Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Disons que ça partait d'une bonne intention mais dans les faits, ce n'est pas très efficace ... est ce que le prochain (après 2012) le sera plus ? tout l'enjeu est là à l'heure actuelle ...
Quand je disais que c'était du flan ce protocole......
Je ne pense pas. Si c'était du flan (du genre bonnes paroles et aucune action), tous les pays s'empresseraient de le signer. Or, il y a de vraies réticences et des luttes pour torpiller Kyoto... preuve que c'est un bon début.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Déc 01, 2005 7:49 pm
« cilou » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
Je ne pense pas. Si c'était du flan (du genre bonnes paroles et aucune action), tous les pays s'empresseraient de le signer. Or, il y a de vraies réticences et des luttes pour torpiller Kyoto... preuve que c'est un bon début.
C'est plutôt un bon jeu diplomatique pour donner l'impression que l'on fait quelque chose....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eeunded Modérateur
Posté le:
Jeu Déc 01, 2005 11:13 pm
« Lord69 » a écrit:
« cilou » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
C'est plutôt un bon jeu diplomatique pour donner l'impression que l'on fait quelque chose....
Je suis assez d'accord avec toi.
Kyoto, Rio et les autres sont des conférences pour se donner "bonne conscience"...
Franchement actuellement, je ne voit pas les effets de ces accords dans nos sociétés... ou alors je vis dans un autre monde.
Je ne veux surtout pas , mais surtout pas accepter les décisions des Etats-Unis, mais autant qu'un pays dise que ces accords ne les conviennent pas, plutôt que de se réunir, de faire un beau texte et de ne pas le suivre... Ca me fait mal d'écrire ça, mais c'est vrai.
Chers français et autres peuples des pays qui ont signés les accords de Kyoto, votre chef d'Etat a pensé à vous! il a signé l'accord... donc vous vivrez dans un monde meilleur, non pollué, sans changement climatique... C'est se leurrer que de croire une chose pareille.
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux se préparer au pire. Tant que nous avons à notre tête des gouvernements qui s'obstinent à refuser de voir en face les véritables problèmes et qui préfèrent mettre en avant cette démarche capitaliste à outrance qui nous empoisonne la Vie...
Je suis pessimiste, mais avant d'avoir un véritable changement de mentalité général... il va falloir attendre encore très longtemps...
Seb
cilou Koala
Posté le:
Ven Déc 02, 2005 11:45 am
« Sebast2 » a écrit:
Kyoto, Rio et les autres sont des conférences pour se donner "bonne conscience"...
Il y a quand même des objectifs chiffrés, contraignants pour les pays. Et ça, c'est la première fois. Certes, les objectifs ne sont pas très ambitieux. Mais c'est déjà assez difficile à faire respecter.
Pour ma part, j'ai surtout peur de l'après-Kyoto.
Je rappelle néanmoins que la réduction des gaz à effet de serre n'est pas qu'une question de politique et d'ONU. Nous pouvons tous faire quelque chose, en utilisant le moins possible la bagnole, en chauffant moins nos maisons, en les isolant bien, en utilisant les énergies renouvelables, etc. L'Etat peut nous y aider (notamment avec la prime pour les chauffages solaires et bois... cette prime est d'ailleurs clairement un effet du protocole de Kyoto), mais c'est aussi à nous de nous prendre par la main.
kemi Poussin !
Posté le:
Ven Déc 02, 2005 4:14 pm
On peut faire un maximum au niveau personnel, mais c'est la société entière qui doit changer pour prétendre réduire drastiquement (et c'est ça qu'il faut) nos émissions de GES.
On y arrivera pas dans un monde qui nous vends toujours plus de bagnoles, plus de voyages, plus de produits...
Notre société capitaliste a actuellement pour seul but d'accroitre les richesses (PIB), elle n'a aucun objetcif humain mais simplement quelques déclarations de bonnes intentions concernant l'environnement et l'égalité sociale.
_________________ L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.
http://debats.xooit.com
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Déc 02, 2005 7:25 pm
« cilou » a écrit:
« Sebast2 » a écrit:
Il y a quand même des objectifs chiffrés, contraignants pour les pays. Et ça, c'est la première fois. Certes, les objectifs ne sont pas très ambitieux. Mais c'est déjà assez difficile à faire respecter.
