, Enfant de leurs Enfants, ils n’ont jamais pensé à toi. Trop lointain pour concevoir qu’un jour tu puisses exister.
Malgré des perspectives d’Avenir très sombres, ils ont continués à faire des Enfants, sans jamais réfléchir et écouter la voie de la Sagesse et de la Logique qui leur aurait conseillés de ne s’accorder qu’un ou deux Enfants par famille, histoire de leur donner toutes les chances de survie.
Etais ce de l’égoïsme, vivre pour ses Enfants dans l’Espoir que eux un jour s’occupent de eux, ou était ce de l’Inconscience, je ne peux te répondre.
En tout cas, s’il s’agissait d’égoïsme, ils se sont plantés, car beaucoup finissent leurs jours dans des maisons qui ne sont autres que des antichambres de la Mort.
Faute de pouvoir penser plus loin que le bout de leur temps, ils se sont enfermés dans une fausse vie, oubliant l’Essentiel et se créant de faux problèmes d’Existence, des choses si futiles par rapport à ce que tu endures. Ils se sont mis à écrire, pleurer sur leur sort, et jamais ils n’ont eu le courage d’ouvrir les yeux et de regarder la réalité en face.
Il est vrai que de belles choses furent écrites, mais celles-ci ne te sont pas d’un grand secours aujourd’hui.
Petit, sang de mon sang, je ne vais pas te décrire plus cette Epoque à laquelle j’appartiens, je ne voudrais pas te donner encore plus d’Amertume dans un Cœur déjà si triste, mais saches avant tout que je suis Heureux de t’avoir rencontré, car chaque jour je pense à toi.
Saches aussi que je suis fier de toi, tu es maintenant l’Avenir, et je sais que tes souffrances seront à la hauteur de l’enjeu, c’est sur tes épaules que repose la survie de l’Espèce Humaine, toi tu seras obligé de penser à tes descendants, avec tout le courage et la force morale que cela implique. Je t’aime, pardonnes nous.

Image

Voilà, il est temps pour moi de retourner à mon Epoque, de leurs raconter notre rencontre, en espérant que certains ouvriront leurs yeux et leur cœurs et arriveront ainsi à mettre un peu en veilleuse leur ego afin de mieux préparer l’Avenir.
Moi, je te promets de continuer à me battre, même si l’on me traite d’illuminé, de Fou, je te promets de continuer à tout tenter pour que tu n’aies pas à vivre cela.

Jusqu’à mon dernier souffle, je te le dois, tu es mon Sang.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 2:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pas mal ...
Mais je crois que si le réchauffement climatique continue, il risque de causer une période glaciaire par inversement du Gulf Stream ... donc il y aurait plus de chance à mon avis que tu retrouves ton descendant dans un univers de type "L'Age de Glace" plutôt que "Madmax" ... content

Il me semble mais je peux me tromper ...

Rolling Eyes

Koala

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 8:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien sur, ce texte n'est qu'une spéculation, et cela n'est heureusement pour le moment que du domaine de l'anticipation.
Le cadre, je l'ai basé sur le scénario élaboré par le site 13 millénium, malheureusement disparu. J'ai choisi l'option la plus pessimiste, car ma lutte principale reste la sensibilisation.

Ce scénario est basé sur le fait que rien ne serait fait pour enrayer efficacement nos émissions de CO2, ce qui je l'espère ne sera pas le cas, je garde ma foi en l'Humanité.

Maintenant, pour en revenir à la problématique du Gulfstream, dont l'arrêt fait partie du scénario du "Jour d'Après", cela reste aussi un Scénario, car d'après des études, l'arrêt du Gulfstream reste peu probable, un ralentissement surement, peut être un déplacement, bref, cela reste aussi du domaine de l'anticipation.

Toujours à propos du gulfstream et de la baisse de salinité des Océans, il est je pense intéressant d'examiner en détail le cycle du sel pour comprendre que la Nature pourrait bien compenser elle même le taux de Sel des Océans suite à la fonte des glaciers. Il existe de nombreuses réserves souterraines qui en cas de montée des eaux pourraient très bien être à nouveau charriées par l'eau des Océans.

Voici d'ailleurs deux liens intéressants:
L'océan régulateur de températures et de salinité
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/cycles.geoch.html

La quantité de Sel présente dans les sous sols de la Terre
http://www.belgochlor.be/fr/H201.htm

Maintenant, pour la petite Histoire, je pourrais aussi en faire une version "Arrêt du Gulfstream" Le résultat serait assez similaire, des conditions invivables à la surface de la Terre.

Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 8:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Mais je crois que si le réchauffement climatique continue, il risque de causer une période glaciaire par inversement du Gulf Stream ... donc il y aurait plus de chance à mon avis que tu retrouves ton descendant dans un univers de type "L'Age de Glace"

Ou comme le film "Le jour d'aprés" dont nous avons parler dans un autre topic qui est peu etre plus réaliste a mes yeux Smile

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 10:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Intéressant les infos alain b, je ne savais pas cela au niveau de la salinité des océans ... enfin bref, ce que l'on peut dire, c'est que notre monde ne sera plus tel qu'on le connaît actuellement, il y a je pense consensus scientifique à ce sujet ...
Ce sera pire ... est ce que ce sera vraiment bien pire, cela dépend de nous !

@ Mr Ecologie, le jour d'après n'est pas réaliste, cela reste du cinéma catastrophe ... On va dire qu'il est inspiré d'une possibilité scientifique ! En sachant que si un changement de cet ordre devrait se faire, il ne serait pas aussi rapide !

content

Animateur

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 10:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Vous avez lu "L'Homme disparaîtra...bon débarras?" d'Yves Paccalet? Wink
Je crois qu'on peut déjà dire "pardon" aux enfants d'aujourd'hui.

Ce que je peux dire, c'est qu'ils ne connaîtront jamais la splendeur et la tranquillité des Pyrénées que j'ai connues quand j'étais enfant.

Mais comprennent-ils ce que je leur dis quand il m'arrive d'en parler, alors qu'il me semble n'avoir vraiment compris que très tard ce que mon grand-père me disait quand j'avais dix ans? Sad

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 7:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
@ Mr Ecologie, le jour d'après n'est pas réaliste, cela reste du cinéma catastrophe ... On va dire qu'il est inspiré d'une possibilité scientifique ! En sachant que si un changement de cet ordre devrait se faire, il ne serait pas aussi rapide !

Oui oui Admin je sais parfaitement que ce n'est que du cinéma...
Mais personnes peu vraiment prévoir cela donc pour moi c'est l'image que je me représente de ce qui pourrai arrive (enfin bref j'imagine tou le temps le pire^^)

Méme les gens autour de moi je leur fait passé cette image de ce film pour peu être interpelle une petite chose dans leur tête pour qu'il y réflechisse et peu être prendre conscience que si nous ne fessons rien ....

Enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? Rolling Eyes

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 9:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'aime bien la façon qu'à Alain b de faire passer son message, comme je ne suis pas aussi douée que lui, je mettrais simplement la chanson de :

Mickey 3D
Il faut que tu respires

Approche-toi petit, écoute-moi gamin
Je vais te raconter l'histoire de l'être humain
Au début y'avait rien au début c'était bien
La nature avançait y'avait pas de chemin
Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers
Des coups de pied dans la gueule pour se faire respecter
Des routes à sens unique il s'est mis à tracer
Des fleches dans la plaine se sont multipliés
Et tous les événements se sont vus maitriser
En deux temps trois mouvements l'histoire était pliée
C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière
On a même commencé à polluer les déserts

Il faut que tu respires
Et ça c'est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire
Et c'est pas rien de le dire

D'ici quelques années on aura bouffé la feuille
Et tes petits enfants ils n'auront plus qu'un oeil
En plein milieu du front ils te demanderont
Pourquoi toi t'en as deux et tu passeras pour un con
Ils te diront comment t'as pu laisser faire ça
T'auras beau te defendre leur expliquer tout bas
C'est pas ma faute à moi c'est la faute aux anciens
Mais y'auraplus personne pour te laver les mains
Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais
Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés
Y'avait des animaux partout dans la forêt
Au début du printemps les oiseaux revenaient

Il faut que tu respires
Il faut que tu respires
C'est demain que tout empire

Le pire dans cette histoire c'est qu'on est des esclaves
Quelque part assassin ici bien incapable
De regarder les arbres sans se sentir coupable
A moitié défroqué cent pour cent misérable
Alors voilà petit l'histoire de l'être humain
C'est pas joli joli et j'connais pas la fin
T'es pas né dans un chou mais plutôt dans un trou
Qu'on remplit tous les jours comme une fosse à purin
Il faut que tu respires
Il faut que tu respires
C'est demain que tout empire
Il faut que tu respires
Il faut que tu respires
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 10:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Annick » a écrit:
J'aime bien la façon qu'à Alain b de faire passer son message, comme je ne suis pas aussi douée que lui, je mettrais simplement la chanson de :

Mickey 3D
Il faut que tu respires

(...)
Je vais te raconter l'histoire de l'être humain
Au début y'avait rien au début c'était bien
La nature avançait y'avait pas de chemin
(...)

J'aime la nature.
Pour la connaître un peu, je pense pouvoir dire que la vie de nos ancêtres devait être rude, très rude et que bien peu d'entre nous seraient capables de la supporter... Wink
Il ne faut pas tout renier.

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 12:50 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'était une autre époque, ils ne vivaient pas comme nous, donc tu ne peux comparer !! La vie était rude c'est certain mais différente... Bien entendu que nous ne pourions pas la supporter, nous ne connaissons que le confort!! Donc je ne suis pas d'accord avec ta remarque Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007