Pour ma part, j'ai surtout peur de l'après-Kyoto.
Je rappelle néanmoins que la réduction des gaz à effet de serre n'est pas qu'une question de politique et d'ONU. Nous pouvons tous faire quelque chose, en utilisant le moins possible la bagnole, en chauffant moins nos maisons, en les isolant bien, en utilisant les énergies renouvelables, etc. L'Etat peut nous y aider (notamment avec la prime pour les chauffages solaires et bois... cette prime est d'ailleurs clairement un effet du protocole de Kyoto), mais c'est aussi à nous de nous prendre par la main.
Objectifs contraignant ? Et c'est quoi les contraintes ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
cilou Koala
Posté le:
Ven Déc 02, 2005 7:54 pm
« Lord69 » a écrit:
Objectifs contraignant ? Et c'est quoi les contraintes ?
- chaque pays signant Kyoto s'est engagé sur une quantité de C02 à ne pas dépasser (pour la France, par exemple, c'est rester au même niveau que les émissions de 1990. Ce n'est pas rien quand on voit que la tendance naturelle est à l'augmentation massive des émissions de CO2.
- les pays accordent ensuite des quantités maximum de CO2 à leurs industries, qui auront des amendes s'ils n'y parviennent pas (sauf s'ils rachètent des droits à des industries plus vertueuses. On peut critiquer ce système de rachat, mais c'est quand même la première fois qu'il y a un encouragement fort à réduire le CO2 (avant, tout le monde s'en foutait).
- reste le problème des sanctions en cas de non respect des engagements. Voici ce qu'en dit Greenpeace Canada :
Citation:
Kyoto : des sanctions pour les délinquants
Qu'en est-il de l'aspect légalement contraignant des sanctions en cas de non-respect du Protocole ? Les pays semblent avoir déjà fait leur lit quant à la question des sanctions économiques, à savoir qu'il est peu probable que des sanctions de nature économique soient imposées directement. En effet, l'article 18 du Protocole de Kyoto traite de la question des sanctions en cas de non-respect. Mais ces sanctions n'ont pas encore été définies. Toutefois, pour qu'une sanction soit adoptée et appliquée, le Protocole de Kyoto doit être amendé. Cela requiert un vote des _ des pays qui l'ont ratifié. Par ailleurs, si par amendement une majorité de pays votent en faveur des sanctions économiques, il faut savoir qu'elles s'appliqueront seulement au sein des pays qui ont approuvé cette mesure. Si, par exemple, le Canada refusait de ratifier un tel amendement, cela le mettrait à l'abri des dites sanctions économiques.
Doit-on pour autant conclure qu'aucune sanction économique ne s'appliquera ? Non. Transportons-nous en 2013, un pays ou une entreprise qui seraient en violation de ses objectifs de Kyoto pourraient avoir beaucoup de difficulté à participer à ce qu'on pourrait appeler, pour les besoins de la démonstration, la bourse internationale des émissions de GES. Quel est le rôle de cette bourse ou disons de ce marché d'échange de GES ? En simplifiant, disons que si un pays ou une entreprise émettent plus de GES que permis, ils pourraient négocier avec un pays qui est en sous-production. Celui-ci pourrait vendre les GES qu'il n'émet pas. Il faut savoir que ces échanges sont soumis à des normes strictes et rigoureuses que ni pays ni entreprises ne peuvent transgresser.
Ainsi dans le cadre où des entreprises canadiennes auraient acquis ou généré des GES représentant des investissements de centaines de millions voire des milliards de dollars, il y a fort à parier que ces dernières n'accepteraient que leurs investissements soient gelés en 2013 parce que le gouvernement canadien n'aurait pas respecté ses engagements de Kyoto. On comprend donc que les pays, qui ont ratifié Kyoto, ont intérêt à respecter leurs engagements sinon ils subiront les pressions internationales qui s'exerceront sur les pays délinquants.
Posté le:
Ven Déc 02, 2005 8:27 pm
En gros : il n'est pas du tout contraignant en réalité.... désolé d'incister, mais le seul point fort c'est l'économie dans notre société (point d'échauffement plutot) et c'est celui que le protocole préserve.... donc....
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.